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25 janvier 2018

Un groupe de recherche au service des étudiants et de la communauté du Collège Lionel-Groulx

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Je vous présente un bel exemple de démarche intrapreneuriale qui profite à la fois aux étudiants du programme en Techniques de la documentation et à la communauté du Collège Lionel-Groulx. Fondé à l’automne 2016, le groupe de recherche en Techniques de la documentation du Collège Lionel-Groulx (GRECH TDCLG) a pour mandat d’effectuer des activités de recherche sur les tendances documentaires (Library trends) et ce, dans un contexte périscolaire.

Voici quelques exemples de tendances :

  • La ludification des bibliothèques
  • L’arrivée des natifs numériques comme nouveau type d’usagers
  • Le mouvement maker

Ces tendances redéfinissent d’une manière ou d’une autre les services, les espaces, voire même la mission, les valeurs et la vision des différents types de bibliothèque. La recherche sur ce sujet permet aux intervenants des milieux documentaires d’adapter leur environnement aux réalités émergentes. Elle permet aux enseignants en Techniques de la documentation d’actualiser les contenus des cours.

Pour en apprendre plus sur le GRECH TDCLG, j’ai discuté avec Laurence Gélineau-Moretti, enseignante en Techniques de la documentation au Collège Lionel-Groulx.

La création du groupe de recherche s’est inscrite dans le contexte d’actualisation du programme. Celui-ci comporte maintenant de nouvelles compétences en lien avec la veille informationnelle. Cela cadrait parfaitement avec notre projet! Nous voulions susciter l’engagement des étudiants tout en contribuant à la dynamique du programme. Laurence Gélineau-Moretti

L’équipe du GRECH TDCLG comporte une dizaine de membres :

  • Des étudiants-chercheurs du programme
  • Des enseignants-chercheurs du programme
  • La spécialiste en moyens et techniques d’enseignement du Collège
  • Des diplômés du programme qui sont présents en tant que « consultants »

Dans les faits, les membres sortent du cadre habituel et deviennent des collègues co-chercheurs. Enseignants et étudiants travaillent ensemble, dans un contexte non-évaluatif, puisque périscolaire.

Les activités de recherche se sont amorcées en janvier 2017. Constatant que la rénovation de la bibliothèque était inscrite au Plan stratégique 2015-2020 du Collège Lionel-Groulx, l’équipe de chercheurs a déposé un projet de recherche à la direction des études sur l’aménagement des bibliothèques collégiales. L’offre a été acceptée et le GRECH TDCLG a ainsi obtenu un premier mandat à accomplir! L’objectif de la recherche : bien cerner les besoins de la communauté de leur collège en matière d’espaces et de services à offrir par la bibliothèque. Le projet se déploie en 3 axes :

  • La consultation
  • La recension des tendances en matière d’aménagement des bibliothèques collégiales
  • La formulation de recommandations

Faire de la recherche en silo, c’est contre-productif. Développer un réseau en étant invisible et inconnu, c’est difficile et moins stimulant pour l’équipe. Avoir de vrais mandats représente une réelle source de motivation. Laurence Gélineau-Moretti

Laurence m’explique : Notre méthodologie comprend des observations, des sondages, des enquêtes de terrain, des entrevues semi-dirigées et une revue de littérature. Nous sommes à finaliser les démarches pour obtenir le certificat éthique du Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du Collège.

Rien de mieux que des situations authentiques

Le projet offre une situation authentique aux étudiants pour mettre en contexte et en application les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’ils apprennent dans leurs cours. Voici quelques exemples de :

Savoir-faire :
Indexer
Citer
Créer des requêtes de recherche
Savoir-être :
Rigueur intellectuelle
Intégrité intellectuelle surtout dans le respect des conditions d’utilisation des informations et documents repêchés
Écoute active lors des entrevues
Professionnalisme lors des visites de milieux
Respect de la nétiquette

Le milieu documentaire associé à la recherche est d’ailleurs moins étudié que, par exemple, les bibliothèques publiques, et c’est un milieu de placement en émergence pour le technicien en documentation. C’est la seule activité périscolaire offerte dans le programme et au département spécifique à la discipline.

Approche collaborative à l’aide d’outils numériques

Pour accomplir leurs différentes activités de recherche en mode collaboratif, les étudiants utilisent des outils tels Google Drive et Dropbox. Pour consulter, partager, diffuser le fruit de leurs travaux, ils recourent à un site web et aux différents réseaux sociaux.

Les étudiants-chercheurs qui participent au projet se répartissent en 3 groupes :

  • 1 équipe voit à la traduction d’articles et à leur révision.
  • 1 équipe récolte de l’information (par exemple sur les énoncés de mission des bibliothèques des collèges, sur les besoins de la communauté).
  • 1 équipe voit aux enquêtes terrain, au déroulement des entrevues et regroupe des images libres de droit pour alimenter le site web.

Laurence m’indique que « la révision se fait par plusieurs intervenants : étudiants et enseignants. Nous avons des « relecteurs », comme des enseignants qui ne font pas partie du groupe et une conseillère pédagogique. »

Pour définir qui fera quoi, on tient compte de l’intérêt et du bagage de chacun. La clientèle étudiante est majoritairement composée d’étudiants ayant déjà un DEC, qui ont fait des études universitaires ou encore, qui réorientent leur carrière.

Nous avons une étudiante qui possède une formation et expérience de travail antérieures en traduction (anglais vers français) et une autre étudiante qui est infographiste/édimestre de métier. Ce sont des atouts pour l’équipe de recherche. Laurence Gélineau-Moretti

Pour l’instant, c’est Laurence qui édite le contenu sur le site du GRECH TDCLG. Elle m’explique que l’équipe a créé ses propres outils de travail :

  • Une grille d’observation de visite
  • Une lettre-type présentant le projet
  • Un tableau de concepts pour la recherche documentaire
  • Un canevas d’entrevue
  • Un code de déontologie
  • Une méthodologie de recherche qualitative
  • Une grille d’évaluation de la qualité de l’information
  • Un répertoire des sources d’information

Ces documents servent de guides pour les étudiants-chercheurs.

Pour le volet de veille documentaire, le GRECH TDCLG a conclu une entente avec l’American Library Association. Cette entente autorise la traduction en français du bulletin hebdomadaire de nouvelles du Center for the Future of Libraries et les 26 synthèses de tendances documentaires disponibles sur le site Library of the Future. Le choix des outils de recherche est fait en fonction de critères pré-établis par le groupe dans leur méthodologie.

Nous cherchons que de l’information disponible sur le web. Nous commençons par toutes les ressources en ligne offertes par la bibliothèque du collège :

  • Érudit
  • Repères
  • Ebsco
  • Cairn
  • Isidore
  • Eureka, etc.

Ensuite, nous passons à Google Scholar, les dépôts institutionnels, puis le web général. Pour ce dernier, nous avons une grille d’évaluation de l’information pour déterminer la crédibilité et la pertinence du document. Nous consultons aussi les blogues de penseurs reconnus dans notre discipline ainsi qu’une liste de sites de collectivités qui font office de référence à l’échelle locale, nationale ou internationale dans notre milieu. Elles émettent les normes, les lignes directrices et les meilleures pratiques. Nous consultons l’information en français et en anglais. Si elle ne provient pas des ressources du collège, elle doit être accessible gratuitement. Laurence Gélineau-Moretti

Laurence précise qu’éventuellement, le groupe souhaite recourir aux services d’étudiants-finissants dans le cadre du cours Projet d’intervention pour implanter une cellule de veille. Dans ce cours, les étudiants deviennent consultants et mènent un projet documentaire.

Le site du GRECH TDCLG

Le GRECH TDCLG dispose d’un site web qui est enrichi de façon régulière et qui sert de vitrine au projet. Il a été développé à l’hiver 2017 dans le cadre du cours Projet d’intervention en milieu documentaire par une équipe d’étudiants.

Page d’accueil du site du GRECH TDCLG

Prospectives

Le groupe de recherche a planifié un plus grand déploiement du projet au cours de l’année 2017-2018 pour se faire connaître. L’équipe veut développer une plateforme de veille sur les tendances documentaires (possiblement avec Netvibes, mais le choix n’est pas final) et une médiagraphie numérique avec Zotero pour entreposer les références bibliographiques issues de la revue de littérature propre à chaque projet de recherche. Dans le cadre du projet de recherche sur le réaménagement d’une bibliothèque d’enseignement supérieur, près de 100 documents ont été analysés à l’automne 2017.

Nous aimerions partager ces ressources au fur et à mesure avec la communauté des professionnels oeuvrant dans les milieux documentaires, d’autant plus que plusieurs projets de réaménagement sont en cours au sein des bibliothèques d’enseignement supérieur. Les ressources sont limitées, tous les outils de diffusion choisis doivent être en libre accès et gratuits. Laurence Gélineau-Moretti

Pour connaître les prochains développements, je vous invite à suivre le GRECH TDCLG sur Facebook ou LinkedIn.

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