Ressources TIC pour l’enseignement du français
Pour souligner la 22e Semaine de la langue française et de la francophonie (du 18 au 26 mars 2017) et, plus localement, de la Francofête (du 13 au 26 mars 2017), je vous propose cette fiche thématique qui rassemble différents récits et articles publiés sur le site de Profweb ainsi que d’autres outils et ressources proposés par nos partenaires pour l’enseignement du français.
Quel que soit votre domaine d’enseignement, il importe d’aider les étudiants à bien maîtriser la langue de Molière, non seulement pour les former adéquatement, mais aussi parce qu’il s’agit d’une compétence qui leur sera utile dans les différentes sphères de leur vie.
Partages d’expérience sur Profweb
- Un forum sur Omnivox pour accompagner les étudiants dans leur lecture
- Manon Belleau, Collège LaSalle, février 2014
- Dans ce récit, Manon Belleau propose d’utiliser la plateforme Omnivox pour stimuler la motivation, l’entraide et la collaboration des étudiants dans la lecture de textes.
- La rétroaction audio: un suivi personnalisé
- Karine Bélair, Collégial international Sainte-Anne, avril 2016
- Karine Bélair partage son expérience dans un récit traitant de l’utilisation de la rétroaction audio dans le but de simplifier la correction des dissertations de français. Karine y présente des outils simples et efficaces, comme Audacity et Talk&Comment. Il s’agit de 2 logiciels gratuits qui permettent d’enregistrer nos commentaires en un clic et de les partager rapidement avec les étudiants.
- Un balado rappant les règles de base des participes passés
- Marie-Josée Drolet, Cégep de Jonquière, mai 2010
- Marie-Josée Drolet a développé une méthode bien particulière pour l’enseignement du français: la chanson, plus particulièrement le rap! Dans ce récit, elle nous explique sa démarche et propose une trousse pédagogique pour l’apprentissage des participes passés. Une pratique simple, motivante et amusante!
- L’étude des figures de style littéraires par l’intermédiaire de la BD
- Joseph Soltész, Cégep de Drummondville, septembre 2013
- Joseph Soltész nous raconte comment expliquer simplement et de façon éloquente les figures de style dans les cours de français par l’utilisation de la bande dessinée. Il a mis en place un didacticiel interactif où l’image est explorée de manière plus approfondie et animée.
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Une planche particulièrement parlante pour découvrir l’antiphrase
- Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial
- Émilie Lavery, Cégep Édouard-Montpetit, janvier 2013
- Émilie Lavery nous démontre toute l’étendue des possibilités apportées par le logiciel Antidote par l’optimisation de ses différents outils intégrés. Elle a même réussi à donner à sa classe une source de motivation précieuse pour la relecture des textes.
- Améliorer son francais en construisant un site web une activité motivante
- Karine Bélair, Collégial international Sainte-Anne, avril 2013
- En s’inspirant de la pédagogie active, Karine Bélair a axé son cours sur la création d’un site web afin de motiver ses étudiants à suivre son cours de renforcement en français en devenant des acteurs de leurs apprentissages.
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Présentation du site web créé par les étudiants du cours de renforcement en français
- La Palestre, un répertoire d’exercices interactifs de français sur Moodle
- Dominique Rioux, Collège Ahuntsic, février 2013
- Dominique Rioux, en collaboration avec Samuel Fournier St-Laurent, conseiller pédagogique aux TIC, nous présentent comment ils ont réalisé la mise en place d’un répertoire web fonctionnant sur Moodle appelé La Palestre. Ce centre virtuel d’exercices en français est une ressource simple à consulter. Il propose des exercices interactifs en français adaptés aux besoins des étudiants du collégial.
Ressources en ligne pour l’amélioration du français
- À la découverte d’un nouvel outil pour l’amélioration de l’orthographe française
- Alexandre Dal-Pan, Profweb, mars 2016
- J’ai rédigé un article qui présente le site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française développé par l’UQAR. Ce site inclut un test diagnostique accessible à tous qui permet de situer notre niveau de connaissances des règles du français et ainsi de (re)travailler ce qui est pertinent. Le site propose diverses catégories d’exerciseurs et des tutoriels clairs, concis et simples d’utilisation.
- Des capsules vidéos pour préparer vos étudiants à l’EUF
- novembre 2016
- Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue au Cégep Limoilou, présente dans ce récit le projet de réalisation de capsules vidéo permettent aux étudiants d’être mieux préparés et outillés pour réussir cette épreuve de français obligatoire. Les capsules sont conçues pour qu’un étudiant puisse se préparer de façon autonome, mais comme le rappelle Pascal, rien ne vous empêche de les utiliser dans le cadre d’un cours ou d’une activité préparatoire locale. Des services de soutien gratuits et adaptés à l’épreuve uniforme de français sont également disponibles sur le site du Cégep Limoilou.
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L’argumentation et la structure du texte
Les ressources de nos partenaires
Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP)
L’APOP propose diverses capsules technopédagogiques et des ateliers de perfectionnement pour l’enseignement du français. Par exemple, pour apprendre à configurer le logiciel Antidote (réglages de base) et explorer les diverses composantes du correcticiel, l’APOP propose un atelier de perfectionnement en ligne, d’une durée de 2 heures, qui aura lieu le lundi 10 avril 2017. Formulaire d’inscription sur le site de l’APOP.
Vous trouverez aussi 2 capsules vidéo d’intérêt :
- La contribution des TIC à l’amélioration de la langue au collégial (animée par Martin Pelletier, conseiller pédagogique TIC au cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)
- L’utilisation de Twitter a-t-elle un réel intérêt pédagogique? (animée en partenariat avec Profweb).
Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
L’AQPC propose, via sa revue Pédagogie collégiale, de nombreux articles portant sur des stratégies d’enseignement du français et de la littérature. En voici 2 exemples :
- Catherine Bélec, professeure de français au Cégep Gérald-Godin, partage son expertise dans son article « Les cercles de lecture au collégial [PDF] », où elle explique comment elle réussit à motiver ses étudiants à faire les lectures requises tout en leur permettant de développer leur esprit critique.
- Dans son article « Le correcticiel Antidote a-t-il un effet sur les apprentissages en français ? [PDF] » , Martine Ouellet, professeure en littérature et en français au Cégep de Drummondville, s’intéresse à l’impact de l’utilisation des logiciels de correction par les étudiants: peuvent-ils nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de leur autonomie?
Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
Le CCDMD a mis en place le site Amélioration du français, un outil maintenant bien connu du réseau, sur lequel les responsables des centres d’aide en français, les enseignants et les étudiants peuvent trouver des centaines de ressources (exercices, tutoriels, fiches d’autocorrection). Un article publié sur Profweb et vous présente en détail les avantages de cet outil numérique.
Le CCDMD propose une autre ressource en ligne très pertinente, la revue Correspondance, qui s’adresse à tous les intervenants qui se préoccupent de la valorisation du français dans le réseau collégial. Vous y trouverez des contenus variés: études, partage de bonnes pratiques, activités et colloques à venir, outils pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage du français. Une vraie mine d’information! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, une fois par mois, les nouveaux articles publiés dans Correspondance.
Centre de documentation collégiale (CDC)
Le CDC répertorie de nombreuses références pertinentes pour l’enseignement du français, comme ce rapport de recherche PAREA traitant de l’intégration des TIC et de la motivation des étudiants du collégial en français (2014). Ce dossier, réalisé par Isabelle Cabot, enseignante de psychologie au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Marie-Claude Lévesque, enseignante de français et de littérature au Cégep de Sorel-Tracy, recommande l’intégration d’une variété de TIC en classe de Renforcement du français et infirme la croyance selon laquelle l’apprentissage du français écrit sur ordinateur compromet l’amélioration du français manuscrit.
Réseau des REPTIC
Le réseau des REPTIC présente des pratiques pédagogiques novatrices dans lesquelles des enseignants du réseau collégial partagent leurs expériences en classe. Dans un dossier dédié à la classe d’apprentissage actif (CLAAC) publié en 2014, Luc Archambault, enseignant en littérature au Cégep de Trois-Rivières, explique comment il fonctionne avec ses étudiants durant ses cours, les modifications qu’il a apportées à sa manière d’enseigner. En plus d’une incidence positive sur la réussite étudiante, cela lui a permis de redécouvrir le plaisir d’enseigner. Luc a également rédigé un récit sur ce sujet, sur le site de Profweb, dans lequel il présente la démarche qui l’a mené à expérimenter la CLAAC dans ses cours de français 101 et son impact pédagogique et didactique, tant sur lui que sur ses étudiants.
Si vous connaissez d’autres ressources permettant de développer une approche technopédagogique dans l’enseignement du français ou bien si vous désirez partager votre expérience à ce sujet, contactez-nous afin que nous rédigions ensemble un texte relatant votre pratique!
Bonjour Alexandre, Merci pour cet article que je compte explorer avec intérêt. L’habileté 3.2.7 (Améliorer la qualité de la langue en recourant aux outils d’aide à la rédaction) propose diverses ressources pour favoriser la maîtrise du français par les étudiants : récits profweb, tutoriels, applications logicielles : http://www.profweb.ca/profil-tic/ameliorer-la-qualite-de-la-langue-en-recourant-aux-outils-d-aide-a-la-redaction#description
Je vous remercie pour les aides que vous présentez