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13 mai 2013

« Repeat after me… » Un laboratoire de langues dans Moodle

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’environnement d’apprentissage numérique Moodle inclut de nombreux modules pour répondre à des besoins pédagogiques variés. L’un de ces modules, OWLL (OOHOO Web-based Language Lab), est destiné aux laboratoires de langues.

Du passé… au présent!

Mon souvenir d’un laboratoire de langues remonte à quelques années déjà. Malgré mon très jeune âge, j’ai connu la bonne vieille cassette audio pour des fins pédagogiques, c’est-à-dire pour autre chose que repiquer de la musique et l’écouter ensuite dans son baladeur Sony jaune.

C’était dans mon unique cours d’anglais au cégep. On devait s’enregistrer et ensuite s’écouter malmener la langue de Shakespeare. Un gros casque d’écoute sur la tête et un micro devant lui, chaque étudiant répondait à la consigne donnée par l’enseignante. Jusque-là, ça allait. Je me croyais seul dans ma bulle.  Mais lors d’une de mes envolées oratoires, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre la voix de mon enseignante dans mon casque, comme un appel à l’ordre de l’au-delà. J’ai compris alors que la console qu’elle contrôlait pouvait servir à dialoguer, mais aussi, ô horreur, à nous épier.

La révolution numérique a fait disparaître la cassette au profit du disque dur et même du nuage. Peu importe le support, le besoin demeure: l’étudiant a besoin de s’entendre pour s’autocorriger et l’enseignant a besoin d’un moyen autre que le dialogue en présence avec chacun de ses 150 étudiants pour évaluer et donner une rétroaction efficace.

Beaucoup de logiciels spécialisés jouent ce rôle, certains très coûteux et limités à l’espace physique du laboratoire de langues. Heureusement, il existe d’autres solutions plus simples et qui peuvent répondre à la plupart de besoins. C’est le cas du module OWLL (OOHOO Web-based Language Lab) de Moodle, développé au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, et testé depuis deux ans dans quelques collèges.

Libre, mais quand même pas gratuit

Puisqu’on est dans Moodle, il s’agit donc d’un logiciel (ou plutôt un plugiciel) libre, c’est-à-dire qu’on peut utiliser, étudier, modifier et distribuer sans restrictions. Mais il s’agit tout de même d’un module assez complexe qui doit communiquer avec un serveur de média RED5, lequel permet l’enregistrement et la lecture de l’audio (et aussi de la vidéo) en direct. L’installation, l’hébergement et l’entretien d’un tel serveur engendrent nécessairement des coûts.

OWLL offre deux volets :

1) Le premier volet consiste en un espace qui permet à l’enseignant de recueillir les enregistrements de ses étudiants à partir ou non d’une bande maîtresse qui simule un dialogue. C’est un peu comme une remise d’un devoir, sauf qu’on remet une bande audio enregistrée directement en ligne.

Livres

Une capture d’écran du premier volet de OWLL.

2) Le second volet, lié au premier, s’utilise en classe et reproduit la console de l’enseignant en lui permettant d’écouter en direct ses étudiants à l’œuvre, d’entamer une discussion privée avec l’un d’eux ou de s’adresser à toute la classe au besoin.

Une capture d’écran du second volet de OWLL, la console du prof. Ici, on voit les membres de l’équipe de coordination de DECclic dans le rôle d’étudiants.

Des possibilités variées… et encore plus à venir!

Avant tout conçu pour l’apprentissage d’une langue, l’outil pourrait tout aussi bien servir dans un cours de français propre au programme pour l’évaluation de l’expression orale.

La corporation DECclic compte aussi offrir, dès l’année prochaine, un autre module d’apprentissage de la langue nommé PoodLL, qui offre des outils s’intégrant à certains modules de Moodle, comme la remise d’un devoir sous forme d’enregistrement audio ou la réponse audio à une question dans un test.

Sans prétendre rivaliser avec les produits les plus sophistiqués, la corporation DECclic est fière de pouvoir mettre à la disposition de ses membres de tels outils sans coûts supplémentaires.

Les outils Moodle pour les laboratoires de langues pourraient-ils vous aider dans vos classes? Vous aident-ils déjà? Parlez-en avec nous!

À propos de l'auteur

François Lizotte

Après avoir enseigné le français au collège de Bois-de-Boulogne durant quelques années, il devient coordonnateur de la corporation DECclic en 2007 et rejoint l’équipe de Collecto lors de la fusion des organismes en 2020, à titre de chargé de projet pour Moodle.

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