Fermer×
26 septembre 2011

Une simulation de gestion pour jeunes entrepreneurs en formation

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

C’est dans les cours portant sur les fonctions de travail que les professeurs de comptabilité et de gestion proposent dorénavant le défi d’une gouvernance d’entreprise. Ils offrent à leurs étudiants un univers virtuel qui permet de faire l’expérimentation de quelques semestres de la vie d’une entreprise qu’il faut faire progresser dans un environnement mondialisé. Pierre Bilodeau est un des premiers à en avoir fait usage dans son département.

Un cadre expérimental illustrant les fonctions de l’entreprise

J’utilise le site de simulation pour des cours offerts en Techniques de comptabilité et de gestion et en Sciences humaines, profil administration. Les quatre différentes fonctions de l’entreprise sont enseignées :

  1. Le marketing
  2. La finance et la comptabilité
  3. La gestion de ressources humaines
  4. La production

L’objectif du cours est de comprendre comment chacune de ces fonctions interagit avec les autres et comment on arrive à bien les coordonner.

Pierre Bilodeau présente les principaux avantages de l’utilisation de Praxem dans son enseignement

Le manuel L’Entreprise en action de Gilbert Rock et de François Cournoyer (Sylvie Lavoie a collaboré à la seconde édition de cet ouvrage récompensé du Prix du ministre 2002-2003) qui expose cette théorie permet de la mettre en pratique par des exercices offerts en accompagnement Web et depuis quelques sessions par une simulation de gestion (SimAction) conçue par Luc Desaulniers, un professeur à l’Université du Québec à Rimouski.

Un élément clé : le rapport de gestion

Toute entreprise a le défi de bien opérer le cycle administratif ou PODC (Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler). L’exercice de simulation permet de vivre ces différentes facettes de la gestion dans un contexte de concurrence active d’un produit d’ailleurs fort attirant pour les jeunes : le kayak de mer! Chaque entreprise doit fabriquer les kayaks, déterminer les prix, engager des gens, gérer la main-d’œuvre et vendre ces kayaks partout dans le monde. Les étudiants se partagent les responsabilités de gestion au sein de cette entreprise virtuelle.

Partage des responsabilités de gestion au sein de l'entreprise virtuelle

Partage des responsabilités de gestion au sein de l’entreprise virtuelle

Les perspectives envisagées vont de la qualité de la matière première aux salaires, des stratégies de marketing adaptées aux différents marchés (Océanie, sud des États-Unis, Canada et Scandinavie) à la maintenance de la machinerie, du prix de vente aux données d’inventaires ou heures supplémentaires, des décisions émanant du secteur de la production, du marketing, des ressources humaines et des finances.

L’enseignant explique comment ses étudiants interviennent dans le processus décisionnel avec les différents outils de Praxem

Chaque semestre, un incident vient affecter l’industrie et brouiller les cartes. Un incendie fait rage, une grève éclate, etc. L’incident perturbe la vie des entreprises et introduit des éléments d’incertitude que les vrais gestionnaires ne connaissent que trop bien. Les étudiants ne peuvent donc pas prendre leurs décisions de façon mécanique, car l’environnement évolue constamment.

L’évaluation ou faire face aux actionnaires

Qu’évaluons-nous lors de ces simulations? La question s’est posée pour nous. Évidemment, il ne s’agit pas d’évaluer nos étudiants sur la base de la cote de leur entreprise à la bourse!

C’est le processus décisionnel ou PODC que nous évaluons, lequel doit être décrit et analysé par les étudiants à la lumière des résultats obtenus par leur entreprise aux différents trimestres.

Vers la dixième ou onzième semaine de la session, les étudiants me remettent un rapport écrit dans lequel ils présentent les décisions qu’ils ont prises, les résultats qu’ils escomptaient et ceux qu’ils ont obtenus. Je les mets alors au défi, tout comme un actionnaire, de corriger leurs faiblesses et d’améliorer leur performance. À la fin de la session, ils se présentent à nouveau devant moi. Cette fois-là, l’analyse se fait dans le cadre d’une présentation orale.

L’enseignant explique quelles sont les retombées d’un apprentissage actif dans un cours de gestion et comment les évaluations deviennent dans le cadre d’une simulation une expérience de face à face avec les résultats et les actionnaires.

Planification de l’activité

La première séance avec SimAction simule l’activité d’un semestre de l’industrie. Les étudiants déterminent les variables de fonctionnement. Ils en mesurent les impacts sur la performance et observent que des variables externes peuvent l’affecter (coût d’assurance, taux de change, compétitivité, etc.). Je suis alors constamment à leurs côtés. La simulation est lancée pour leur permettre de faire ces observations et aussi des erreurs! Ils doivent comprendre l’interdépendance des décisions qu’ils prennent et l’influence du marché.

À la seconde séance, on planifie la première année d’activités de leur PME. Ils doivent fixer le seuil de rentabilité, déterminer trois objectifs à atteindre et l’état prévisionnel des résultats. Ils effectuent ce travail en équipe en tenant compte des données historiques fournies dans la simulation. Les séances de travail se déroulent par la suite à l’extérieur du cours, une fois leur autonomie assurée.

Lors de chacun des semestres simulés (on peut en prévoir entre 4 et 8 durant une session), les résultats financiers sont délivrés. Chacun de ces moments est attendu : on dévoile quelles sont les équipes à mériter un podium!

Les effets de l’émulation et les défis de l’analyse du marché

Il y a un podium pour chacun des volets de l'entreprise

Il y a un podium pour chacun des volets de l’entreprise

Un podium, il y en a un pour chacun des volets de l’entreprise : pour les ventes, pour la marge de profit, le cumul des heures supplémentaires, la compétence des employés, la qualité du produit, etc. Lorsque je lance la simulation, il y a une grande excitation dans la classe. Tous ont hâte d’observer le positionnement de leur entreprise par rapport aux autres et leurs résultats financiers (au tableau de bord).

Alors je les questionne sur leurs forces et faiblesses. Certains ont décroché le podium des ventes et pas celui des profits. Je leur demande de m’expliquer pourquoi en considérant les objectifs fixés. L’onglet « conseil » présente une série de commentaires d’experts, représentant une part du marché mondial, adaptés à la situation de l’équipe. Ils doivent les considérer pour améliorer leur performance.

Ils doivent prendre connaissance des actualités électroniques publiées sur le site. On y indique ce qui s’est passé dans les marchés concernés et les tendances probables du prochain semestre dont ils doivent tenir compte.

Bilan

Le cours d’introduction à la gestion s’est considérablement modifié par cette simulation. Le type d’encadrement aussi! J’agis sur les attitudes! Certaines de mes équipes sont trop sûres d’elles-mêmes ou l’inverse! Le PODC n’est plus qu’un schéma! Les étudiants comprennent vraiment la dynamique d’une entreprise faisant face à la réalité du marché.

Le plaisir des étudiants à l’expérimenter est également visible.

Avez-vous exploité de tels univers virtuels dans vos cours?

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippe Aubé
Philippe Aubé
26 septembre 2011 16h34

Très intéressant ce récit! Ça me rappelle des souvenirs! À l’université, j’avais participé à une simulation sur plusieurs semaines où chaque équipe de 3 ou 4 étudiants devait gérer une entreprise de transport maritime. Il s’agissait de Navigar il me semble, simulation aussi développée par Luc Desaulniers je crois. C’est vraiment une façon intéressante d’apprendre : par l’action!
Merci d’avoir partagé avec nous cette expérience!

Sophie Charlebois
Sophie Charlebois
14 octobre 2011 19h42

Merci beaucoup pour le partage de cette belle simulation. J’enseigne en Techniques de comptabilité et gestion au collège Édouard-Montpetit et je compte étudier cet outil cette session afin, possiblement, de l’incorporer à un cours subséquemment. À cet égard, suite à votre publication, j’ai eu accès à une version démo par monsieur Antoine Philibert de Praxem. Ce que je constate, à date, c’est que cette simulation est dynamique et accessible.

Comme vous le mentionnez, il importe que les étudiants comprennent les interrelations entre les différentes fonctions de l’entreprise, notamment au niveau décisionnel et à cet égard, la simulation semble bien remplir son rôle, car elle est concrète.

Merci donc, pour le partage de cet outil.

Jean-Pierre Nadeau
Jean-Pierre Nadeau
14 mars 2012 15h32

Très intéressant. J’ai vécu un exercice similaire comme étudiant lorsque j’ai fait mon MBA, mais c’était plus simple et ça durait moins longtemps que celui-ci. Ces exercices de simulation sont très formateurs parce qu’ils permettent de voir ce qui se passe dans la vraie vie et de sortir de la théorie des livres.

n'da kouadio vincent angbonon
n'da kouadio vincent angbonon
16 juillet 2012 18h07

je souhaiterais savoir comment accéder et utiliser la simulation en ligne.

ISAKA Ismail
ISAKA Ismail
29 octobre 2012 10h28

Bonjour Mr Bilodeau,

je vous remercie pou le partage de l’information et la simulation.
je me demande si je peux utiliser cette belle simulation à mes étudiants dans le cadre du module « simulation de gestion ».

Donc, comment pouvons nous accéder et étudier l’outil en ligne.

merci de pour le partage.

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
23 mai 2014 20h52

Bonjour!
Je vous recommande de consulter le site de Praxem: http://www.praxem.com/
Vous y trouverez de l’information, ainsi que les coordonnées de l’équipe de Praxem, qui pourra vous renseigner davantage!