Site Amélioration du français du CCDMD
En décembre 2023, le site Amélioration du français a connu une refonte majeure. Tous les hyperliens du présent article ont été modifiés pour s’arrimer aux modifications et améliorations apportées au site du CCDMD. Certaines ressources mentionnées ne sont plus accessibles.
Le site Amélioration du français, qu’est-ce que c’est?
Le site Amélioration du français s’adresse aux étudiants et aux enseignants du collégial, mais peut être utile à quiconque souhaite améliorer ses connaissances en français. Il intéressera particulièrement les responsables, tuteurs et usagers des centres d’aide en français du réseau collégial. C’est également une ressource précieuse pour les étudiants qui se préparent à l’épreuve uniforme de français et leurs enseignants.
Le site renferme une très riche banque de ressources destinées principalement au développement des compétences langagières :
- Documents explicatifs
- Exercices à imprimer
- Activités interactives
Toutes les ressources mises en ligne sur le site sont accessibles gratuitement. La plupart ont été conçues par des enseignants du collégial.
Le site Amélioration du français est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
Que trouve-t-on sur le site Amélioration du français?
Les ressources du site Amélioration du français portent sur de nombreux aspects de la langue :
- Orthographe d’usage et orthographe grammaticale
- Vocabulaire
- Ponctuation
- Syntaxe
- Rédaction
- Stratégies d’autocorrection
- Grilles de correction
- Etc.
Les ressources sont classées en 3 grandes catégories :
- Matériel à imprimer
- Matériel interactif
- Autres ressources
La page d’accueil du site Amélioration du français (en mars 2016), avec son menu, à gauche. Remarquez également l’outil de recherche en haut à gauche de la page.
Matériel à imprimer
La section Matériel à imprimer inclut entre autres :
- De la documentation sur l’épreuve uniforme de français (explications, exemples et exercices).
- Des exercices à imprimer (en format PDF) sur de nombreux aspects de la langue (cela inclut entre autres des dictées). Vous trouverez également une version interactive de ces exercices dans la section Matériel interactif.
- Des fiches d’autocorrection, pour qu’un étudiant perfectionne sa démarche de révision et d’autocorrection.
- Du matériel conçu pour les allophones (explications et exercices).
- Des outils pédagogiques destinés aux enseignants et responsables de centres d’aide en français (outils d’aide à la correction de la langue pour les enseignants de toutes les disciplines, matériel pour les tuteurs, les enseignants responsables de services de tutorats et les responsables des centres d’aide en français).
- Un grand nombre de rubriques grammaticales, qui expliquent chacune une notion précise (accord du participe passé d’un verbe pronominal, champs lexicaux, paronymie, etc.).
- Des fascicules qui présentent des stratégies d’écriture utiles dans la formation spécifique des étudiants de différents programmes d’études et qui portent sur différents genres de textes (curriculum vitæ, rapport de laboratoire, rapport de stage, argumentaire de projet, etc.).
Matériel interactif
La section Matériel interactif présente des outils interactifs à utiliser en ligne :
- Des capsules linguistiques pour obtenir, de façon interactive, de l’information sur de nombreux sujets liés au vocabulaire, à l’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
- Des tests diagnostiques pour vérifier vos connaissances en français (ou permettre à vos étudiants de vérifier les leurs!).
- Des exercices interactifs, qui sont une version interactive des exercices à imprimer disponibles en format PDF dans la section Matériel à imprimer. Ces exercices portent sur différents sujets liés à la langue : accord de « tout », « même » et « autre », concordance des modes, etc.
- De nombreux jeux pédagogiques qui permettent d’approfondir des notions variées :
- abréviations
- mots soudés et trait d’union [* À noter que ce jeu n’existe plus depuis la refonte du site en 2023.]
- pluriels particuliers
- vocabulaire de l’informatique [* À noter que ce jeu n’existe plus depuis la refonte du site en 2023.]
- etc.
Les jeux pédagogiques incluent entre autres des jeux développés en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, comme le Francojeu des cégeps. [* À noter que ces jeux n’existent plus depuis la refonte du site en 2023.]
- Des parcours interactifs, des activités étoffées. Mentionnons :
- Sortir de l’impasse avec les participes passés, pour apprendre à accorder les participes passés
- Ouvrir le dictionnaire, pour apprendre à utiliser le dictionnaire
- Le détecteur de fautes, pour apprendre à trouver les fautes dans un texte
- Des stratégies de révision présentées de façon interactive.
Autres ressources
La section Autres ressources vous permet entre autres de consulter :
- Les bulletins Correspondance, publié depuis 1995 à l’intention de ceux qui se préoccupent de la qualité du français dans le réseau collégial.
- De l’information sur les troubles d’apprentissage.
- De l’information sur les rectifications orthographiques et la nouvelle grammaire.
- Des francofiches pour enrichir son vocabulaire et sa connaissance de l’étymologie de certains termes.
Le bottin des CAF que l’on trouve sur le site Amélioration de la langue contient les coordonnées des responsables des centres d’aide en français (CAF) des établissements collégiaux du Québec et de plusieurs universités du Canada.
Le site inclut aussi un répertoire web en amélioration du français, qui recense une centaine des meilleurs sites consacrés à l’amélioration du français, choisis pour les étudiants du collégial. [* À noter que ce jeu n’existe plus depuis la refonte du site en 2023.]
Comment un enseignant peut-il utiliser les ressources du site Amélioration du français ?
Les ressources du site peuvent être utilisées par les enseignants de toutes les disciplines, pour améliorer leurs propres compétences en français ou pour développer des stratégies de correction efficaces. Ceux qui exigent des productions écrites de la part de leurs étudiants (rapports de recherche, rapport de laboratoire, résumés, etc.) peuvent également exploiter les fascicules Stratégies d’écriture dans la formation spécifique. Le document Zone profs présente ces fascicules et propose des pistes d’exploitation.
Un enseignant peut également recommander le site à un étudiant qui a de la difficulté en français ou qui souhaite simplement se perfectionner. Cela peut être utile autant aux étudiants allophones ou ayant des troubles d’apprentissage qu’aux étudiants curieux qui maîtrisent déjà très bien la langue.
Si vous souhaitez référer un étudiant à une ou plusieurs des ressources interactives du site Amélioration du français, vous pouvez utiliser l’Ordonnance linguistique. Cette fiche vous permet de « prescrire » des activités précises à l’étudiant, en fonction de ses besoins. [* À noter que ce jeu n’existe plus depuis la refonte du site en 2023.]
Le site Amélioration du français est une ressource d’une richesse incomparable. Allez le visiter (ou le revisiter) pour découvrir les trésors qu’il contient!
Une enseignante parle du site Amélioration du français.
Pour en savoir plus…
Dans son récit Allier Antidote, l’Ordonnance linguistique du CCDMD et le CAF : une formule gagnante dans les cours de mise à niveau, Émilie Lavery, enseignante de français et de littérature et ex-éditrice de Profweb, donne un aperçu de la façon dont elle utilise les ressources du site Amélioration du français, en combinaison avec plusieurs autres outils.
Dans Une invitation à explorer tout le potentiel du site « Amélioration du français », l’équipe de Profweb fait un compte-rendu d’un atelier du midi organisé par le Service de référence linguistique du Cégep Limoilou au sujet du site Amélioration du français.