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15 avril 2008

Un chantier virtuel en technologie de l’architecture

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Depuis plus de sept ans, j’enseigne en Technologie de l’architecture au cégep de Chicoutimi. Il m’est toujours apparu important de garder un lien avec la pratique. C’est dans cet esprit que j’ai cherché à recréer un univers le plus authentique possible pour les étudiants inscrits à mon cours « Surveillance de chantiers », qui avait été modifié lors de la révision du programme.

Comme vous vous en doutez sûrement, il s’agit d’une compétence très importante dans la formation des étudiants puisqu’ils doivent être en mesure de bien se représenter le projet, de préparer les outils de supervision de projets, de surveiller le processus et d’assurer le suivi des travaux, notamment en inspectant ce qui a été fait. Comme il m’apparaissait important qu’ils connaissent la réalité d’un chantier et considèrent l’importance de la résolution des problèmes relationnels et la gestion des documents relatifs à un projet, je me suis tournée vers le jeu de rôles.

Le jeu de rôles à l’aide du forum

Il m’est toujours apparu important de garder un lien avec la pratique.

Voici le déroulement de l’activité pédagogique… Dans un premier temps, je présente le contenu relatif à la surveillance de chantiers de manière traditionnelle, en classe, en utilisant, notamment, une présentation PowerPoint. Avant d’amorcer la simulation du chantier comme telle, je demande aux étudiants de répondre à différentes questions afin de les amener tranquillement dans une dimension plus virtuelle, ayant comme prétexte de valider certaines connaissances acquises. Par la suite, je prends un peu de temps en laboratoire pour qu’ils se familiarisent avec la plateforme d’échanges LÉA, et on enclenche ensuite le jeu de rôles.

Naturellement, cela exige la formation préalable des équipes et la distribution des différents rôles : entrepreneur, client, architecte, sous-traitant et fournisseur. Considérant que nous sommes moins impliqués au plan émotif lorsque nous jouons un rôle, il m’arrive de donner certains rôles « contradictoires à leur personnalité » à certains étudiants. Cela facilite la résolution des conflits, mais leur permet également d’appliquer les compétences acquises dans un autre cours portant sur les relations interpersonnelles. Par la suite, pendant trois semaines, les étudiants vivent la surveillance du chantier en intervenant entre eux à l’aide du forum, en fonction de situations qui leurs sont présentées.

Les exigences pour le prof

Chantier de construction

Au départ, je mets en place les scénarios de ces chantiers. Selon le nombre d’étudiants inscrits, il peut y avoir quatre à six chantiers différents. J’établis la situation initiale, les problématiques en cours de chantier et la définition de chacun des rôles. En cours d’activité, l’encadrement devient essentiel car il importe d’appuyer les étudiants dans l’intégration de leur rôle pour, notamment, éviter que les autres membres de l’équipe soient bloqués ou que le problème ne puisse être résolu. Pour ce faire, je réponds à leurs questions à l’image d’un consultant en intervenant tous les jours sur le forum. Le forum est utilisé pour informer sur différents événements qui viennent influencer la vie du chantier.

Quant à l’évaluation, une partie de celle-ci se fait par les pairs afin que la qualité des interventions et de la participation soit l’affaire de tous. Pour ma part, considérant que la bonne gestion d’un chantier s’appuie sur l’utilisation de documents normalisés et réglementés, j’évalue individuellement les étudiants sur la base des documents de gestion qu’ils produisent tout au long du jeu de rôles.

Les avantages

J’apprécie d’enseigner l’utilisation des formulaires dans un contexte réel plutôt que de me limiter à des exercices en classe. Pour les étudiants, la situation est authentique et chacun d’entre eux est sensibilisé à l’importance des rôles de chacun lors de la surveillance de chantiers.

Quelques défis et des changements à apporter

Voici quelques éléments qui méritent d’être considérés pour une amélioration future :

  • Remédier aux quelques problèmes techniques concernant les outils électroniques
  • Alterner dans l’octroi des rôles qui ne sont pas de même importance
  • Allonger la période du chantier pour aborder d’autres contenus
  • Utiliser la visioconférence ou des vidéos pour montrer ce qui se passe dans un chantier
  • Évaluer le blogue comme outil de collaboration

Le commentaire d’un étudiant

Cette approche a augmenté mon implication dans le cours. Lors d’un atelier que je présentais dans le cadre du colloque de l’APOP 2007, Antoine est venu présenter ce que cette démarche lui avait apporté :

  • J’ai eu de la difficulté à comprendre l’activité au début mais c’est en allant voir sur le forum que j’ai compris ce qu’il y avait à faire.
  • Cette approche a augmenté mon implication dans le cours.
  • Cette activité nous montre bien ce qu’est la réalité. J’ai réalisé que la surveillance de chantiers n’était pas pour moi à cause de la paperasse et que plusieurs intervenants sont concernés même si les rôles ne sont pas de même ampleur.
  • Je n’ai pas nécessairement aimé le forum. J’amenais mon portable durant les réunions et cela aidait à résoudre les problèmes.
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