Fermer×
10 novembre 2015

Un wikisoins de la pratique infirmière

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Profweb a eu l’immense privilège d’assister à une activité wikisoins. L’éclairage que donnent les enseignantes de sa mission est précis et mobilisant. Les discussions dans les équipes sur la méthodologie de travail, le sens de la question, la réponse à énoncer fusent sans interruption au laboratoire. Cela fait trois ans que le lancement de cette activité a lieu et que la magie opère en classe.

Contexte de réalisation

La séance de prise en main du wiki au laboratoire est une seconde expérience pour la plupart de nos étudiants en Soins infirmiers qui l’ont expérimenté un an plus tôt. Nous avons des attentes différentes toutefois en 3e session, correspondant aux défis propres du cours Soins infirmiers III (180-30J) dans le cadre de la leçon « Troubles gastro-intestinaux ». Le wikisoins du Cégep Saint-Laurent est utilisé par les étudiants en 1e, 2e, 3e, 5e et bientôt en 6e session.

Une séance wikisoins au Cégep de Saint-Laurent

Soulignons l’aimable participation du conseiller pédagogique TIC Alain Duquette, notamment lors du montage particulièrement exigeant lié au contexte de tournage.

Cette année, des questions ont été ajoutées à nos histoires de cas pour aider les étudiants à formuler leurs réponses. Nous souhaitons qu’ils s’interrogent davantage sur leur processus de résolution de problème et qu’ils parviennent à justifier les énoncés de réponse.

L’activité wikisoins se déroule de mars à mai. Les étudiants ont deux mises en situation à développer en équipe. L’étape de finalisation de l’activité se fait après une seconde rencontre au laboratoire.

Au courant de la session, les discussions tenues servent à encadrer l’étude. Les étudiants sont invités à lire les articles des autres équipes dans le wiki. C’est une bonne préparation aux examens. Nous avisons la classe du fait qu’une question non développée par une équipe demeurera page blanche. L’impact se fera sentir sur le groupe. Cela les responsabilise.

Établir des interventions infirmières prioritaires

Établir des interventions infirmières prioritaires

Nous divisons la classe en six sous-groupes correspondant aux équipes de stage. Chacune de celles-ci se voit attribuée une à deux questions en lien avec un cas clinique qu’elle doit éclairer en passant par un processus de résolution de problème.

Tous les articles rédigés seront constitués en traversant une étape de validation qui est à nos yeux la plus pédagogique qui soit pour les étudiants. Dès qu’un énoncé est valable et complet, un des membres est invité à déposer la version acceptée sur la page « PAGE ». Le professeur est là pour animer, questionner les propos et la pertinence des réponses données.

On réserve les autorisations d’écriture à nos étudiants qui doivent activer leur compte pour intervenir.

Notre mot de bienvenue sur le site, hébergé chez Profweb, indique bien sa mission : ‎permettre aux élèves de soins infirmiers de construire leurs connaissances à partir de situations cliniques courantes.

Afin de progresser dans leur réflexion, le site traite :

  • De la terminologie en soins infirmiers
  • De la physiopathologie,
  • Des signes et symptômes,
  • Des complications,
  • De la pharmacologie,
  • Du plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI)
  • Du plan thérapeutique infirmier (PTI)
  • Des épreuves diagnostiques.

Une dynamique d’équipe

Nous accordons près de deux semaines pour la réponse aux questions. Nous ajustons les préférences du wiki afin d’assurer le suivi dans l’équipe.  Par une simple insertion de l’adresse de courriel, l’étudiant est avisé de toutes les interventions, y compris les nôtres, faites dans les articles de son équipe.

Nous leur demandons de signer les textes des pages discussion (ce geste se fait en cliquant sur l’icône appropriée puis sur le bouton « Publier »). Nous voulons un vrai échange, avec un interlocuteur connu.

Pour faire progresser la réflexion, nous leur recommandons de nuancer ou d‘appuyer les propos plutôt que de les reformuler, et surtout de ne jamais supprimer d’information. Nous jouons, quant à nous, un rôle de guide.

Une analyse rigoureuse des situations cliniques

Retour à la case départ... l'évaluation

Retour à la case départ… l’évaluation!

Il faut les aider à bien discriminer les symptômes, à bien reconnaître lesquels sont propres à telle ou telle maladie. Le wiki est un des meilleurs outils pour développer de bonnes habitudes réflexives. L’infirmier doit toujours justifier ses interventions, et pouvoir bien le faire par écrit. Il n’y a pas de langue de clavardage dans les dossiers médicaux!

Comme il s’agit d’un site public, les étudiants prennent également l’habitude d’indiquer les sources des documents sur lesquels ils s’appuient.

Ce n’est pas en apprenant par cœur les symptômes et les plans de traitement que l’on développe de bons réflexes d’analyste, essentiels au jugement clinique. Il faut être conscient du processus de réflexion qui s’anime lorsque l’on est confronté à des situations cliniques, qui peuvent aller du simple au complexe. Nous leur demandons pour cela d’expliquer ce qui les a menés à poser une hypothèse de réponse (problème de soins infirmiers ou interventions infirmières).

Les interactions qui ont lieu dans les pages de discussion enrichissent l’expérience d’analyse. On y mesure mieux la complexité des décisions qui doivent être prises lors de la pratique professionnelle.

De plus, un problème de santé bien précis n’a pas le même effet sur chaque personne. Il faut tenir compte des données individuelles, héréditaires, psychologiques, sociologiques, etc.

L’erreur la plus fréquente des étudiants est de sortir de la mise en situation. Le wiki nous aide à identifier les faiblesses de raisonnement et les liens qu’ils oublient de faire. On les pousse à mieux comprendre les pathologies par les comparables qu’ils établissent à travers ces histoires de cas. Cet outil les aide. On peut aller voir ce qui a manqué dans leur réflexion.

Le wiki n’a donc pas qu’une vocation encyclopédique. Il détient ses vertus en soins infirmiers dans le processus même de réflexion qu’il enclenche et soutient. Êtes-vous vous-même un adepte du wiki?

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires