Un forum sur Omnivox pour accompagner les étudiants dans leur lecture
En quête d’un outil pouvant accompagner les étudiants dans leurs lectures et venir à bout de certaines difficultés récurrentes dans l’apprentissage de l’analyse littéraire, j’ai intégré l’utilisation d’un forum de discussion en classe. Cet outil est facile à utiliser et stimule la collaboration, le partage et l’intérêt pour les textes à l’étude.
J’enseigne le français au Collège LaSalle. Au fil des années, dans le cours Français 101, j’ai repéré certaines difficultés qu’avaient les étudiants en ce qui a trait à l’apprentissage de l’analyse littéraire. Tout juste sortis du secondaire, l’existence d’un deuxième niveau de lecture semble en surprendre plus d’un, tout comme la complexité des œuvres littéraires à l’étude. Je cherchais un moyen de les mettre en confiance, d’encadrer leur lecture et de mieux les préparer à l’analyse finale du cours : un examen de 4 heures intimidant pour les étudiants. C’est à ce moment que Gabrielle Matte, conseillère pédagogique et maintenant directrice de l’École des sciences et techniques humaines au collège, m’a suggéré d’intégrer un forum à mon cours. C’était à l’automne 2012.
Sur le coup, cet outil m’a inquiétée. Je n’avais jamais utilisé de forum. Au final, ç’a été assez simple à intégrer au cours. Une semaine plus tard, juste avant le début des classes, tout était prêt. Le forum est sur Omnivox, une plateforme que j’utilisais déjà. C’est facile à mettre en place et à gérer. Qui plus est, les étudiants ont une facilité déconcertante à opérer ce genre d’outil. C’était d’ailleurs une de mes stratégies : j’espérais que l’utilisation du forum se ferait naturellement pour eux et s’intégrerait à leur routine quotidienne au même titre que l’usage de n’importe quel autre réseau social.
Exemples de contributions étudiantes au forum de Français 101
Le forum sert de fil conducteur au cours. Les étudiants s’en servent afin de discuter d’un livre au moment de la lecture. Ils peuvent aussi poser des questions, répondre à des questions, commenter les observations de leurs pairs, etc. C’est extrêmement utile. Ils ont un cours sur la matière avant, et la semaine suivante, un retour sur les discussions du forum est fait. Entre ces deux moments, la matière et ce qui est lu restent actifs et dynamiques sur le forum. Ce n’est pas rare d’avoir plus de 60 commentaires, et 200 ‘vus’ sur un même texte.
Le forum, tel qu’utilisé dans ma classe, a cinq principaux avantages :
- Il permet aux étudiants de garder une trace de leur lecture.
- Il développe l’interaction, la collégialité et la collaboration entre les étudiants, des dynamiques qui se transposent ensuite en classe. Étonnamment, le forum ne demande que très peu de gestion.
- Il peut être consulté à tout moment et à partir de n’importe quel endroit.
- Il me permet de désamorcer plusieurs inquiétudes face à l’analyse finale. Les étudiants n’en sont que plus sereins à ce moment. Habitués à l’analyse par les échanges sur les textes à l’étude, ils s’organisent plus rapidement à l’examen, et ont plus de temps pour l’autocorrection.
- Le forum me permet de voir qui travaille ou pas et si certaines interrogations, préoccupations ou difficultés sont récurrentes dans le cours.
En tout et pour tout, les résultats sur la réussite étudiante sont positifs. Le forum agit comme matrice par laquelle les étudiants s’approprient le contenu du cours et s’y intéressent. Ça devient un outil très stimulant. Un étudiant m’a même dit, au sujet de l’analyse de Don Juan, je vais la réussir parce que je l’ai dans la peau!
. La matière semble faire partie du quotidien de plusieurs de mes étudiants!
Depuis, j’ai aussi intégré un forum dans mes cours Français 104 et Français langue seconde. Les dynamiques sont les mêmes qu’en 101 et les résultats très positifs.
À quels outils faites-vous appel afin de faciliter l’apprentissage de l’analyse littéraire?