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10 novembre 2014

Transformer Moodle en communauté de pratique

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Audrey Corbeil nous propose ce récit d’expérience au nom de son équipe.

Les cégeps de Drummondville, Marie-Victorin, de Sainte-Foy et le Champlain Regional College ont été désignés comme Centres d’Expertise en Reconnaissance des Acquis et des Compétences (CERAC) lors du dernier Sommet sur l’enseignement supérieur en février 2013. Mes collègues et moi avons travaillé l’an dernier à concevoir une plateforme de communication et de collaboration à l’aide de Moodle afin de créer et de soutenir une communauté de pratiques. Celle-ci rassemble une centaine de conseillers en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), près d’une vingtaine d’employés des quatre CERAC et quelques personnes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS).

Aujourd’hui, nous partageons notre projet avec la communauté collégiale. Il s’articule autour d’une interface novatrice, un Moodle revisité qui emprunte l’image d’une maison avec ses espaces communs et privés.

La naissance des CERAC : connaitre les bases

Au début du projet, le groupe de travail CERAC, formé de huit personnes des CERAC et deux du MESRS, a fait circuler un sondage qui servait à connaitre les besoins et les attentes des professionnels qui travaillent en RAC. Les résultats recueillis auprès des conseillers pédagogiques des 48 cégeps publics ont été compilés, interprétés et présentés au ministère. Les attentes suivantes envers les CERAC ont majoritairement été formulées par les répondants :

  • Offrir du soutien, donner des conseils;
  • Créer des lieux d’échange;
  • Proposer de la formation et du perfectionnement;
  • Faire de la recherche, de la veille stratégique;
  • Rehausser la qualité et la crédibilité de la RAC au collégial.

Répartition des rôles entres les CERAC, les cégeps-associés et le groupe de travail

Parallèlement à ce sondage ont été  considérées deux répartitions essentielles qui ont mis la table à une série de réflexions, de choix et d’actions. D’abord, la répartition des cégeps entre les CERAC en fonction de certaines particularités (clientèle immigrante, cégeps situés en région, proximité entre plusieurs cégeps-associés). Ensuite, celle des rôles entre les cégeps-associés, les CERAC et le groupe de travail.

Une fois les règles de fonctionnement et la détermination claire des mandats que le ministère confiait aux CERAC, des décisions ont été prises. Comme une difficulté importante décriée par la majorité des conseillers en RAC est l’isolement professionnel, surtout pour ceux des cégeps situés en région, il apparaissait logique de fournir du soutien et de rassembler tous les professionnels qui portent la RAC à bout de bras au même endroit. C’est ainsi qu’est née l’idée de concevoir une communauté de pratique.

La plateforme Moodle était toute désignée pour remplir toutes les fonctions nécessaires d’une communauté de pratique afin de créer une synergie autour de tous les intervenants en RAC :

  • Elle est accessible aux gens du MESRS (qui travaillent dans une vraie tour sécurisée!);
  • elle est bien implantée dans le réseau collégial, même si ce ne sont pas tous les services de formation continue qui l’utilisent,
  • un support technopédagogique existe par l’entremise de la corporation DECclic en plus d’une communauté d’utilisateurs internationale.

Moodle CERAC : une interface unique

L’équipe du CERAC Drummondville a pris en charge la conception de cette communauté de pratique. De novembre 2013 à janvier 2014, le conseiller pédagogique et les deux technopédagogues du CERAC (dont une superadministratrice Moodle) ainsi que le technicien en arts graphiques du Cégep de Drummondville ont imaginé et élaboré la « coquille » de la plateforme : sa structure. Cette dernière devait être représentative des liens qui unissent les CERAC et les cégeps-associés et pensée comme une communauté de pratiques (et non comme un cours classique sur Moodle). Le concept des engrenages a pris forme puisqu’il traduit très bien le travail interdépendant des CERAC et des cégeps-associés.

L’interface de la plateforme Moodle du CERAC est unique dans le réseau collégial du Québec. En plus du visuel des engrenages, afin de contourner l’aspect technique de Moodle et de faciliter la vulgarisation auprès des participants, la plateforme Moodle a été pensée comme une grande maison dans laquelle se trouvent une chambre des maitres, quatre chambres d’enfants et un salon. Chaque « pièce » a été pensée différemment, car elles ne répondent pas toutes au même besoin. Ainsi, les employés des CERAC et le ministère auraient leur espace privé (CERAC Commun), les cégeps-associés auraient leur espace collectif relié à leur CERAC (CERAC Champlain, CERAC Drummondville, CERAC Marie-Victorin et CERAC Ste-Foy) et l’ensemble des cégeps-associés pourraient se retrouver dans l’espace Collèges Communs.

De plus, plutôt que de voir une liste de cours auxquels un étudiant est inscrit, les participants voient une configuration utilisant des boutons originaux sur lesquels ils cliquent pour entrer après s’être authentifiés. Il ne faut toutefois pas se leurrer, car malgré son visuel coloré et révélateur, la plateforme Moodle du CERAC n’est pas un site web!

La plateforme Moodle du CERAC n’est pas un site web!

Deux phases d’implémentation

Les employés des CERAC et le MESRS ont reçu leurs codes d’accès pour la plateforme à la fin du mois de janvier 2014. À partir de ce moment, dans l’espace Accès Commun CERAC, ces 25 personnes ont pu se familiariser avec l’environnement, communiquer entre elles par l’entremise des forums de discussions, échanger des documents de travail et poursuivre des réflexions collectives.

Deux CERAC ont travaillé à concevoir des dossiers de référence collectifs. Ainsi, le CERAC Ste-Foy a élaboré une trousse d’outils qui comprend des dizaines de formulaires ou de documents génériques qui pourraient faciliter le travail des conseillers pédagogiques des 48 cégeps, et le CERAC Champlain a amorcé son travail de veille stratégique et  a transféré le résultat de ses recherches. Tous ses fichiers se retrouvent dans l’espace Accès Communs Collèges.

Quatre sections de la plateforme

Aussi, chaque CERAC avait comme responsabilité de « meubler et de décorer sa chambre » selon sa couleur, son expertise. Par conséquent, de février à juin, des documents pédagogiques, scientifiques et administratifs ont été déposés dans les espaces Ressources documentaires, différentes discussions ont été créées dans les Forums, des contenus ou des calendriers de formation ont été créés et versés dans les espaces Formation.

Il existe différents types d’accès à la plateforme

La dernière étape de cette première phase était la création de la liste de contacts de tous les conseillers en RAC des cégeps-associés selon leur CERAC d’appartenance.

À partir de cette liste de contacts ont été créés tous les codes d’accès des conseillers en RAC, ce qui lançait la deuxième phase d’implémentation. À cause de la configuration plus audacieuse choisie pour la plateforme Moodle CERAC, l’attribution des codes d’accès doit se faire manuellement: 15 minutes par personne sont nécessaires pour créer les accès. C’est la présentation d’un atelier au congrès de l’AQPC en juin 2014 qui a officialisé l’opérabilité de la plateforme pour la centaine de conseillers en RAC aux quatre coins de la province.

Un réflexe à établir

L’objectif derrière tout ça? Les CERAC caressent l’idée que les conseillers en RAC entrent, dans leur routine quotidienne de travail, la visite de la plateforme Moodle et qu’ils la visitent afin de trouver toute l’information et le support qu’ils recherchent pour mieux travailler. Même si l’éducation des adultes devient mondialement un projet social important et que la RAC existe depuis plusieurs années, il n’en demeure pas moins que la plupart des efforts déployés au cours de la dernière décennie concernent les individus… et peu pour qu’ils se regroupent ou s’entraident alors qu’ils travaillent tous dans le même but : offrir un service de qualité à des adultes désireux de se faire reconnaitre leurs compétences. Espérons que la plateforme Moodle du CERAC contribuera à rallier les forces des conseillers en RAC, personnes-ressources dévoueés, qui parsèment le Québec.

Se réunir est un début; Rester ensemble est un progrès; Travailler ensemble est la réussite. – Henry Ford

Dans la lignée des pratiques inspirantes, nous croyons qu’il s’agit là d’une utilisation originale de la plateforme Moodle.

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François Lizotte
François Lizotte
10 novembre 2014 21h57

Félicitations à toute l’équipe de Drummondville ! J’ai eu la chance de voir naître ce projet de collaboration. C’est audacieux d’utiliser Moodle de la sorte. Il fallait y ajouter une petite couche de créativité.

Puisse votre expérience en inspirer d’autres. Bonne continuation !

Jacques Lecavalier
Jacques Lecavalier
11 novembre 2014 23h56

Je désire saluer tout le travail d’analyse, de conception et de concertation qui a présidé à cette belle réalisation. Vous nous montrez qu’un outil informatique n’a pas à nous imposer son mode de fonctionnement, mais que c’est l’analyse de nos besoins et notre choix de priorités qui doit définir les fonctions d’un outil, serait-ce une plateforme complète comme Moodle. Je vous souhaite maintenant de tirer de CERAC tous les avantages escomptés et même, pourquoi pas?, d’en découvrir des aspects inattendus.

Alexandre Enkerli
Alexandre Enkerli
18 novembre 2014 18h54

Ça ferait une belle présentation à MoodleDay 2015!

Alexandre Enkerli
Alexandre Enkerli
18 novembre 2014 19h01

Comme le dit François, c’est un usage innovant de Moodle. Certains programmes utilisent Moodle comme espace de partage hors des cours (par exemple, Lee Anne Johnston à Heritage rend disponibles diverses ressources pédagogiques au corps enseignant de son collège). Mais le design de cet espace pour les CERAC est un travail fort utile, qui peut avoir diverses répercussions.

Est-ce qu’un suivi est prévu, pour cette expérience? Plus particulièrement, ce projet inspirant peut mener à un travail de gestion de communauté et plusieurs institutions pourraient en tirer des enseignements.