Fermer×
13 août 2018

Seesaw : le portfolio numérique, un jeu d’enfant

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Seesaw est un outil de création de portfolios. Seesaw se distingue par sa simplicité d’utilisation : il est très populaire auprès d’enseignants du primaire. Les étudiants peuvent enregistrer des contenus de toutes sortes (textes, images, vidéos, etc.). Ces contenus peuvent être gardés privés, partagés avec des personnes précises, ou rendus publics. Quelles en sont les applications au collégial?

Seesaw, qu’est-ce que c’est?

Seesaw existe en tant que site web et en tant qu’application mobile. L’interface est en anglais seulement.

Il existe une version gratuite de Seesaw, qui répond très bien aux besoins d’un enseignant. Les versions payantes pourraient être utiles si l’ensemble des enseignants d’un programme souhaitait utiliser Seesaw pour suivre le cheminement des étudiants à travers le temps. J’y reviendrai plus loin.

Dans Seesaw, les étudiants peuvent déposer :

  • Des photos
  • Des vidéos
  • Des dessins
  • Du texte
  • Des liens vers des contenus web
  • Des fichiers PDF

Ajouter des contenus dans Seesaw

Les contenus déposés par vos étudiants seront immédiatement visibles pour vous. Vous pouvez choisir de visualiser l’ensemble des contenus d’un étudiant donné, ou les éléments déposés par tous vos étudiants en lien avec un projet donné, par exemple.

Vous pouvez fournir une rétroaction à vos étudiants (individuellement, en équipe ou en groupe).

Les étudiants peuvent déposer des contenus par eux-mêmes ou en réponse à une « activité »  (Activity) créée par vous. En créant une activité, vous communiquez des consignes aux étudiants et, si désiré, un gabarit de publication.

Un exemple  d’activité suggérée dans la banque d’activités de Seesaw : se souvenir de quelque chose de nouveau. L’étudiant est invité à faire un schéma et à utiliser des étiquettes pour se rappeler d’un nouveau concept.

Un exemple d’activité suggérée dans la banque d’activités de Seesaw : partager sa pensée. L’étudiant est invité à enregistrer en vidéo une réflexion sur ce qu’il vient d’apprendre.

Pourquoi Seesaw est populaire au primaire

Interface intuitive

Seesaw est extrêmement simple d’utilisation pour les étudiants. L’interface est très intuitive; pour les étudiants, déposer des contenus est un jeu d’enfant.

Connexion simple

Les étudiants peuvent se connecter simplement en scannant un code QR. C’est un atout pour les petits du primaire. Au collégial, si on préfère, on peut demander aux étudiants de se connecter à l’aide de leur adresse courriel ou de leur compte Google.

Partage des contenus

Seesaw est apprécié des enseignants du primaire, qui peuvent partager le portfolio d’un étudiant (en entier ou en partie) avec ses parents. Au collégial, le suivi des parents n’est plus du même ordre, mais il peut tout de même être très intéressant pour un étudiant de partager le contenu de son portfolio avec des personnes spécifiques : superviseur de stage, enseignants de cours précédents, etc.

Cette vidéo en anglais présente l’utilisation de Seesaw par des étudiants d’une école primaire américaine.

Et au collégial?

Profweb a publié un dossier sur l’utilisation de portfolios numériques en éducation. De nombreux récits parus dans nos pages présentent des exemples d’utilisation d’un portfolio.

Seesaw pourrait tout à fait être un support intéressant pour un portfolio au collégial.

Seesaw offre tous les attributs d’un portfolio. L’intégration facile de vidéos (importées d’ailleurs ou enregistrées directement via l’interface de Seesaw avec la caméra d’un appareil mobile) permet par exemple de garder les traces d’exposés oraux ou de filmer la réalisation d’une technique particulière (en arts, en laboratoire, en premiers soins…).

Au collégial, les plateformes utilisées par les étudiants pour construire un portfolio numérique n’ont pas à être aussi simples que Seesaw. Les étudiants peuvent, par exemple, créer des blogues, qui ont l’avantage de rester accessibles après les études. Dans la version gratuite de Seesaw, les enseignants ne peuvent pas gérer plus de 10 classes, ce qui impliquerait de désactiver les classes les plus anciennes après un certain temps. Dans les versions payantes de Seesaw, le nombre de classes actives par enseignant peut monter à 25 ou à 100.

Dans la version gratuite de Seesaw, il peut y avoir un maximum de 2 enseignants par classe. Cela permet, par exemple, aux enseignants de 2 cours différents de suivre le parcours d’étudiants dans un même portfolio. Dans les versions payantes de Seesaw, ce nombre peut monter à 20. Cela pourrait être utile dans une optique d’approche programme, si tous les enseignants d’un programme veulent suivre le cheminement des étudiants.

Il existe de nombreux outils de création de portfolios et choisir avec soin celui que l’on va utiliser avec nos étudiants est important. Relisez la section sur le choix de l’outil dans le dossier Portfolio numérique de Profweb, mais je pense qu’il faut maintenant ajouter Seesaw à la liste des options!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mustapha Ait akkache
Mustapha Ait akkache
21 août 2018 20h08

Comment télécharger la version gratuite Seesaw?

Andréanne Turgeon
Andréanne Turgeon
22 août 2018 13h10

Bonjour! Il n’est pas nécessaire de télécharger Seesaw pour utiliser la plateforme. Rendez-vous sur le site, puis cliquez sur  »Sign In ». Vous aurez la possibilité de vous créer un compte ou de vous connecter via votre compte Google, si vous en avez un. Pour l’application mobile, vous pourrez la télécharger sur Google Play Store ou sur l’App Store, selon que vous possédiez un appareil Android ou iOS.

Marlène Duchesne
Marlène Duchesne
30 novembre 2019 15h34

Comment faire? Cette semaine, j’ai répondu à la mère d’une élève dans l’option message à une maman et par la suite en ouvrant à nouveau Seesaw qui s’ouvre au dernier endroit où vous l’avez ouvert, je n’ai pas fait attention et j’ai cliqué sur le + et j’ai filmé un élève qui faisait une présentation….Quand j’ai voulu l’envoyer aux parents de cet élève je me suis rendu compte que ma vidéo était en message attaché dans la section échanges de message de la maman de de la première élève avec laquelle j’échangeais avec la mère précédemment… J’ai réussi à faire SAVE mais je ne sais pas où le retrouver!!! Ou comment réussir à envoyer le vidéo à l’autre mère…

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
30 novembre 2019 15h40

Bonjour!
Malheureusement, je ne connais pas la réponse à votre question, ayant peu utilisé Seesaw moi-même. Je vous encourage à la poser sur le groupe Facebook « Les TIC en éducation », qui regroupe plusieurs enseignants de tous les niveaux, dont de nombreux utilisateurs de Seesaw au primaire. Quelqu’un saura peut-être vous répondre! ( https://www.facebook.com/groups/lesticeneducation )