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23 octobre 2018

Un répertoire de ressources éducatives libres (REL) sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique

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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

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Depuis 2014, la Fondation Lionel-Groulx a produit un grand nombre de ressources éducatives, numériques et autres, sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. Désirant à la fois les mettre en valeur et les rendre plus facilement repérables sur son site, la Fondation a annoncé, en avril 2018, la mise en ligne d’une impressionnante liste de ressources éducatives libres (REL) mises à la disposition des enseignants, des étudiants et des amateurs d’histoire du Québec. Cette initiative a fait l’objet d’un article sur Profweb.

Qu’est-ce qu’une ressource éducative libre?

Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.

UNESCO

Table des matières

  1. Que contient le répertoire de ressources éducatives libres de la Fondation Lionel-Groulx?
    1. 1. Dix journées qui ont fait le Québec
    2. 2. Figures marquantes de notre histoire
    3. 3. Figures marquantes de notre histoire – Montréal
    4. 4. Le métro, véhicule de notre histoire
    5. 5. Mémoires et thèses en histoire du Québec
    6. 6. L’histoire du Québec en film
    7. 7. Bibliothèque de l’histoire du Québec
    8. 8. Sites d’intérêt sur l’histoire
    9. 9. L’oeuvre de Lionel Groulx
    10. 10. Atlas des élections au Québec
  2. Quelles sont les utilisations possibles de ces ressources par les enseignants et les étudiants en histoire?
  3. Quelles sont les conditions d’utilisation et de réutilisation de ces ressources?
  4. Comment les enseignants d’histoire peuvent-ils contribuer à enrichir ces ressources?
    1. Contribuer à Wikipédia ou aux Wikimedia Commons
    2. Proposer des ajouts ou des corrections
    3. Explorer ou prendre part aux autres projets de la Fondation Lionel-Groulx

Que contient le répertoire de ressources éducatives libres de la Fondation Lionel-Groulx?

Le répertoire contient actuellement 10 collections de ressources éducatives libres. Cette liste est appelée à se bonifier au fil des ans.

1. Dix journées qui ont fait le Québec

Il s’agit d’une série de grandes conférences sur l’histoire du Québec, présentées devant public à la Grande Bibliothèque de Montréal entre 2011 et 2013. Les enregistrements vidéo sont disponibles pour visionnement à partir du site de la Fondation Lionel-Groulx ou de la liste de lecture de sa chaîne YouTube. Il est également possible de télécharger la bande audio de la conférence ou de lire sa transcription textuelle.

2. Figures marquantes de notre histoire

En 2015 et 2016, un comité de la Fondation Lionel-Groulx a sélectionné 10 figures marquantes de l’histoire du Québec et a entrepris de trouver des personnes compétentes et disponibles pour en parler lors de grands entretiens enregistrés devant public. L’historien Éric Bédard animait ces rencontres. La liste de ces personnages marquants ainsi que les entretiens correspondants peuvent être visionnés sur le site de la Fondation. Des textes biographiques, rédigés par les personnes invitées, peuvent aussi être consultés sur le site de la Fondation pour en savoir plus sur le personnage historique présenté.

3. Figures marquantes de notre histoire – Montréal

Cette deuxième série de grands entretiens a été réalisée à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Ce sont donc 8 figures marquantes de l’histoire de Montréal qui ont été choisies pour ces rencontres, qui se sont déroulées en 2016-2017. Les enregistrements vidéo et les textes des invités sont accessibles librement via la page du projet.

4. Le métro, véhicule de notre histoire

Vingt-huit des 68 stations du métro de Montréal portent le nom de personnages importants de l’histoire du Québec et de Montréal, mais aucune information n’était disponible à leur sujet pour les usagers et pour les visiteurs. En 2017, à  l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, la Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec la Société de transport de Montréal et Québecor, a présenté une exposition sur ces personnages marquants à la station Place-des-Arts. Les affiches commémoratives présentées lors de l’exposition peuvent être visualisées en ligne et une version textuelle est également disponible.

La station de métro Place-des-Arts avec les différentes affiches commémoratives présentées dans le cadre de l’exposition Le métro, véhicule de notre histoire. (Photo partagée par la Fondation Lionel-Groulx)

Illustration de la plaque commémorative créée pour la station Atwater. Texte de l'image : Atwater (1808-1874), Edwin Atwater est un homme d'affaires et un politicien. Il est une figure marquante de la vie publique montréalaise au 19e siècle. Il participe à la création de la Compagnie du télégraphe et de la Banque d'épargne de la cité du district de Montréal. Il est aussi échevin du quartier Saint-Antoine.

Un exemple d’affiche commémorative présentée dans le cadre de l’exposition Le métro, véhicule de notre histoire. Cliquez sur le lien suivant pour visualiser l’affiche pleine grandeur.

Plusieurs ressources numériques ont été produites au cours de ce projet :

5. Mémoires et thèses en histoire du Québec

Ce répertoire contient plus de 1350 mémoires de maîtrise et thèses de doctorat portant sur l’histoire du Québec, produits entre 1913 et 2017. Cette recension se fera en continu, pour l’année 2018 et les années subséquentes. Un moteur de recherche intégré sur le site de la Fondation et offert en libre accès permet d’effectuer une recherche précise. La base de données libres et ouvertes a été constituée grâce au logiciel libre Zotero.

Les documents recensés ne sont pas tous numérisés. Il est possible que certains documents imprimés ne soient consultables qu’en bibliothèque par les étudiants ayant une carte d’accès. Cependant, les mémoires et les thèses numériques au format PDF sont souvent en libre accès dans les dépôts institutionnels des universités. Le répertoire fournit le lien de téléchargement, lorsqu’il existe.

Un aperçu du répertoire de mémoires et thèses et du moteur de recherches intégré. (Mathieu Gauthier-Pilote, Fondation Lionel-Groulx. Les données du répertoire sont diffusées sous licence Creative Commons BY-SA 4.0).

6. L’histoire du Québec en film

Un deuxième répertoire a été créé et recense plus de 165 films (documentaires ou de fiction) portant sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique entre 1945 et 2018. Comme pour le répertoire de mémoires et thèses, le répertoire de films contient un moteur de recherche intégré. Certains films peuvent être visionnés en ligne.

7. Bibliothèque de l’histoire du Québec

Cette bibliothèque numérique présente des synthèses de l’histoire du Québec ayant été publiées ou traduites en français. Certains des ouvrages numérisés datent des 18e et 19e siècles.

Les synthèses sont divisées par thématiques. On peut ainsi consulter des ouvrages sur l’histoire du Québec, de l’Acadie, de la Louisiane et sur l’histoire des Autochtones du Québec et de l’Amérique française.

8. Sites d’intérêt sur l’histoire

Ce répertoire alphabétique contient plus de 300 références menant à des sites web d’intérêt sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. On y trouve, par exemple, des liens vers :

  • Des associations et sociétés d’histoire
  • Des archives et bibliothèques numériques
  • Des centres et sociétés de généalogie
  • Des encyclopédies en ligne
  • Des musées, des maisons historiques et autres sites patrimoniaux
  • Des revues numériques
  • Les départements d’histoire des universités québécoises

9. L’oeuvre de Lionel Groulx

La Fondation présente l’oeuvre écrite de l’historien dont elle est l’héritière. La collection comprend plus de 90 livres et brochures pouvant être consultés en ligne ou téléchargés en format PDF.

10. Atlas des élections au Québec

La Fondation a déposé sur le portail Données Québec le premier jeu de données ouvertes à partir de l’Atlas des élections au Québec du sociologue Pierre Drouilly. Les fichiers sont publiés dans les formats ODF, Ms Office et PDF aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Ils contiennent notamment :

  • Un atlas des résultats électoraux au Québec, pour les élections fédérales et provinciales, entre 1792 et 2013
  • Des tableaux statistiques sur les élections au Québec de 1867 à 2013
  • Un répertoire du personnel politique québécois entre 1792 et 2013

Quelles sont les utilisations possibles de ces ressources par les enseignants et les étudiants en histoire?

Les ressources numériques permettent de valoriser l’histoire du Québec et de la rendre accessible aux étudiants et à la population en général. Les enseignantes sont libres de réutiliser toutes les ressources libres de ce répertoire et de les intégrer à leur propre matériel de formation sans avoir à demander d’autorisation particulière. Voici quelques utilisations possibles :

  • Les vidéos des conférences et les documentaires peuvent être visionnés en classe ou à la maison en guise d’introduction à une activité d’enseignement ou d’apprentissage. Il peut également s’agir d’un média intéressant à consulter dans le cadre d’un projet de recherche portant sur une époque ou une thématique particulière dans l’histoire du Québec.
  • Les films de fiction pourraient être utilisés pour l’élaboration d’activités d’apprentissage en classe visant à développer des capacités d’analyse critique et d’interprétation historique.
  • Le répertoire de mémoires et de thèses permet aux étudiants d’accéder à des productions scientifiques pour appuyer leurs recherches.
  • Les affiches créées dans le cadre de l’exposition Le métro, véhicule de notre histoire sont des exemples de support intéressants pour présenter un sujet de recherche autrement que par l’écrit (ou combiné à celui-ci). Les étudiants pourraient s’en inspirer pour réaliser un travail de recherche, puis une communication illustrée sur un sujet lié à l’histoire du Québec. Il peut également s’agir d’un projet qui s’inscrit dans la communauté, par la valorisation de personnages ou de thèmes importants de l’histoire régionale.
  • Le répertoire de sites web contient plusieurs ressources incontournables pour les étudiants en histoire, notamment des encyclopédies et des revues spécialisées ainsi que des archives numérisées accessibles en ligne.

Quelles sont les conditions d’utilisation et de réutilisation de ces ressources?

La plupart des ressources éducatives de la Fondation Lionel-Groulx sont mises à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Les utilisateurs sont donc autorisés à:

  • Partager les ressources (copier, distribuer et communiquer celles-ci par tous les moyens et sous tous les formats)
  • Adapter les ressources (remixer, transformer et créer partir de celles-ci pour toute utilisation, y compris commerciale) à condition de respecter la licence

Cette licence requiert :

  • De créditer les œuvres
  • De fournir un lien vers la licence
  • De ne pas imposer de restrictions complémentaires
  • D’indiquer si des modifications ont été faites et, le cas échéant, d’appliquer la même licence aux versions modifiées des œuvres

Comment les enseignants d’histoire peuvent-ils contribuer à enrichir ces ressources?

Contribuer à Wikipédia ou aux Wikimedia Commons

Les enseignants peuvent enrichir les ressources éducatives libres liées à l’histoire du Québec et du fait français en Amérique en contribuant aux contenus de Wikipédia ou à l’iconographie disponible sur Wikimedia Commons. Il peut même s’agir d’un projet collaboratif auquel prendront part les étudiants (voyez, en guise d’exemple, le récit de Simon Villeneuve, un enseignant de physique qui utilise Wikipédia à des fins pédagogiques).

Ateliers « Mardi, c’est Wiki! »

Le premier mardi de chaque mois, à la Grande Bibliothèque de Montréal, des utilisateurs d’expérience donnent rendez-vous à tous ceux qui désirent apprendre comment contribuer à Wikipédia. Les ateliers « Mardi, c’est Wiki! » sont gratuits et permettent aux participants de s’approprier les étapes et les balises encadrant la rédaction d’articles encyclopédiques dans Wikipédia.

Proposer des ajouts ou des corrections

Les enseignants peuvent contacter la Fondation en tout temps pour proposer des ajouts à son répertoire de ressources éducatives libres ou pour signaler des corrections, en remplissant le formulaire de contact sur son site web.

Explorer ou prendre part aux autres projets de la Fondation Lionel-Groulx

Cette page rassemble les différents projets auxquels prend part la Fondation, en solo ou en collaboration avec des partenaires (notamment Wikimédia Canada, BAnQ et l’Acfas) depuis janvier 2014. La Fondation vous invite à découvrir la variété et la richesse des ressources proposées.

La Fondation souhaite également former une communauté de partenaires et de bénévoles issus du milieu de l’histoire afin de bonifier la qualité et l’offre de contenus historiques en libre accès. Pourquoi ne pas vous y joindre?

Connaissez-vous d’autres ressources éducatives libres en histoire que vous aimeriez faire connaitre à vos collègues qui enseignent dans cette discipline ? Si oui, n’hésitez pas à les partager dans la section « Commentaires »!

À propos des auteurs

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2022, elle est directrice du nouveau secteur des Services de pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache la plateforme Éductive.

Mathieu Gauthier-Pilote

Il est informaticien de formation et travailleur autonome
dans l’industrie du numérique. Spécialiste des logiciels libres et du web, il
occupe un poste de chargé des projets numériques à la Fondation Lionel-Groulx
depuis 2011. À titre bénévole, il est également membre (2003-), administrateur
(2012-) et président du conseil (2015-) de FACiL, un organisme sans but
lucratif dont la mission est de promouvoir l’appropriation collective de
l’informatique libre par les Québécoises et les Québécois.

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