Fermer×
23 février 2015

Une invitation à explorer tout le potentiel du site «Amélioration du français»

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Jeudi le 5 février 2015, l’équipe de Profweb a pris part à un atelier du midi offert par le Service de référence linguistique du Cégep Limoilou. Le thème : L’amélioration de la langue française de façon ludique. L’atelier, offert sur l’heure du diner et en alternance sur les deux campus, avait pour objectif de faire découvrir tout le potentiel du site Amélioration du français, l’une des nombreuses ressources offertes par le CCDMD. L’atelier auquel l’équipe a assisté regroupait surtout des enseignants en Gestion des établissements de restauration (GER) et en Techniques de gestion hôtelière (TGH). Ils ont découvert des ressources directement applicables dans leur cours.

Dans le cadre de la Semaine de la langue française, Suzanne Beaulieu, enseignante en GER, présentera dans ses cours Technologie alimentaire et Science des aliments des exercices sur le vocabulaire des aliments. De son côté, Line Verret, enseignante en GER, proposera des exercices d’écriture de lettres de présentation dans ses cours Gestion des ressources humaines et Gestion des opérations. Autre belle découverte pour l’équipe : un jeu interactif sur les aliments. Celui-ci se déploie en 5 modules où l’étudiant apprend à apprivoiser l’orthographe et le vocabulaire en lien avec le domaine de l’alimentation. Selon Nancy Lorraine Leblond, conseillère pédagogique, ces exercices seront notamment utiles pour la rédaction de menus selon le vocabulaire technique précis lié au domaine de la restauration.

Le Service de référence linguistique du Cégep Limoilou a offert un atelier du midi qui avait pour objectif de découvrir tout le potentiel du site d’amélioration du français du CCDMD.

L’atelier a permis aux participants :

  • D’explorer de précieux outils disponibles en ligne et souvent méconnus;
  • De voir comment les enseignants peuvent guider leurs étudiants vers des ressources et des exercices adaptés à leurs besoins;
  • De trouver des réponses claires et fiables à leurs questions linguistiques.

Le tout dans une formule courte et conviviale!

Hélène Crochemore, conseillère pédagogique

Mission accomplie! Hélène Crochemore, conseillère pédagogique, a su expliquer clairement ce que l’on peut trouver sur le site du CCDMD, comment s’y retrouver, comment chercher l’information, les thème abordés :

  • Des tests diagnostiques
  • Des règles (format PDF)
  • Des exercices PDF et interactifs
  • Des parcours guidés

Le tout complété par ses coups de coeur.

Première volet :

Sous la rubrique « Tests diagnostiques », il est possible de faire des tests pour identifier ses forces et ses faiblesses (enseignants et étudiants).

Deuxième volet :

Sous la dénomination « Rubrique grammaticale », on trouve plusieurs documents offrant de courts exposés théoriques sur diverses notions de grammaire.

Troisième volet :

Sous la rubrique « Exercices PDF », il est possible d’imprimer des exercices grammaticaux variés.

Quatrième volet :

Hélène Crochemore propose de faciliter le repérage par l’outil de recherche.

Cinquième volet :

Instructifs et ludiques, ces exercices interactifs ont été fort appréciés par l’équipe. Une foule de thèmes sont proposés : l’identification du genre, les accords, l’emploi du pronom « leur » et du déterminant « leur », etc.

Il en est de même pour la rubrique des jeux pédagogiques.

Sixième volet :

Toujours dans le ludique et l’interactif, Hélène propose « Les parcours guidés » portant sur divers thèmes, tels La plume et le portable et Le détecteur de fautes, menant à divers thèmes.

Les coups de cœur d’Hélène

Tous les jeux pédagogiques, par exemple :

  • Le vocabulaire de l’informatique
  • Les abréviations
  • L’écriture des nombres
  • Etc.

Les parcours guidés :

  • Ouvrir le dictionnaire
  • Le détecteur de fautes

Bonne exploration!

Vous avez découvert d’autres petites perles sur le site du CCDMD et sur celui du site de l’Amélioration du français? Partagez-les avec nous.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
9 mars 2015 13h52

Le site d’amélioration du français du CCDMD est un bel exemple de la richesse des ressources produites par le réseau collégial québécois. Les étudiants ont grand avantage à y recourir lors de la rédaction d’un texte, qu’il s’agisse de présenter les résultats d’une recherche ou un rapport de laboratoire. Je pense, entre autres, aux fiches d’autocorrection, à la rubrique grammaticale ou aux stratégies d’écriture. Tout ce beau matériel s’arrime aux habiletés suivantes du Profil TIC des étudiants du collégial (http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2014/09/encart-profil-TIC.pdf) : 3.2.5 Citer ses sources et 3.2.6 Produire une médiagraphie dans les règles (http://www.ccdmd.qc.ca/fr/recherche/?mc=citation) ; 3.2.7 Améliorer la qualité de la langue en recourant aux outils d’aide à la rédaction. Bravo et merci !