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16 mai 2011

Un blogue pour mieux parler les langues modernes

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Jean-François Roy, professeur d’anglais langue seconde et coordonnateur (Langues modernes), nous décrivait dans son récit de la rentrée 2009 le Jeff’s Economics Café. Belle occasion! On y découvre les avantages de Joomla, mais surtout des espaces de rencontre en ligne. Il en montre les impacts sur les étudiants.

Son nouvel espace de rencontre, le TIC aux langues, est un lieu d’animation pédagogique pour les professeurs de son département créé avec WordPress. Le Web 2.0 est une langue utile à pratiquer, quand on aime l’entraide et qu’on cherche à mieux maîtriser le langage versatile des médias d’enseignement!

Interface du site Tic aux langues.

A- Débutant, intermédiaire ou avancé?

La rubrique la plus populaire du blogue départemental a été jusqu’à présent celle des tutoriels. J’ai produit quelques courtes capsules d’aide pour les logiciels du laboratoire de langue. Depuis que le département s’est doté d’un second laboratoire multimédia, les professeurs se sont tournés vers cette technologie en plus grand nombre, et ces tutoriels ont vraiment facilité cette transition. Précisons ici que ces tutoriels sont des capsules d’écran (vidéos) réalisées avec Jing et hébergées dans YouTube qui ont été incorporées dans le blogue.

Le logiciel Sanako

Le logiciel Sanako, bien connu des professeurs de langues, est un outil fort puissant, offrant beaucoup d’options. Seulement dans la région de Québec, on dénombre cinq cégeps qui l’utilisent. Le nôtre l’a adopté en 2005.

Les capsules sont présentées en trois niveaux d’intégration : débutant, intermédiaire ou avancé.

Le logiciel permet de mener certaines activités de gestion (contrôler des applications, les appareils de la classe, transférer des fichiers) et surtout de lancer des projets. Il permet même de procéder à des évaluations. Il donne essentiellement à l’enseignant des outils d’interaction avec les étudiants et entre ceux-ci. On peut les inviter à communiquer entre eux de différentes façons. On peut les inciter à produire un enregistrement personnel ou à faire l’écoute de capsules audios ou vidéos.

Tutoriel du logiciel Sanako.

Le logiciel Synchroneyes

Si certaines fonctions de gestion de classe de Sanako et Synchroneyes se chevauchent, Synchroneyes a l’avantage d’être plus convivial et permet de bloquer l’accès temporairement à Internet pour attirer l’attention.

Voilà une partie appréciée de ce blogue qui nous permet d’échanger des idées tant du côté des outils TIC que des ressources de notre discipline.

B- Je te suggère. Tu connais? Tu savais?

Un outil de collaboration remarquable : Delicious

L’un des plus beaux outils du Web 2.0 est l’outil de sauvegarde de signets de Delicious. Le projet ne fait que commencer au département. L’application est intégrée au profil d’utilisateur des professeurs du département, à même le navigateur Web (par ex. Internet Explorer ou Firefox). Lorsqu’un de mes collègues observe une ressource ou un article intéressant, il clique sur Delicious, marque le site et indique les mots-clés (c’est la folkosonomie). Alors l’hyperlien est intégré automatiquement à notre collection de signets Web sans aucune action de notre part! Pour le moment, nous recueillions les suggestions au comité départemental. J’ai déposé une démonstration sur l’importation des signets avec Delicious dans Le TIC aux langues.

Procédures d’utilisation du marqueur de signets Delicious.

Nous avions bien sûr déjà une liste de sites suggérés par le département de langues modernes. Nous utilisons d’ailleurs beaucoup le catalogue du CCDMD : Internet Directory for English language improvement. L’album de signets a été constitué au départ avec la collection des sites proposés. Il est aisé de pointer vers la ressource en ligne à partir de l’album Delicious et certainement plus rapide que du catalogue papier.

La taxonomie des utilisateurs de Delicious nous aide à classifier les sites. Ce ne sont pas d’ailleurs des catégories fermées. On est invités à partager les nôtres. Évidemment, c’est tout graduellement que l’on verra ces pratiques s’installer dans notre pédagogie.

Le nuage de mots-clés profilant les ressources disponibles.

Actuellement, on connaît des petits problèmes de synchronisation entre WordPress et Delicious. Parfois, certaines descriptions de ressources n’apparaissent pas. C’est un irritant que nous nous apprêtons à solutionner.

La section du Deuspich

Le « Deuspich » représente la confrérie du département, avec ses trois principales langues : l’allemand, l’espagnol et l’anglais. Dans le blogue, c’est la section associée à nos nouvelles internes. L’accès est désormais privé, et j’y dépose les documents départementaux ou du collège, les lettres hebdomadaires, les souvenirs des événements.

C’est notre Web social qui nous évite d’avoir trop de réunions et permet de garder contact avec les professeurs en congé. Le fil RSS et une liste de diffusion basée sur ce flux seront bientôt activés et je n’aurai plus à passer par le courriel, comme je le fais, pour indiquer l’arrivée d’une nouvelle.

C- Disponible ou non?

L’idée d’un agenda en ligne est venue aussi avec la création de ce blogue. La gestion de l’agenda commun est une réalité que nous vivons au quotidien depuis un certain temps au département. Nous gérons nos horaires de laboratoire à l’amiable. Cette façon de fonctionner demande une régie interne constante. Jusqu’à maintenant, l’horaire maître était affiché au département. Bientôt on apprendra les changements apportés à l’horaire maître en temps réel et chez soi.

Comme la page WordPress consacrée à l’agenda se synchronise avec la vraie agenda de Google, les professeurs pourront intégrer de leur compte des événements à annoncer. Ils n’ont pas à intervenir dans WordPress. C’est par l’ajout d’un d’un bloc de code au site de WordPress que s’effectue cette synchronisation.

Blogue, folksonomie, YouTube, captures d’écran (vidéos), agenda en ligne, fils RSS… autant de services et concepts Web 2.0 introduits dans cette belle expérience.

Parlez-vous Web 2.0? Voilà la question que pose le TIC aux langues.

L’espace de partage du département des langues modernes nous montre qu’on le tente! Parlez-vous vous-même Web 2.0 ?

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1 Commentaire
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Khalid Gueddari
Khalid Gueddari
16 mai 2011 15h52

Bonjour Jean-François!
Juste un mot pour te dire Bravo!. Très beau récit et toujours aussi dynamique. Bonne continuité!
Amitiés
Khalid