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9 septembre 2008

TAMTAM DECclic? Pour découvrir DECclic à votre rythme…

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

TAMTAM DECclic est une activité de découverte de l’environnement numérique d’apprentissage DECclic. Pour connaître les diverses fonctions de DECclic, quoi de mieux que d’inviter les élèves à se laisser guider au son du tam-tam à travers de courtes capsules vidéo explicatives! Ils y vont à leur rythme ou avec leur professeur, qui travaille quotidiennement avec cette plateforme collégiale, afin de soutenir les différents scénarios pédagogiques conçus pour des élèves qui utilisent de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dans les temps anciens, très anciens, les êtres humains utilisaient le tam-tam pour communiquer. Aujourd’hui, les cégépiennes et les cégépiens ouvrent tout simplement leur DECclic : envoyer un message ou en recevoir, déposer des documents ou en consulter dans différents répertoires, participer à des forums, clavarder, consulter des pages de contenu Web, utiliser un carnet de bord ou d’autres ressources collaboratives, ou répondre à des questionnaires en ligne; le métier d’élève se raffine avec les technologies.

Monique Tardif

Développée par des professeurs et des conseillers pédagogiques des cégeps du Québec depuis les dix dernières années, la plateforme DECclic offre la possibilité de faire de la télécollaboration. Le travail en ligne faisant maintenant partie de notre quotidien pédagogique, DECclic est un outil de communication et d’évaluation utilisé par des milliers d’élèves et des centaines de professeurs du réseau collégial.

Composé d’une série de capsules vidéo disponibles dans DECclic, le TAMTAM DECclic vient donc faciliter l’apprentissage de cette plateforme. Pourquoi TAMTAM DECclic? Pour relever un défi! Pour sensibiliser, informer et former nos jeunes, plus particulièrement celles et ceux qui sont inscrits en première année, pour accompagner nos professeurs et faire un clin d’œil technologique à notre relève enseignante. Avec les capsules TAMTAM DECclic, le site d’aide en ligne et les aide-mémoire disponibles dans la page d’accueil de la plateforme (appelé le tableau de bord), ils peuvent s’approprier DECclic à leur rythme. Au son du tam-tam, nous prenons le temps de faire une petite visite de chacun des outils développés pour répondre aux besoins des élèves et des professeurs.

Conçues par Monique Tardif, coordonnatrice DECclic et professeure de sociologie utilisant DECclic avec ses élèves, ces capsules vidéo sont également présentées à l’intérieur d’une activité/concours. Lancée au cégep de Jonquière au printemps dernier, tous les élèves et professeurs ont reçu une invitation et plusieurs ont participé au concours intégré dans la plateforme.

À surveiller, cet automne, dans l’activité Espace des Profs animée par François Lizotte, coordonnateur DECclic, le TAMTAM Prof. Sous la forme d’un pas à pas dans DECclic, cette page de contenu Web présentera une autre série de capsules vidéo dédiée au personnel enseignant de nos collèges. Rappelons que les professeurs sont déjà soutenus par le responsable DECclic de leur cégep (communément appelé admin) et par toute l’équipe de coordination de la plateforme, et ce, à chaque jour.

Dans les temps anciens, très anciens, les professeurs dictaient leurs notes de cours en classe. Puis, ils ont commencé à faire imprimer leurs notes et ensuite à en faire la présentation à partir de diaporamas ou dans des sites Web. Aujourd’hui, la production de capsules vidéo gagne en popularité. D’après vous, la prochaine étape ressemblera à quoi? Une salle de classe virtuelle (par exemple la plateforme VIA de SVI eSolutions) ouverte en veille qui permettra à l’élève de communiquer en temps réel avec son prof? Qui sait? Le tandem DECclic/VIA est probablement au prochain tournant de notre histoire. À suivre… Au-delà de toute cette technologie, l’essentiel est que l’enseignant et l’élève aient encore le goût d’être en relation.

Merci au cégep de Jonquière, à la Fondation Asselin du cégep de Jonquière et à la Corporation collégiale DECclic pour leur soutien technique et financier. Merci aussi au Réseau des Répondants TIC pour leur soutien moral dans la réalisation des capsules du TAMTAM DECclic.

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