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25 mai 2009

Un environnement virtuel d’apprentissage en Soins Préhospitaliers d’Urgence

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Afin de répondre aux orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux au regard des soins préhospitaliers, le ministre Philippe Couillard donnait le feu vert, au printemps 2005, pour la création d’un diplôme technique en Soins Préhospitaliers d’Urgence (SPU).

Après une analyse de situation de travail et plusieurs étapes de validation, le premier programme technique en soins préhospitaliers d’urgence allait donc être lancé en septembre 2006.  La formation, limitée jusque-là à 945 heures et offerte dans un programme menant à une attestation d’études collégiales, allait être substantiellement bonifiée à 2 085 heures.

Cette augmentation du nombre d’heures allait permettre aux étudiants de rehausser l’appréciation de la condition clinique et le niveau des soins qu’ils seront appelés à prodiguer.

Pour autant, il reste un léger détail… l’encadrement des étudiants-stagiaires en fin de formation allait être effectué par des techniciens ambulanciers paramédics (maîtres de stage) qui ont, pour la plupart, au mieux, une attestation d’études collégiales de 945 heures.

La mise en place d’un environnement virtuel d’apprentissage au collège

Soucieux de la qualité de la formation et de l’encadrement de ses étudiants, le Service du Soutien à l’Apprentissage du collège Ahuntsic accorda au département des SPU, en septembre dernier, les ressources qui allaient permettre de développer un environnement virtuel d’apprentissage multifonctionnel en ligne pour les étudiants inscrits aux programmes menant à une AEC ou au DEC en SPU ainsi qu’aux techniciens ambulanciers paramédics (maîtres de stages).

En lien direct avec le plan quinquennal du collège, le développement d’un environnement virtuel d’apprentissage allait permettre un rehaussement significatif des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être des étudiants inscrits au programme menant à une AEC, mais également un rehaussement important des savoirs des techniciens ambulanciers paramédics (maîtres de stages) du collège et un meilleur accompagnement des stagiaires dans la démarche de supervision.

Enfin, l’environnement virtuel d’apprentissage allait assurer une assurance qualité exigée par l’Association Médicale Canadienne et favoriser l’apprentissage et l’utilisation adéquate des TIC chez les étudiants et les maîtres de stage.

Cette approche innovatrice allait aussi impliquer un partenariat entre le milieu professionnel et celui de l’éducation. L’environnement virtuel d’apprentissage allait prendre en considération les besoins de formation de sa clientèle étudiante ainsi que de ses maîtres de stage et trois des buts généraux de la formation technique, soit :

  • rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession;
  • favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels;
  • favoriser la mobilité professionnelle de la personne.

Un suivi de près

En plus de servir de lien de communication entre les membres du département des SPU et les maîtres de stage via un forum de discussion, l’environnement virtuel d’apprentissage favorise la formation continue avec une multitude de diaporamas développés à partir d’un guide des techniques de soins élaboré par le département, avec une banque impressionnante de capsules vidéo où des enseignants du département offrent des formations ainsi qu’avec une banque d’ouvrages de référence, d’hyperliens, d’outils d’évaluation et d’outils didactiques.

Vidéo de démonstration de l’environnement virtuel d’apprentissage.

Cet environnement virtuel de formation nous permet de coordonner et de consolider les mesures d’aide actuelles comme le tutorat par les pairs et l’aide en ligne. Il nous permet d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et des mesures d’encadrement ciblées pour les étudiants et les maîtres de stage ayant des besoins éducatifs particuliers, de développer des modes d’organisation et de prestation de l’enseignement plus variées et plus flexibles, tel que la formation à distance ou en ligne et d’étendre les services d’aide offerts le jour aux étudiants de la formation continue(Tiré du Plan stratégique 2008-2013 du Collège Ahuntsic).

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1 Commentaire
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Martin Beauseigle
Martin Beauseigle
22 octobre 2009 1h18

Félicitations pour votre travail on devrait prendre exemple sur votre réalisation! Vous êtes un modèle.