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12 janvier 2015

Ressources TIC pour l’enseignement de la physique

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Profweb poursuit sa série d’articles sur les outils et les stratégies TIC que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement disciplinaire. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques mises à votre disposition dans le réseau.  Chaque article proposera un survol des textes inspirants déjà publiés chez Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du réseau qui pourraient vous être utiles pour parvenir à une intégration réussie des TIC.

Poursuivons cette série avec la physique.

Profweb et la physique

Profweb propose une belle collection d’articles sur le thème de la physique. En effet, 9 récits pédagogiques sur l’utilisation des TIC dans cette discipline ont été publiés, ainsi que 2 articles. Vous retrouverez chez Profweb les publications suivantes :

  • Chris Whittaker du Collège Dawson, expose l’influence du socio-cognitivisme sur sa conception de l’apprentissage actif à travers un récit publié en mai 2014 Créer ensemble des communautés de pratique.
  • L’équipe de développement de Parallèle, une application iPad qui exploite la réalité augmentée, explique dans deux articles – l’un  publié en avril 2014 et l’autre en octobre 2013 – l’utilisation de Parallèle afin de développer la maîtrise des notions fondamentales d’électromagnétisme; de plus, Mathieu Fortin du Cégep Ste-Foy raconte dans un récit d’octobre 2013 l’utilisation de Parallèle dans ses classes de Physique électrique.
  • Stephen Cohen de Vanier College raconte, dans un récit publié en décembre 2013, l’utilisation de son blogue personnel pour améliorer la qualité des apprentissages chez les étudiants.
  • Éric Laflamme et Benoit Villeneuve du Collège Édouard-Montpetit relatent dans un récit publié en octobre 2013 le développement de la plateforme interactive Modappi par Éric Laflamme pour le cours Mesures et incertitudes. De plus, un site d’aide à l’utilisation d’Excel pour faire des graphiques et des tableaux est offert.
  • Pascal Larouche du Collège Laflèche expose dans un récit publié en mai 2013 l’intérêt pédagogique des simulations interactives PhET dans ses cours de physique.
  • Louis Normand du Collège de Rosemont relate, dans un récit publié en juin 2012, son expérience de l’utilisation du langage de programmation VPython et de son module graphique 3-D dans ses classes de physique.
  • Marc Séguin du Collège de Maisonneuve explique, dans un récit paru en août 2011, l’apport sur l’autonomie des étudiants du Guide d’indices séquentiels en ligne (GISEL). Ce guide imite la démarche des Centres d’aide en physique mais en plus flexible.
  • Jean Bourbeau du Cégep de Lévis-Lauzon relate, dans deux récits parus en mai 2011 et en mars 2009, d’une part son expérience du tableau blanc interactif pour enregistrer ses cours et en faire bénéficier les étudiants et ses collègues et, d’autre part, le rôle que la vidéo peut prendre dans les laboratoires de physique.
  • Stéphane Durand du Collège Édouard-Montpetit décrit, dans un récit paru en février 2011, l’intérêt du site internet qu’il a développé pour démystifier les théories de la relativité d’Einstein.

D’autres ressources web pour la physique

Il existe nombre de ressources en physique sur le web et l’idée n’est pas d’en faire un inventaire exhaustif, mais plutôt d’en suggérer quelques-unes parmi les plus pertinentes. Voici quelques ressources qui pourraient vous inspirer dans l’élaboration de vos séquences d’enseignement.

Profweb : un tremplin vers la technopédagogie

Des centaines de ressources disponibles sur Profweb – articles, récits d’enseignants, présentations d’outils numériques et dossiers – publiées depuis 2005. Un espace web vous est aussi offert gratuitement. L’équipe de Profweb est là pour faciliter le repérage de ressources numériques disponibles dans le réseau et pour favoriser le partage d’expériences inspirantes en technopédagogie. Nous pouvons aussi organiser une activité de type « clé en main » dans votre établissement. Notre équipe pourra vous faire découvrir des ressources TIC utiles en physique ou dans d’autres disciplines. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous. D’ici là, pourquoi ne pas vous renseigner sur les réalisations de vos collègues?

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