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27 janvier 2015

Tutorat et habiletés communicationnelles : nouveau site web!

L’équipe de Profweb a repéré une nouveauté qui saura capter l’attention des tuteurs qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide à la réussite (CAR) ainsi que celle des enseignants responsables de leur formation. Il s’agit de ressources (capsules vidéo, fiches réflexives, documents de référence) réunies en un seul lieu. L’objectif poursuivi : amener les tutrices et les tuteurs en formation ou en autoformation à reconnaître les habiletés essentielles  à une bonne communication en relation d’aide.

Le dispositif pédagogique, fondé sur l’observation, l’analyse et l’autorégulation, saura aussi intéresser les enseignants et les intervenants qui gravitent dans le monde des communications ou celui de la relation d’aide.

Le site Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs a été produit par le CCDMD à partir de scénarios développés grâce à la contribution de trois auteures (Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette et Emmanuelle Jimenez), mais aussi d’une longue liste de collaborateurs (enseignants et étudiants) qui ont pris part au projet dans son élaboration et dans son processus de validation.

Librement accessible sur internet, le site se décline en trois sections principales auxquelles on accède en cliquant sur les onglets Ressources, Mosaïque et Documents pédagogiques.

Marie-Hélène Picard, enseignante en littérature au Cégep Limoilou, également chargée de la formation des tuteurs qui travaillent au centre d’aide à la réussite (CAR), attendait ce matériel avec impatience. Dès cette session, je vais utiliser la première capsule vidéo qui s’intitule Briser la glace. J’ai davantage exploré le matériel d’accompagnement (grilles d’observation, questions et pistes de solutions). Il s’agit de ressources d’excellente qualité.

La section Ressources

Cette section regroupe neuf capsules vidéo accompagnées de documents PDF imprimables : la fiche d’observation, la fiche réponse et, dans certains cas, des travaux pratiques.

La section Ressources du site

Christian Racine, coordonnateur au CAR, pourra ainsi bonifier les ressources numériques mises à la disposition des collaborateurs du centre. En me basant sur les constats que je fais au quotidien,  je crois que les mises en situation proposées dans les capsules sont tout à fait réalistes et pertinentes.

Marie-Line Beaudoin-Morin, ancienne tutrice en français poursuit : J’ai visionné les vidéos et je les trouve très utiles. Elles permettent de préparer les tuteurs à certaines situations plus difficiles à gérer, comme une rencontre avec un aidé fermé ou découragé. Elles sensibilisent aussi les tuteurs aux attitudes et aux comportements à adopter et à éviter. Bref, j’ai trouvé les mises en situation réalistes et bien choisies. On montre également que c’est normal et même bénéfique de se remettre en question, et j’espère que cela pourra rassurer les nouveaux tuteurs et leur donner confiance.

Hélène Crochemore, conseillère pédagogique à la valorisation de la langue, a porté son attention sur la capsule Chacun sa grille. Les vidéos illustrent des situations où les différences de culture conduisent à une incompréhension mutuelle. Les fiches d’observation et les travaux pratiques qui accompagnent les vidéos constituent de très bons outils pour aborder les problématiques liées à l’interculturel, anticiper les sources de malentendus et adopter une posture adéquate à la relation d’aide.

Les 9 capsules :

  • Briser la glace

    Première rencontre au centre d’aide entre la tutrice Geneviève et son élève, Achille; adaptation réciproque de la tutrice et de l’élève afin d’établir les bases d’une bonne communication et de bien orienter le travail de la session.
  • Apprendre à apprendre

    Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage.
  • Donner le change

    En constatant l’absence de son élève à leur rencontre hebdomadaire au centre d’aide, une tutrice, Marie-Philippe, remet ses compétences en question. S’ensuit une conversation avec une camarade qui l’amène à réfléchir sur ses motivations.
  • Préparer sa leçon

    Une tutrice, Daphnée, se présente en retard à sa rencontre, et de surcroit, dans de mauvaises dispositions; le contenu bâclé de la leçon contribue à l’échec complet de la rencontre et à la vive déception d’Urled, une élève motivée et bien préparée.
  • Trois variations sur la ponctualité

    La même situation, les retards de Zoé, donnent lieu à différentes réactions de la part de David, son tuteur; les scènes illustrent les conséquences des différentes réactions de David sur la communication et la relation d’aide.
  • Voie d’évitement

    Deux scènes illustrent des divergences dans les intentions de travail; dans la scène 1, Diane s’intéresse plus aux vêtements de sa tutrice qu’au travail à faire; dans la scène 2, le tuteur montre un intérêt très limité envers un roman dont la lecture a enthousiasmé son élève.
  • Colère et désillusion

    Zoé exprime avec véhémence son insatisfaction, et même sa déception, devant les mauvais résultats obtenus à un test et attribue la responsabilité de cet échec à son prof, puis à son tuteur.
  • Chacun sa grille

    Deux scènes illustrent les difficultés de communication et l’incompréhension entre les interlocuteurs appartenant à des communautés culturelles différentes.
  • Voler de ses propres ailes

    La scène illustre les enjeux de la dernière rencontre : bilan du travail accompli, détachement, apprentissage de l’autonomie.

La section « Mosaïque » du site présente les habiletés et attitudes (par ex. le respect, l’authenticité, la communication). Marie-Hélène a bien apprécié l’idée d’illustrer les attitudes souhaitées avec des exemples et des contrexemples (quoi ne pas faire). Une façon de guider le tuteur, de baliser ses pratiques de manière assez concrète. On parle à la fois de savoir-faire et de savoir-être. Les compétences relationnelles sont au cœur de Mosaïque (et du projet Tutorat dans son ensemble).

Sous la section Mosaïque du site

En somme, l’équipe du CAR confirme qu’il s’agit d’un outil pertinent, convivial, que le repérage est facile grâce à l’outil de recherche et que le matériel pourra, dès la session d’hiver 2015, être mis au profit des tuteurs et ce, de façon progressive.

Pour en savoir plus sur le développement de ce projet d’envergure.

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Sylvie Nadeau
Sylvie Nadeau
4 février 2015 13h18

Bravo à toute l’équipe ! Spécialement à Isabelle que je connais personnellement. J’ai pris connaissance de votre ressource et je suis persuadée que beaucoup de tuteurs pourront trouver des réponses et des solutions aux problèmes de communication qu’ils vont rencontrer avec la personne aidée.