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19 janvier 2015

Téléphones intelligents en classe : joindre l’utile à l’agréable avec Socrative !

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

La majorité de mes étudiants ont des téléphones intelligents. Je n’aimais pas qu’ils flânent avec ces gadgets en classe, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par l’envoi de SMS. Comme je n’aime pas non plus faire la police dans mes cours, j’ai intégré le cellulaire à la classe. J’en ai fait un outil d’apprentissage!

Socrative

C’est une formation sur Socrative qui m’a inspirée. Socrative est une application qui permet aux enseignants de questionner et de tester les étudiants sur différents appareils – téléphone intelligent, tablettes et ordinateurs portables – et de recevoir leurs résultats en temps réel. À plusieurs moments durant la session, j’aime savoir où en sont mes étudiants avec la matière, mais surtout, comment ils assimilent le contenu de mes cours. Socrative est si facile à utiliser qu’il me permet de tester ce qu’ils viennent d’apprendre en classe, ce qui me permet de suivre leur progression et de planifier les cours suivants en fonction de leurs besoins.

J’utilise cet outil afin d’intégrer les cellulaires à mes cours depuis l’automne 2013. Cela me permet de mieux connaître ma classe !

Ceci dit, Socrative ne se limite pas qu’à cela. Les étudiants peuvent aussi poser des questions à l’enseignant et ce, de manière anonyme s’ils le souhaitent. Cette fonction aide à en « dégêner » quelques-uns. À titre d’exemple, l’un des sujets les plus ardus pour les étudiants en anglais langue seconde est l’apprentissage des temps de verbe. À la fin du premier cours sur les temps de verbe, je me garde du temps en classe afin de m’assurer qu’ils ont tout compris. Au lieu de les tester, je leur demande de m’envoyer leurs questions par rapport à la matière. Je les reçois sur mon compte Socrative, puis j’affiche à l’écran LCD de la classe celles qui sont les plus susceptibles de  stimuler la discussion. Cela fonctionne à tout coup. Tout en encourageant les échanges, cela me permet d’ajuster mon enseignement si nécessaire.

Une autre approche intéressante avec  le cellulaire est de laisser des exercices sur Omnivox pour les étudiants qui terminent les travaux à l’avance en classe. Ils peuvent ainsi continuer à travailler à partir de leur téléphone intelligent, pendant que les autres terminent ce qu’ils ont à faire.

La pointe de l’iceberg…

J’aime intégrer la technologie à mes cours. Je ne crois pas qu’on doive l’utiliser à tout moment (la magie disparaîtrait, en quelque sorte), mais plusieurs applications pour téléphones intelligents sont effectivement très utiles à l’enseignement ! Outre Socrative, j’ai aussi découvert deux autres applications que j’ai intégrées à mes cours : le dictionnaire Merriam Webster  et Quizlet. Les dictionnaires sont toujours très utiles, mais ils sont plutôt encombrants. Gratuits et cachés dans un téléphone intelligent, ils m’apparaissent beaucoup plus utiles pour mes étudiants, tout en étant à portée de main !

Exemples de fiches pour mémoriser la matière dans Quizlet

Quant à Quizlet, c’est un outil d’apprentissage très intéressant. Il permet aux étudiants de créer des fiches (flashcards) qui aideront à mémoriser la matière. Quizlet offre même des options pour en faire des jeux. Un des travaux que je demande à mes étudiants est de faire une série de fiches sur leur ordinateur, qu’ils transfèrent ensuite sur leur téléphone intelligent. C’est un excellent outil pour étudier.

Une utilisation responsable de la technologie

La technologie nous outille. Selon leurs usages, les tablettes, téléphones intelligents et autres gadgets peuvent être très utiles en classe. Non seulement mes étudiants flânent-ils beaucoup moins qu’avant en classe avec leurs cellulaires, mais ils apprennent à les utiliser de manière responsable et à des fins constructives.

À propos de l’auteure

Susan MacNeil est coordonnatrice et enseignante en anglais au Collège Mérici à Québec. Elle intègre les téléphones intelligents à ses cours depuis l’automne 2013.

À propos de l'auteure

Susan MacNeil

Elle a eu une riche carrière en éducation. Avec sa maîtrise en éducation, elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Elle a tout de même consacré la majeure partie de sa carrière à enseigner l’anglais langue seconde au niveau collégial. Elle a donné des cours Performa et a animé des ateliers à SPEAQ, à RASCALS et à l’AQPC. Elle a également travaillé au Ministère de l’Enseignement supérieur où elle a contribué à l’évaluation des composantes générales en éducation. Elle a reçu du financement de l’Entente Canada-Québec pour divers projets de recherche. Susan a aussi reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe d’Éductive où elle contribue à mettre en lumière les récits d’enseignants liés à l’intégration des technologies. La peinture à l’encre de Chine lui permet de se détendre et les voyages l’énergisent.

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Luc Blain
Luc Blain
20 janvier 2015 20h17

Bonjour,

Je vous invite à consulter les trois tutoriels créés par Isabellelaprof sur Youtube : http://youtu.be/fOYH_ZGxipo
http://youtu.be/_Du8J6cTP-o
http://youtu.be/L9cyJ6TjHQI

Nicole Perreault
Nicole Perreault
20 janvier 2015 20h39

Bonjour Suzan, Merci pour votre récit. Les activités que vous proposez contribuent à une gestion de classe efficace et ont un effet positif sur la motivation des étudiants : bravo !

Martin Parrot
Martin Parrot
20 janvier 2015 21h39

Effectivement! Ce sont d’excellents tutoriels. Vous connaissez des profs du collégial qui utilisent Socrative? Si c’est le cas, pourriez-vous me les référer (mparrot@profweb.ca)? J’aimerais bien produire un texte ‘outil’ (RE. http://www.profweb.ca/publications/outils-numeriques) sur le sujet.

Merci,

Martin