Recueillir la rétroaction des étudiants
Obtenir des commentaires des personnes étudiantes est grandement utile pour apporter des ajustements et améliorer l’expérience d’utilisation des élèves. Pour ce faire, vous pouvez prévoir des moments (à la fin d’un cours ou d’une activité) pour poser des questions rapides au groupe (par exemple,«Comment évaluez-vous (de 1 à 5) votre expérience avec le tableau et pourquoi?»). Vous pouvez aussi transmettre un sondage en ligne pour recueillir un score d’appréciation et des commentaires de manière anonyme.
Exemples d’activités soutenues par le tableau collaboratif
Remue-méninge
Le remue-méninge est une activité d’idéation à laquelle vous pouvez recourir en début de projet pour faire émerger de nouvelles possibilités ou des pistes de solution. Avec les notes adhésives (Post-It en version numérique), le tableau collaboratif est un outil de choix pour réaliser cette activité. Pour garantir l’efficacité de l’activité, cadrez-la avec des consignes claires incluant une question de travail. Les personnes étudiantes devraient formuler leurs idées sous forme de phrases complètes débutant par un verbe, sans porter de jugement sur les idées émises, afin d’encourager un flot libre et productif.
L’un des défis majeurs du remue-méninge n’est pas tant la génération d’idées que leur organisation et leur catégorisation. Le tableau collaboratif simplifie cette tâche en permettant de déplacer les notes facilement et de les regrouper en différentes catégories principales.
Une fois les idées classées, des outils de vote intégrés au tableau ou même de dessin permettent aux élèves d’identifier collectivement les propositions les plus pertinentes. Cela aide à distinguer par exemple les idées les plus réalistes ou pertinentes de celles qui sont plus «folles» ou qui nécessitent plus de réflexion.
Enfin, certains tableaux collaboratifs comme Miro intègrent des outils d’intelligence artificielle (IA) capables de produire une synthèse des contributions pour les prochaines étapes du projet. Par ailleurs, on peut produire une synthèse d’un ensemble de notes adhésives avec un outil d’IA (comme ChatGPT 4o) en soumettant une capture d’écran des notes créées sur n’importe quel tableau collaboratif.
Évaluation des connaissances préalables
Encore avec l’objectif de faire une collecte d’informations, vous pouvez trouver utile d’évaluer les connaissances préalables de vos élèves sur un sujet donné. Ceci vous permettra d’adapter votre enseignement aux connaissances de la classe. Pour ce faire, le tableau collaboratif est très bien adapté à une activité SVA. Cette activité repose sur 3 colonnes:
- S (Ce que je sais):
Au début de l’activité, les personnes étudiantes énumèrent en équipe leurs connaissances initiales sur le sujet et les listent dans la 1re colonne.
- V (Ce que je veux savoir):
Les personnes étudiantes identifient ensuite les points qu’elles souhaitent approfondir ou clarifier et les identifient dans la 2e colonne.
- A (Ce que j’ai appris):
À la fin d’un module ou d’un chapitre, les personnes étudiantes complètent la 3e colonne en notant les nouvelles connaissances acquises.
L’activité SVA permet non seulement d’évaluer les acquis de départ, mais aussi de stimuler la curiosité des élèves en leur donnant un rôle actif dans leur apprentissage. Elle se réalise sur papier ou à l’aide d’un tableau collaboratif, permettant ainsi aux élèves de comparer leurs réponses et d’alimenter une discussion constructive.
Variante: évaluation des préconceptions
Vous pouvez aussi réaliser une activité d’évaluation des préconceptions des personnes étudiantes.
Par exemple, dans un cours sur l’environnement où il est question d’écologie, vous pourriez poser la question: «Qu’est-ce que le concept d’environnement signifie pour vous?» Ce concept étant polysémique, les réponses seront variées et refléteront des perceptions multiples. Certaines personnes évoqueront des aspects écologiques, d’autres parleront de leur milieu de vie ou encore d’enjeux climatiques.
À partir des contributions de la classe inscrites dans le tableau collaboratif, vous pourrez clarifier ou compléter les définitions proposées afin de converger vers une définition commune du concept «environnement». Vous travaillerez ainsi en mode «inductif», c’est-à-dire en débutant par une collection d’exemples et d’observations pour ensuite passer à une définition plus générale et englobante.
Carte conceptuelle
La carte conceptuelle est un outil visuel qui permet de représenter un groupe d’idées ou de concepts sur un sujet donné. C’est une activité classique particulièrement bien adaptée au tableau collaboratif. Dans une carte conceptuelle, les concepts sont disposés dans des boîtes reliées entre elles par des verbes qui établissent les relations logiques entre les concepts [PDF].
On peut utiliser la carte conceptuelle pour une activité ponctuelle lors d’une période de cours. Toutefois, demander aux personnes étudiantes de construire une carte conceptuelle en équipe sur un sujet qu’elles ne maîtrisent pas représente une tâche exigeante! Une variante plus simple consiste à leur fournir une structure de carte incomplète. Certains concepts sont déjà inscrits et les élèves doivent retrouver les notions ou les verbes qui manquent. Cette variante est mieux adaptée à une activité de 60 à 90 minutes en classe.
Vous pouvez aussi créer avec vos élèves une carte conceptuelle qui s’enrichira au fil des cours. Dans ce cas, une 1re version sera bonifiée avec de nouveaux concepts et raffinée tout au long de la session. Ainsi, elle devient un outil de synthèse permettant de visualiser le développement des connaissances des personnes étudiantes.
Dans un contexte de pédagogie active, vous pourrez favoriser les échanges entre les membres des équipes pour permettre à chacune d’améliorer sa carte conceptuelle.
Diagramme de flux
Le diagramme de flux est une représentation visuelle d’un processus ou d’une séquence d’actions à l’aide de symboles normalisés (formes géométriques) et de flèches. Un exemple commun prend la forme d’un arbre de décision répondant à une question de départ.
Bravo et merci, Charles, pour cet article pertinent, inspirant et clair. Les nombreux exemples du recours au tableau collaboratif que tu proposes sauront sûrement intéresser des lecteurs et lectrices d’Eductive.