Un balado rappant les règles de base des participes passés
On connaît l’utilité et la popularité des jeux pédagogiques du site Amélioration du français du CCDMD. Plusieurs d’entre vous se mesurent aux savoureux défis de la Dictée des Amériques. Grâce à Marie-Josée Drolet, le Rap des participes passés accompagné d’une pratique et originale trousse pédagogique feront désormais partie de nos outils grammaticaux multimédias incontournables. Nous devons à Ève-Lucie Bourque l’idée de ce récit et les capsules vidéos. Lors de son passage à Jonquière pour le tournage des cinq ans de Profweb, la réalisatrice a questionné Marie-Josée en notre nom.
Le Rap des participes passés (4:12) © Le monde en images, CCDMD
Est-ce la première fois que vous faites usage d’une chanson en classe de français?
J’ai souvent fait l’analyse de textes de chansons avec mes élèves pour en explorer les qualités stylistiques. Le rap « La paix des braves », coécrit par Samian et le groupe Loco Locass, en représente un bel exemple.
C’est d’ailleurs cette chanson qui m’a inspiré la création du Rap des PP. J’ai voulu capter l’intérêt des jeunes à partir de ce qu’ils aiment; j’ai tout de suite songé à ce style musical et à la possibilité d’en faire un vidéoclip. J’avais déjà le groupe Loco Locass dans ma ligne de mire.
Croyez-vous important que l’on ait une attitude ludique dans l’apprentissage de la grammaire?
Quoi de plus ludique qu’une chanson? Moi, j’adore la grammaire, mais il y a peut-être 10% de la population qui s’y intéresse. Il m’a alors semblé naturel d’opter pour un type de chanson faisant partie du mode culturel des jeunes. Le rap comporte une musique dont le rythme se prête parfaitement à la chanson à texte.
Expliquez-moi les circonstances menant à l’écriture de votre rap.
Ma spécialité est l’enseignement du français. Mes élèves du cours de Mise à niveau ont beaucoup de difficulté dans la maîtrise de la langue écrite. Ils butent souvent contre la fameuse trilogie des participes passés. J’ai essayé de rassembler des trucs en une chanson, pour les aider à mémoriser les trois règles de base.
Qu’apporte le rap dans la pédagogie du participe passé?
Une mémorisation et une application facilitées. Le rap est un excellent support à l’apprentissage et à la rétention des règles. Il en fait le rappel de manière tout à la fois dynamique et pédagogique.
Le rythme accrocheur du rap rend plus agréables les activités de révision.
Comment vous est venue l’idée d’intégrer dans votre approche pédagogique l’usage du balado?
C’est en conversant avec Manon Lessard, conseillère pédagogique aux TI de mon collège, que l’idée a germé. Le clip réunit trois fondements essentiels de l’apprentissage, soit voir, entendre et répéter. Manon m’a vanté les avantages du balado. Ainsi, les jeunes quittent la classe avec les règles en poche! En outre, le balado empruntant le format du vidéoclip, une dimension s’ajoute à la chanson initiale : la matière prend vie, en quelque sorte, dans le personnage du chanteur.
Décrivez-nous le contenu de la trousse pédagogique d’accompagnement.
Dans la trousse, trois semaines d’activités sont proposées, incluant un scénario pédagogique, trois dictées et un support matériel multimédia contenant des exemples d’application des règles. Le PowerPoint ajoute à la dimension ludique déjà introduite par le rap. On sait à quel point ces règles sont austères pour plusieurs. Cela devient plus agréable avec les outils que nous offrons. Ainsi, une activité de karaoké permet à ceux qui le souhaitent d’entonner le rap, donc d’apprendre le texte en classe.
Y a-t-il un progrès dans l’apprentissage par ce moyen original d’étude combinant des outils multimédias et la dictée?
L’expérience a été tentée dans un groupe et, oui, il y a eu progrès. D’abord, l’attitude des élèves, lors des dictées, s’est égayée. La dictée devient un défi commun avec la chanson. Je peux leur dire, quand ils butent sur une difficulté : Souvenez-vous de tel passage du rap.
Mon but ultime, c’est qu’on puisse, grâce à la chanson, retenir une fois pour toutes les trois règles de base des PP et les appliquer correctement chaque fois. Les élèves m’ont affirmé mieux maîtriser l’accord du participe depuis qu’ils l’apprennent avec ces supports.
Quels sont les gens qui ont contribué à ce projet?
Je ne pourrai tous les nommer ici. Mentionnons d’abord la participation enthousiaste de Yannick Philibert, un de mes étudiants, qui a enrichi par son talent de compositeur et de chanteur le motif musical initial. Retenons aussi la contribution de mon Collège, notamment la Direction des études, le Service des technologies de l’information, celle de cinq étudiants et d’un enseignant du programme Art et technologie des médias, en plus d’une soixantaine de figurants bénévoles comprenant des élèves du primaire, du secondaire et du collégial, une école de danse et, bien sûr, le groupe Loco Locass.
En quoi le groupe Loco Locass, associé au projet, est-il un bon porte-parole pour la difficile cause des participes passés?
On connaît l’engagement du groupe en faveur du français et son souci en ce qui concerne l’avenir de notre langue. La chanson traite d’un problème récurrent dans nos classes de français.
J’aimerais finalement citer Gilles Vigneault qui nous rappelle que la langue constitue en quelque sorte l’ADN de toute culture!
Réagissez en grand nombre à la confection de ce matériel pédagogique unique en matière de grammaire.
Quel bon moyen d’utiliser le chant pour mémoriser les règles de grammaire.
Tout ça semble hyper intéressant! J’aimerais entendre la chanson!
Bravo pour ce beau travail!
Je suis extrêmement heureuse de constater l’effort constant de certains enseignants, qui n’abandonnent jamais et au contraire, qui développent des projets innovateurs qui vont non seulement aider les élèves à mieux apprécier notre belle langue, mais aussi encourager et soutenir les professeurs qui n’ont pas toujours la tâche facile! La musique transforme ici un phénomène grammatical détesté de la plupart des étudiants, en quelque chose d’accessible et d’agréable.
http://mariellepotvin.wordpress.com
Mais comment pouvons-nous avoir accès à ce balado, présentement ?
Merci de nous le faire savoir .
Une vidéo pour souligner les 5 ans de Profweb a été réalisée. Elle est en ligne sur la page d’accueil de Profweb. En la visionnant, vous aurez la chance de voir le clip du RAP du participe passé.
C’est vraiment motivant de constater l’intérêt que suscite le clip… Je peux vous annoncer que le lancement officiel du clip et de la trousse pédagogique se fera au début de la prochaine session. D’ici là, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires ou à communiquer avec moi pour toute information supplémentaire. Au plaisir!
manon.lessard@cjonquiere.qc.ca
J’aime beaucoup cette idée. J’aimerais recevoir des informations concernant cette trousse pédagogique dès qu’elle sera disponible. je voudrais aussi recevoir une copie de la vidéo.
Merci de nous partager vos innovations.
Je voudrais savoir comment me procurer la chanson et les documents pédagogique
Nous avons dû retarder le lancement à la session d’hiver. Dès que nous aurons une date, je l’annoncerai ici. Désolée pour ce délai, qui est hors de notre contrôle et merci pour votre intérêt!
Le site web du RAP des PP est officielement lancé : rapdespp.com|http://rapdespp.com. Vous pourrez y télécharger la trousse pédagoqique ainsi que les différentes versions du vidéoclip.
Au plaisir,
J’ai trouvé ce site par hasard en cherchant des documents « hors normes » pour préparer mes cours.
C’est vraiment avec plaisir que je constate que certains enseignants sont toujours passionnés par leur métier, et que, tout comme moi, ils tentent de tester des méthodes originales, de créer de nouveaux projets pour capter l’intérêt des élèves.
Je trouve l’idée du rap extraordinaire et j’en félicite l’auteur mais aussi toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce document.
J’aimerais l’utiliser en classe, si vous me le permettez bien sûr.
Moi qui suis à la recherche d’idées originales pour rendre mon enseignement différent, je suis fière d’avoir découvert votre matériel exceptionnel.
Une excellente façon de démontrer à mes élèves, jeunes et moins jeunes, que plusieurs font des efforts, comme eux, afin de bien maîtriser notre belle langue française.
Toutes mes félicitations aux gens impliqués!