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7 novembre 2011

Simulateur réaliste et interactif au laboratoire de soins infirmiers

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Depuis l’automne 2010, les étudiants de Lise Gignac apprennent à faire l’examen clinique d’un patient avec le simulateur SimMan. Le mannequin peut présenter les symptômes de pathologies que les scénarios développés avec des acteurs ne permettaient pas de reproduire. Comment exprimer les manifestations d’une bradycardie? Comment mimer l’absence de pouls pédieux? Les scénarios mis en place avec SimMan offrent de nombreux avantages qui sont expliqués ici.

Mise en contexte

L’introduction du mannequin-simulateur au département de soins infirmiers à l’automne 2010 n’est pas étrangère à la Loi 90, modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé.

La Loi 90, qui reconnaît la compétence des infirmiers à effectuer et ajuster les traitements médicaux et à administrer et ajuster les médicaments, leur donne également comme responsabilité de procéder à l’examen physique du patient. Cette loi reconnaît leur rôle dans les activités de surveillance clinique (monitorage) et de suivi des clientèles complexes.

Les réactions du mannequin sont d'un grand réalisme, ce qui prépare bien au milieu de travail

Les réactions du mannequin sont d’un grand réalisme, ce qui prépare bien au milieu de travail

En 2009, nous étions au cœur d’une révision de programme. Nous nous sommes questionnés sur les méthodes à adopter, non seulement pour nous conformer à la Loi 90, mais surtout pour offrir un contexte d’apprentissage formateur pour ces nouvelles compétences. Il nous est apparu que la meilleure des méthodes pour enseigner aux étudiants à réagir en fonction des situations était d’opter pour un simulateur.

Les raisons de notre choix

D’abord, le mannequin donne des rétroactions aux soins apportés. Ce « patient » permet également à l’étudiant de vivre une pratique active et répétitive de l’examen physique et des procédures de soins dans un environnement sécuritaire. Les scénarios simulés confrontent l’étudiant à un éventail de difficultés et une grande variété de conditions cliniques.

Nous avons effectué des recherches afin de vérifier ces prémisses encore toutes théoriques. Nous voulions connaître quels établissements possédaient un tel mannequin, dans quels contextes ils l’utilisaient, comment ils aménageaient le laboratoire et leur niveau de satisfaction.

Les avantages que l’on peut citer de cette approche pédagogique est qu’elle est plus réaliste, qu’elle permet l’intégration de la théorie à la pratique, le développement du jugement clinique, l’aptitude à communiquer, l’apprentissage du leadership par la prise en charge de la situation et la prise de décisions, une meilleure préparation aux stages, à l’examen de l’OIIQ et au marché du travail et enfin la familiarisation avec le travail d’équipe.

L'enseignante contrôle le scénario à partir du moniteur

L’enseignante contrôle le scénario à partir du moniteur

Contextes d’utilisation du simulateur

Avec SimMan, la pathologie ciblée ou les effets de la médication administrée sont suivis en temps réel, ce qui permet un apprentissage clinique beaucoup plus authentique. Le mannequin réagit aux soins pratiqués par les élèves et aux ordres du formateur. On peut procéder à une évaluation respiratoire du patient (mouvement du thorax, bruits respiratoires, toux, saturation, œdème de la langue), à une évaluation cardiaque (B1-B2, pouls, TA, tracés cardiaques), à une évaluation de la condition du système digestif (bruits intestinaux, vomissement), et à une partie de l’évaluation neurologique grâce, entre autres, à la dilatation des pupilles et à la réponse verbale. Enfin des perfusions intraveineuses peuvent aussi être pratiquées sur SimMan.

Contextes d’utilisation du simulateur
Contexte d’utilisation des simulations Stratégies d’enseignement recommandées
  • De la 1ère à la 6e session
  • Enseignement en ateliers de petits groupes
  • Pratique individuelle ou en groupe
  • Évaluation des connaissances (examen formatif ou sommatif)
  • Se donner des objectifs d’apprentissage clairs
  • Bien estimer le temps disponible pour expérimenter le scénario et faire un retour clinique
  • Tenir compte du degré de connaissance de l’élève
  • Suivre les algorithmes déjà reconnus

L’enseignante présente des scénarios d’intégration pédagogique du simulateur

Démonstration de l’évolution des scénarios

Deuxième session

Évaluations à réaliser en situation clinique

  • Examen complet de l’abdomen
  • Signes neurovasculaires
  • Bilan « in-out »
  • Saturation
  • Observation état conscience, orientation
  • Surveillance post-op

Méthodes de soins

  • Soins vésicaux
  • Pansement
  • Drain
  • Oxygénothérapie
  • Perfusion intraveineuse
  • TNG (tube nasogastrique)
  • Technique d’isolement

Sixième session

Évaluations à réaliser en situation clinique

  • L’ensemble des méthodes d’évaluation pourra être noté
  • Évaluation d’une situation d’urgence

Méthodes de soins

  • L’ensemble des méthodes d’évaluation pourra être évalué
  • Réanimation cardio-respiratoire en milieu hospitalier et externe

L’expérience de la simulation

L’enseignante montre les choix de paramètres et de scénarios disponibles

Lors de la mise en situation, le professeur est à l’abri des regards et des échanges. Il observe la simulation dans la petite pièce destinée à l’ordinateur de contrôle. Cela permet de contrôler des paramètres déterminant le déroulement de la situation sans influencer involontairement les gestes professionnels posés par les étudiants.

Le choix de l’algorithme par le professeur à la console de contrôle aura un effet déterminant sur l’état du patient. Sa bonne ou mauvaise évolution dépendra aussi des gestes posés par les étudiants. Il est possible d’augmenter les difficultés quand les étudiants sont plus avancés ou expérimentés. Nous pouvons moduler les paramètres respiratoires, sonores, ajouter des radiographies au dossier, préciser les symptômes, les manifestations physiques désirées (bruits de vomissement, de respiration saccadée, etc.) toujours en harmonie avec le scénario expérimenté.

Les étudiants aiment beaucoup ces mises en situation. Au départ, ils ont accès à une fiche descriptive du patient indiquant son passé médical et le type d’intervention en cours. Dès que la simulation commence, toutes leurs actions sont enregistrées. Un avantage pédagogique important est de pouvoir ensuite visionner ensemble la séquence, de noter les bons ou mauvais coups, et d’en discuter lors du retour clinique à partir du tableau synthèse produit.

L'enseignante observe ses étudiants en action et l'impact de leurs soins dont les effets cliniques sont archivés

L’enseignante observe ses étudiants en action et l’impact de leurs soins dont les effets cliniques sont archivés

C’est toute une expérience, fort pédagogique, un véritable privilège pour eux!

Effectuez-vous des simulations avec vos étudiants? Quels sont vos outils?

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