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6 novembre 2007

Trois PAS de plus… vers la valorisation du français écrit

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans les collèges, les politiques d’évaluation des apprentissages supposent déjà le concours de tous les profs dans la correction de la langue : soulignement des fautes, pourcentage de points soustraits au total des résultats. Mais les élèves tirent-ils vraiment profit de cette correction? Ne serait-il pas encore plus utile de leur suggérer aussi une stratégie efficace d’autocorrection? De leur proposer une aide accessible? C’est le but du feuillet Un problème, une astuce, un site (le PAS) : cerner un type précis d’erreur courante, illustrer une façon simple de la repérer et suggérer des ressources interactives faciles d’accès. Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en offre déjà en ligne dans sa section Amélioration du français.

Lancés il y a tout juste un an, les PAS sont de petits feuillets conçus pour orienter les élèves vers des ressources en ligne, utiles, gratuites et efficaces. Ils s’adressent aux profs des autres matières que le français qui ont, eux aussi, à cœur d’aider leurs élèves à s’améliorer dans la maîtrise de la langue. L’année 2006-2007 a vu paraître les trois premiers PAS : Les homophones, Les confusions de mots et Les mots écrans. Viennent d’être expédiés dans le réseau collégial les PAS 4, 5 et 6, sur ce que plus d’un appellerait « les redoutables aspects de l’accord du participe passé », avec avoir,être et pronominaux.

Dans les collèges, ce sont les responsables TIC qui assurent la distribution.

Beaucoup de disciplines techniques ont déjà adopté la formule qui consiste à remettre un feuillet à l’élève qui éprouve le problème… au point qu’il a fallu procéder à la réimpression des trois premiers. Les enseignants de français applaudissent à cette nouvelle collaboration : des collègues un peu partout de plus en plus nombreux contribuent à la valorisation de la langue en aidant leurs élèves à se dépanner!

Le CCDMD a aussi sollicité la collaboration des responsables des centres d’aide en français de tous les collèges pour qu’ils puissent apporter leur contribution.

Utiliser le PAS, voilà une façon constructive de contribuer à la valorisation de la langue. Pour obtenir des feuillets, n’hésitez pas à contacter le répondant TIC de votre collège.

Avez-vous eu l’occasion de voir les feuillets PAS? En avez-vous distribué à vos élèves? Que pensez-vous de cette campagne de soutien à la valorisation et à l’amélioration de la langue?

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