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17 avril 2014

Retour sur la rencontre « Fab Lab » au Collège de Bois-de-Boulogne

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Mardi le 15 avril 2014, le Collège de Bois-de-Boulogne, la Vitrine technologie-éducation et Fab Labs Québec  invitaient la communauté du Collège, ses partenaires et les gens du quartier environnant à explorer ensemble l’univers émergent des Fab Labs en éducation au Québec. L’idée de cette rencontre était de faire connaître le concept des Fab Labs et de stimuler la réflexion sur l’intégration d’un tel espace dans le contexte d’un établissement d’enseignement au collégial.

Une vingtaine de participants ont répondu à l’appel. Ces participants provenaient de la formation continue, de la Direction des études, de la population étudiante, des employés du Collège, d’une institution secondaire privée environnante, d’un représentant de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et du journal communautaire d’information d’Ahuntsic-Cartierville, le Journaldesvoisins.com.

Les participants ont été invités à parcourir des stations d’information pour en apprendre davantage sur des concepts en lien avec les Fab Labs, ce qu’ils sont, les réseaux locaux et mondiaux, l’expérimentation technosociale, le logiciel libre, les propriétés intellectuelles et la Charte des Fab Labs.

Sous la formule de discussion de type World Café, les participants ont partagé librement leurs idées sur ce qu’est l’innovation collective et sur le potentiel d’un Fab Lab pour apprendre, créer et innover en impliquant la communauté du Collège et son quartier. Les participants se sont interrogés sur les possibles ressources du quartier et sur un endroit éventuel pour installer un espace Fab Lab.

Cet événement fut la première exploration au Collège de Bois-de-Boulogne depuis que nous avons coconstruit une imprimante 3D avec l’équipe d’ÉchoFab en janvier dernier. Les possibilités et le concept d’un atelier Fab Lab demeurent toutefois un univers peu connu pour la majorité de la communauté. Il y a actuellement un premier élan dans quelques institutions d’enseignement au Québec avec l’émergence d’initiatives concrètes dont la Vitrine technologie-éducation suivra l’évolution au cours de la prochaine année.

Nous tenons à remercier Fab Labs Québec et l’équipe d’ÉchoFab de nous avoir accompagnés dans notre démarche d’exploration. 

À propos de l'auteur

Yves Munn

Yves Munn est chargé de projets pédagonumériques à l’Université du Québec à Montréal. Il bénéficie d’un parcours professionnel riche et varié depuis plus de 35 ans. Membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CÉRU) du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec, Yves Munn est également connu pour ses réalisations en tant que conseiller pédagogique en apprentissage en ligne et de réalisateur pour le service des affaires publiques et de l’information de la Société Radio-Canada. De 2012 à 2014, il a été conseiller technopédagogique pour la Vitrine technologie-éducation. Grâce à sa riche expérience, Yves Munn a développé une expertise pointue en matière de pédagogie et d’innovation au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Il est également reconnu pour sa veille pédagogique active en éducation supérieure.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
27 janvier 2014 22h21

Bonjour, un très gros bravo pour le projet Idiko qui a produit un ensemble de capsules de grande qualité. Je pense, entre autres, à la capsule « Événement couleur: comprendre la perception et la relativité de la couleur » que les enseignants de psychologie pourraient utiliser dans le cours d’Introduction à la psychologie -> psychologie de la perception. Dans le cadre des travaux de refonte du Profil TIC des étudiants du collégial, nous aimerions référencer les capsules Idiko dans Eurêka de façon à les lier en tant que REA à l’habileté 3 du Profil (Présenter l’information) et à les rendre accessibles dans un espace Web consacré au Profil TIC des étudiants. Quand nous serons rendus à cette étape, nous contacterons Idiko (vous ou M. Rochon). Merci encore !

Claudette Ouellette
Claudette Ouellette
27 janvier 2014 16h29

Bravo !

L’image vaut 1 000 mots, la vidéo vaut combien de milliers de mots? Voilà un moyen efficace pour capter l’attention des étudiants et rendre les contenus plus faciles à intégrer.

Belle collaboration enrichissante.