Ressources TIC pour l’enseignement des sciences et des technologies au collégial
Profweb souligne le 51e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) qui se tiendra à Victoriaville les 24 et 25 novembre prochain.
Pour l’occasion, L’équipe de Profweb vous propose une fiche disciplinaire rassemblant quelques ressources TIC pour les disciplines constitutives des sciences et technologies au collégial.
Les fiches disciplinaires de Profweb
Profweb propose des répertoires de nos publications par discipline. Chacune de ces fiches présente un ensemble de récits et d’articles publiés sur Profweb ainsi que des ressources didactiques disponibles dans le réseau collégial :
- Ressources TIC pour l’enseignement de la biologie (décembre 2014)
- Ressources TIC pour l’enseignement de la chimie (janvier 2015)
- Ressources TIC pour l’enseignement de la physique (janvier 2015)
Notre sélection : récits et outils numériques
Nous avons sélectionné quelques publications parues après la mise en ligne de nos fiches disciplinaires. Elles ont été rédigées par des enseignants du collégial.
Vous y retrouverez des récits de pratique ainsi que des outils numériques en lien avec votre discipline. N’hésitez pas à vous inspirer de l’expérience de vos collègues pour expérimenter certaines approches dans vos propres cours.
Récits
Les récits présentent les projets d’enseignants du collégial qui ont intégré les technologies de façon inspirante dans leur classe.
Astronomie
- « Y a pas d’mal à se faire du bien », de l’usage de Stellarium (Karine Aeschlimann, Collège Montmorency, octobre 2015)
Biologie
- Carburer à l’engagement et au plaisir en biologie (Nathalie L’Heureux, Cégep Édouard-Montpetit, mars 2016)
- Un c’est bien, mais deux c’est mieux: la classe inversée en co-enseignement (Isabelle Picard et Alexandre Deschambeault, Cégep Limoilou, janvier 2015)
Chimie
- Pédagogie « juste-à-temps inversée » en biologie (Sophie Dion, Cégep de Saint-Félicien, janvier 2016)
- Un carnet de laboratoire électronique (CLÉ) avec Moodle (Josée Debigaré, Cégep de Lévis-Lauzon, mars 2016)
Physique
- Capsules vidéo, Google Forms et classe inversée (Emmanuelle Goulet, Cégep du Vieux-Montréal, août 2015)
- Des projets étudiants stimulants avec Google Apps Éducation! Dans ce récit collaboratif, des enseignants de plusieurs disciplines partagent leur expérience. Découvrez le témoignage de Louis Normand, enseignant au Collège de Rosemont. (mars 2015)
- Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée (Martin Fortin, Cégep de Sainte-Foy, octobre 2013)
- Utiliser son blogue personnel en classe de physique (Stephen Cohen, Vanier College, décembre 2013)
Robotique pédagogique
- Robotique pédagogique et Lego : combiner la technique, le ludique et l’éthique (Jean Labbé, Cégep de Lévis-Lauzon, novembre 2016)
Sciences de la santé
- Les soins infirmiers et l’intégration de mannequins haute fidélité (Nathalie Houle et Josée Brière, Cégep de Trois-Rivières, mars 2015)
Outils numériques
Les outils numériques sont développés par des partenaires ou des organismes du réseau collégial et mis à la disposition des enseignants.
- Apprentissage par problèmes en physique au collégial, un site web créé en 2008 à l’initiative de Nathaniel Lasry (John Abbott College), qui avait soumis son projet au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
- Netquiz Web, questionnaires en ligne (Guillaume Vachon, Profweb, février 2016). De nombreuses possibilités avec cet outil développé par le CCDMD. Il est désormais possible d’y intégrer des équations mathématiques.
- Parallèle (avril 2014). Ce jeu sérieux a sans doute évolué depuis 2014, mais cet article constitue une excellente introduction. Vous trouverez également des liens vers des articles et récits sur Parallèle, tous publiés sur Profweb.
D’autres nouveautés cet automne
À la session d’automne 2016, Profweb a publié plusieurs articles portant sur des sujets d’actualité liés aux sciences et technologies. Voici quelques-unes de nos nouveautés. Qu’elles soient pour vous l’occasion d’imaginer des manières d’inclure les sciences dans ces nouvelles tendances ou encore, de réfléchir à la portée pédagogique de certaines approches!
Les articles proposent des expertises et des astuces pour intégrer les TIC dans sa pratique enseignante. Ils ont été classés par thèmes pour faciliter le repérage.
Chimie
- G Suite pour l’éducation : pour une pédagogie axée sur la collaboration. Plusieurs enseignants du Cégep de Rimouski se sont réunis pour livrer ce dossier sur les outils Google et leur utilisation dans leurs disciplines respectives. Michel Ouellet, enseignant de chimie et coordonnateur au programme de Sciences, Lettres et Arts, présente les avantages de ces outils collaboratifs gratuits pour l’enseignement de la chimie.
Jeux sérieux
- Des jeux utiles pour résoudre des problèmes sérieux (Mélissa Philippe, stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, octobre 2016). Mélissa partage le fruit de ses recherches autour de la notion de jeux utiles, soit une forme de jeu sérieux dont l’objectif est de sensibiliser l’apprenant à des problématiques locales ou mondiales afin qu’il transpose ses apprentissages de manière positive dans le monde réel, dans une perspective citoyenne. Les sciences de la nature et les sciences de la santé y trouveront certainement de quoi s’inspirer!
Si ce thème vous intéresse, plusieurs articles ont été diffusés sur le site de la VTÉ (Vitrine technologie-éducation).
Physique
- L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique (Samuel Turcotte, stagiaire à la maîtrise en technologie éducative, novembre 2016). Cet article présente le projet de classe active de Stéphan Gaumont-Guay, enseignant de physique au Cégep Limoilou. Découvrez la « salle du 21e siècle » de ce collège par la même occasion!
- Capacité et volonté d’apprendre : l’effet des vidéos dans l’enseignement (Catherine Rhéaume, Profweb, août 2016). Dans cet article, Catherine rend compte d’une présentation de Raphaël Carrier, enseignant de physique à l’Institut maritime du Québec, à propos de l’utilisation de capsules vidéo en classe et de leurs nombreux avantages.
Programmation
- Effectuer un retour à la source avec Linux (Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation, novembre 2016).
Technologies sportives
- Le Moi-connecté et quantifié: un terrain d’investigation en soi (Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation, octobre 2016). Dans ce bref article, découvrez une tendance technologique en plus en plus répandue : la quantification de ses habitudes de vie et de ses performances sportives par des objets connectés ou des vêtements intelligents. Plusieurs domaines des sciences sont sollicités pour le développement de ce type de technologie.
Vous souhaitez partager une ressource disponible dans le réseau collégial ? N’hésitez pas à l’indiquer dans la section « Commentaires » pour que nous l’ajoutions à cette liste.
Bon congrès!