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11 décembre 2007

Si la recherche sur l’intégration des TIC à l’ordre de l’enseignement collégial vous intéresse…

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) amorce actuellement la troisième phase de son projet de métasynthèse portant sur les effets de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’apprentissage à l’ordre collégial. L’ARC a d’abord entrepris en 2003 la première métarecherche portant sur quelque 20 ans de recherche collégiale dans ce domaine. Celle-ci a permis de dégager un modèle des conditions d’une intégration pédagogique des TIC ayant des effets positifs sur l’apprentissage des élèves (Barrette, Christian. « Réussir l’intégration pédagogique des TIC : un guide d’action de plus en plus précis », Clic, no 63, janvier 2007, p. 11-16).

Malgré le travail accompli à ce jour, le modèle établi par l’ARC, de type heuristique(raisonnement faisant appel à l’intuition, basé sur l’étude de cas et fondé sur des règles empiriques tirées de l’expérience), reste critiquable. Le corpus fondateur ne comprend après tout que 32 recherches effectuées sur une période de 25 ans, dans des domaines d’application des TIC très diversifiés, tant pour ce qui concerne les buts poursuivis que les technologies utilisées. Le raisonnement que soutient le modèle risque en outre de conduire à de mauvaises décisions si ces dernières sont prises en tenant compte de conditions et de ressources qui ont perdu de leur actualité.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, l’ARC s’engage dans un effort d’actualisation visant à comparer le modèle obtenu au terme de la deuxième phase de son projet à ceux que des expertes ou des experts formalisent sur la base de leurs expériences récentes. Ces derniers conduisent-ils à identifier des variables absentes du modèle dégagé dans le cadre de la métasynthèse de l’ARC? Révèlent-ils de nouveaux liens entre les déterminants de l’effet positif sur l’apprentissage de l’intégration pédagogique des TIC? La valeur d’un modèle heuristique réside dans sa capacité à orienter la prise de décision. Conséquemment, la troisième phase de la métasynthèse de l’ARC vise aussi à vérifier l’utilité du modèle en tant que guide de l’action. Le modèle facilite-t-il la conception de projets de recherche, la précision des variables à contrôler, des effets à observer ou à mesurer? Cette autre intention est en lien avec les objectifs de l’ARC, notamment avec ceux qui visent à favoriser la formation de chercheuses et de chercheurs ainsi qu’à stimuler la création et le développement d’équipes de recherche intercollégiales. Voilà pourquoi l’ARC souhaite former un comité consultatif réunissant, d’une part, des chercheuses et des chercheurs en émergence, qui ont présenté récemment ou qui sont sur le point de présenter des projets dans le domaine de l’intégration des TIC et, d’autre part, des chercheuses et des chercheurs en exercice, détentrices et détenteurs d’un savoir d’expérience et mentors en devenir.

Que vous vous identifiez comme chercheuse ou chercheur en émergence ou d’expérience, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec Lynn Lapostolle, directrice générale de l’ARC, pour nous signifier votre intérêt à participer à la nouvelle phase de la métasynthèse des déterminants de l’intégration pédagogique efficace des TIC. Si vous avez des questions au sujet de ce projet et de la nature de votre participation, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Vous pouvez également utiliser la zone « commentaires ».

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