Trucs de bibliothécaire pour votre veille informationnelle ou technopédagogique!
Que ce soit pour maintenir à jour vos connaissances dans la discipline que vous enseignez ou pour surveiller les tendances en technopédagogie, vous devrez considérer deux grandes questions: celles du où : « où commencer votre veille? », « où regarder? », « où vous approvisionner? » et du comment : « comment gérer cette somme d’informations? ».
Je vous propose ici quelques trucs qui vous aideront à les aborder et à faire de cette veille informationnelle votre « processus de surveillance, paramétrable et automatisé » pour que vous soyez bien informés des publications les plus récentes quant à votre domaine de recherche ou à vos centres d’intérêt -Définition tirée du Grand dictionnaire terminologique (GDT)
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Conseils afin d’être bien informé
Voici une liste non exhaustive de moyens ou d’outils, des plus simples aux plus complexes, afin de jouer un rôle proactif dans votre collecte. Vous êtes, il est vrai, la meilleure personne pour l’effectuer, l’évaluer, la trier et réutiliser l’information obtenue de votre veille!
Être visiteur ou abonné (Web 1.0)
Plutôt que de visiter régulièrement des sites Web ou des blogues portant sur les sujets qui vous intéressent, pourquoi ne pas vous abonner à l’infolettre, ou vous inscrire à la liste de diffusion ou même utiliser un outil de surveillance comme Watch That Page? Les moteurs de recherche permettent également de se créer des « alertes » associées aux mots clés retenus pour vos recherches (dont Google, mais également certaines bases de données bibliographiques. Consultez votre bibliothécaire!).
Être lecteur actif et participatif (Web 2.0)
Les médias sociaux sont de fabuleux moyens de se brancher sur les nouveautés et les innovations. Le conseiller technopédagogique Michel Vincent nous trace le portait de Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et plusieurs autres outils dans son article Portrait des médias sociaux paru dans le bulletin CLIC. Il est aussi possible de se renseigner davantage sur Twitter en consultant le plus récent dossier publié sur le site de Profweb intitulé Les applications pédagogiques de Twitter rédigé par Séverine Parent et Michelle Deschênes.
Être acteur, partager ses trouvailles (Web 2.0)
On peut également partager ses trouvailles, ses signets Web (Delicious, Diigo), ou des vidéos, des photos (Picasa, Flickr, Le monde en images), des diaporamas PowerPoint, des documents, etc. On peut même devenir « éditeur » d’une synthèse documentaire à l’aide d’outils qui automatisent la publication sur le Web : les agrégateurs (Scoop.it, Netvibes, etc.).
Autre astuce : consultez les archives d’une liste de discussion, d’un forum ou un blogue pour repérer un élément d’information répondant à vos besoins.
Bulletin de la documentation collégiale : Abonnement et archives
Des sources d’informations incontournables dans le réseau collégial
Vous pouvez consulter le portail de Profweb qui diffuse de l’information en provenance des associations et organismes ayant pour objectif l’intégration des TIC en enseignement collégial. Vous pouvez également vous abonner à son infolettre (un bulletin d’information envoyé hebdomadairement par courriel) ou vous inscrire à sa page Facebook.
Pour obtenir de l’information spécifique sur certaines thématiques ou pour avoir accès à un service en particulier, n’hésitez pas à consulter les sites Web, les infolettres et les réseaux sociaux des partenaires TIC de Profweb.
Le Centre de documentation collégiale (CDC) est un exemple de partenaire TIC qui met de l’avant plusieurs ressources afin de permettre aux enseignants de facilement s’informer. Il publie de 4 à 6 fois par année le Bulletin de la documentation collégiale portant sur des thèmes pédagogiques variés avec des facettes technopédagogiques. Vous pouvez aussi suivre l’équipe du CDC @collegial sur leur compte Twitter ou sur leur page Facebook.
D’autres sources pertinentes pour les enseignants du réseau collégial :
- Café pédagogique : livraison quotidienne d’actualités pédagogiques donnant accès à des analyses, des informations sur l’élève, des précisions sur le système éducatif ainsi qu’à des recherches pédagogiques. Ce sont également des Dossiers et Le Café mensuel auxquels on peut s’abonner en choisissant différentes sections selon nos intérêts [Europe].
- L’Infolettre du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse, quant à lui, de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Le RIRE est également présent sur les réseaux sociaux.
- La veille ministérielle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec est un lieu de documentation, d’observation et d’analyse comparée de politiques de l’éducation et de tendances émergentes dans divers domaines d’orientation, de planification et de gestion des systèmes éducatifs.
Enfin, n’hésitez pas à consulter vos collègues, votre conseiller pédagogique TIC ou le bibliothécaire de votre collège pour partager vos filons d’informations. Et en passant, plusieurs professionnels des collèges ont des blogues sur lesquels ils partagent déjà leurs trouvailles et leurs réflexions!
Dans cet esprit de partage, faites-nous part de vos moyens ou outils préférés pour rester branché? Votre association disciplinaire a-t-elle un site Web, un blogue, une page Facebook, un compte Twitter?