Fermer×
5 octobre 2009

TIC & Mathématique comme tout le monde

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

En juin dernier, nos collègues du Cégep de St-Félicien nous parlaient de façon fort intéressante de leur utilisation de DECclic et de Maple dans un récit intitulé Ça clique en mathémaTIC. Il n’en fallait pas plus pour nous donner le goût de présenter l’option que le département de mathématique du Cégep de l’Outaouais a plutôt privilégiée. Loin de nous l’idée de comparer les deux platesformes ou les deux logiciels qui, par ailleurs, ne sont pas comparables. Le but de ce récit est plutôt de présenter la démarche qui nous a conduits à faire un autre choix et de permettre à nos collègues qui n’ont pas encore choisi leur plateforme de connaître un plugiciel qui, lorsqu’ajouté à la plateforme, en fait un outil incontournable pour les apprenants et les enseignants de mathématique ou de sciences.

Il y a plusieurs années, le département de mathématique commençait sa quête de la plateforme éducative qui lui conviendrait le mieux. Nous la voulions très simple, riches d’applications et assez souple pour s’adapter aux diverses exigences des membres de notre département. Il était, pour nous, hors de question d’adapter notre enseignement à une plateforme. L’inverse est de loin plus « pédagotic »! Nous avons exploré quelques platesformes, mais nous avons rapidement été conquis par Moodle.

…. un outil incontournable pour les apprenants et les enseignants de mathématique ou de sciences

Moodle a été créée par un pédagogue pour les enseignants. Comme il est publié en code source libre, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le monde entier y collabore, l’améliorant, corrigeant rapidement ses quelques lacunes. Aujourd’hui, Moodle est utilisé dans plus de 208 pays, traduit en 76 langues. Au Québec, de plus en plus d’universités adoptent Moodle (UQO, UQAM, UQAC, Université de Sherbrooke, Polytechnique…). Le site suisse Moostic offre une démonstration d’un cours tant comme étudiant que comme enseignant.

La variété des activités proposées sur Moodle est intéressante : insertion de vidéo, de documents divers et de liens, possibilité d’ajouter des devoirs, des forums (avec suivi RSS), des journaux de bord, des tests (autocorrectifs), des sondages, un calendrier des activités pour le Cégep, pour le cours, pour chaque élève, des messages personnels aux étudiants, séparation de groupes distincts, suivi via courriel de la messagerie (messages personnels, messages des forums, rétroaction des évaluations).

La création d’un cours qui se fait de façon intuitive saura intéresser même le plus « allertic » des vôtres.

Si nos étudiants apprécient retrouver tous les documents de leurs cours, des liens et des activités d’apprentissage supplémentaire sur Moodle, c’est surtout les forums qui leur sont les plus précieux. Pouvoir poser leurs questions à n’importe quel moment du jour et de la nuit, pouvoir consulter les réponses soumises, voilà un outil précieux d’apprentissage et de collaboration.

…. c’est surtout les forums qui leur (les étudiants) sont les plus précieux.

En mathématique, nous avions cependant un problème de taille : l’écriture. Pendant quelques années, nous avons utilisé le numériseur (pour insérer les images des solutions dans les forums) ou nous avons développé des astuces d’écriture : Sxdx, V2 à la place de .

Nous ne voulions pas imposer aux étudiants l’apprentissage de macro-commandes comme LaTeX. C’est pour résoudre ce problème que nous avons considéré le plugiciel espagnol Wiris, un calculateur en ligne (java). Il n’a certes pas la puissance des logiciels de calcul symbolique, mais il est largement satisfaisant pour la plupart de nos cours. Mais ce n’est pas tout, le plugiciel de Wiris s’installe dans Moodle permettant d’avoir un éditeur d’équation facile à utiliser (tel-tel) et un calculateur sur le site même du cours. Un avantage indéniable, n’est-ce pas, surtout que, comme Moodle, Wiris est… gratuit!

Vous êtes invités à découvrir notre environnement, en particulier le logiciel Wiris, en le sélectionnant dans la catégorie Divers du site du collège.

À propos des auteurs

Lyse Favreau

Lyse Favreau a été enseignante de mathématiques au Cégep Limoilou de 1975 à 1984, puis de 1996 à 2002.

De 1984 à 1989, elle a été co-animatrice au Centre des applications pédagogiques de l’ordinateur du Cégep Limoilou. Puis, de 1989 à 1996, elle a été en prête de service au Service de la planification des programmes de la Direction générale de l’enseignement collégial (DGEC) au ministère de l’Éducation.

De 2002 à 2010, elle est retournée à la DGEC en prêt de service, cette fois à la Direction du soutien aux établissements. Elle a entre autres participé à la création de Profweb, aujourd’hui intégré à Éductive.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Errol Poiré
Errol Poiré
5 octobre 2009 15h52

Toutes mes félicitations pour cette démarche d’intégration des TIC dans l’enseignement des mathématiques. Surtout l’expérimentation de la plate-forme Moodle… que je ne connais pas (mais dont l’existence ne m’était pas inconnue). Votre démarche m’incite (une bouffée d’air frais…) à explorer cette plate-forme. En fait… j’y vais de ce pas……

François Laflèche
François Laflèche
28 février 2011 21h41

Depuis cette publication sur prof-Web beaucoup d’eau a passé sous les ponts!

Nous avons continué notre travail avec Wiris… et ce dernier est maintenant inclus dans les tests Moodle !

Ce qui veut donc dire que l’on peut construire, dans Moodle avec l’aide de Wiris, des tests utilisant les notions de mathématiques (créant des questions où les constantes seront aléatoires) et le tout interprété par Wiris!

Pour en avoir un aperçu, toujours en construction, vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessus… ou dessous???

Enfin, je peux donc faire ce que j’ai toujours voulu créer…

François Laflèche
François Laflèche
28 février 2011 21h50

suite…Le site du centre d’aide en mathématiques du CEGEP de l’Outaouais…

http://moodle2009.cegepoutaouais.qc.ca/course/view.php?id=21&edit=1&sesskey=J4IwAhmXgr
François

Line Raymond
Line Raymond
1 mars 2011 1h47

Wiris n’est plus gratuit, mais le coût de sa licence est plus qu’abordable considérant qu’il s’agit d’un éditeur d’équation, d’un logiciel de calcul symbolique et qu’il fournit un module permettant de générer des exerciseurs dans Moodle.