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12 avril 2016

Une journée exceptionnelle au Collège LaSalle : résumé de la journée pédagogique de l’hiver 2016

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le Collège LaSalle, un collège privé bilingue situé au cœur de Montréal, a tenu sa journée pédagogique hivernale le jeudi 25 février 2016. Avec une matinée dédiée à l’enjeu du plagiat et de l’honnêteté intellectuelle et un après-midi touchant à une vaste gamme de sujets, il y avait de quoi plaire à tout le monde.

L’atrium du Collège LaSalle

Prologue

À bien des égards, les journées pédagogiques agissent comme un retour aux sources, puisqu’elles permettent aux enseignants de prendre une pause de leurs responsabilités et de reprendre un rôle d’apprenant le temps d’une journée. Les journées pédagogiques sont aussi des moments propices à l’introspection, car elles permettent de réfléchir sur son approche pédagogique personnelle tout en étant exposé aux styles des différents présentateurs dans les divers ateliers.

Julie Anne Roy, l’une des coordonnatreurs au soutien pédagogique du Collège LaSalle, a monté un programme intéressant pour la journée, puisque l’on pouvait assister à des présentations de membres du personnel du Collège LaSalle ainsi que de présentateurs invités des autres collèges et des partenaires TIC du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle n’a toutefois pas pu profiter du fruit de son labeur, puisqu’elle aura un « travail » bien différent à accomplir sous peu. Nous t’offrons nos meilleurs vœux pour ton congé de maternité, Julie Anne!

Julie Anne Roy, Coordonnatrice du soutien pédagogique au Collège LaSalle

Après avoir procédé à l’inscription tôt en matinée jeudi, la journée a commencé avec une nécessaire dose de caféine ainsi qu’un croissant délicieusement croustillant à la cafétéria du deuxième étage du Collège LaSalle. Alors que mon coprésentateur d’atelier Alexandre Enkerli et moi-même discutions des derniers détails de notre journée, nous avons croisé Heather Sorella, qui est l’auteure d’articles dans Profweb (en anglais) au sujet des solutions de commerce électronique en classe et de l’apprentissage en ligne au Collège LaSalle.

Ce petit déjeuner léger fut suivi d’une plénière d’ouverture par la Directrice des études du Collège LaSalle, Marie-France Tassé. Celle-ci s’est adressée au personnel enseignant du collège en mettant l’accent sur l’importance de la sensibilisation des étudiants à l’honnêteté académique. Mme Tassé a également félicité plusieurs enseignants qui ont vu leurs innovations technopédagogiques partagées sur le site de Profweb.

Au cours de cette plénière, le remplaçant de Julie Anne à la coordination du soutien pédagogique, Sébastien Arel, s’est assuré que tous les présentateurs disposaient de ce dont ils avaient besoin pour la journée.

Sébastien Arel, qui remplace Julie Anne Roy par intérim en tant que Coordonnateur du soutien pédagogique

La matinée : premier acte

La matinée a été consacrée aux enjeux du plagiat et de l’honnêteté intellectuelle. Dans le premier bloc de présentations, Nicole Perreault, animatrice du réseau REPTIC, a présenté l’atelier Le plagiat électronique : ce que c’est, le prévenir, le détecter. Les personnes présentes à la conférence ont pu bénéficier de la présentation de Nicole au sujet des meilleures pratiques de prévention et de détection du plagiat. Nicole a développé une expertise considérable dans ce domaine et a même présenté des conférences à l’international à ce sujet. En 2007, Nicole a produit un dossier sur Profweb sur le même thème. Elle a également soumis un article en 2013 avec une mise à jour sur l’état de la situation, dans lequel elle mentionne que le plagiat demeure un enjeu d’importance.

Nicole était très satisfaite de sa présentation :

L’atelier sur le plagiat que j’ai animé au Collège LaSalle  s’est déroulé dans un esprit de convivialité, de bonne humeur,  d’intérêt à découvrir et à échanger des réflexions.  J’ai vu à quel point le plagiat électronique est toujours un sujet de préoccupation, mais je constate aussi une évolution dans la façon dont sont reçues les stratégies de prévention du plagiat qui sont proposées en terme de design et d’évaluation des travaux : c’est vraiment stimulant.

Depuis maintenant 2 ans, j’ai le privilège de présenter un atelier au Collège LaSalle. Cette année, Alexandre Enkerli de la Vitrine technologie-éducation et moi-même (représentant le Cégep à distance) avons présenté un atelier intitulé Encouraging Blended Learning with Creative Commons and Open Educational Resources (Encourager l’apprentissage mixte avec Creative Commons et les ressources éducatives libres). L’atelier donnait un aperçu de l’importance pour les enseignants de respecter les droits d’auteur. La présentation était suivie d’une discussion sur comment les licences de Creative Commons et les ressources éducatives libres peuvent donner le moyen aux enseignants de réutiliser des ressources d’internet de façon sûre tout en attribuant le travail à son auteur original. Nous avons ensuite demandé aux enseignants de trouver des ressources à réinvestir sur Internet et de procéder à des changements dans le contenu licencié par Creative Commons. Cette tâche a été facilitée par la configuration de la salle où se déroulait l’atelier, surnommée la « salle collaborative » (salle 2206).

La salle collaborative du Collège LaSalle

Alex Enkerli nous a partagé ses impressions de la journée :

J’ai été emballé par la journée pédagogique de LaSalle. Leur niveau d’engagement dans la résolution d’enjeux liés à leur travail est assez élevé. Cela m’a laissé l’impression que ces gens ont vraiment à cœur d’améliorer leur travail à travers les idées, les suggestions et les outils proposés au cours de la journée.

L’accent mis sur le plagiat a clairement émergé d’un besoin senti par […] les enseignants. Les discussions avec les membres du comité [de prévention du plagiat] furent très révélatrices. Comme la plupart des gens le réalisent, « combattre le plagiat » a beaucoup à voir avec l’incitation à l’intégrité académique. [Traduction]

Alexandre Enkerli dans le local 2206 (aussi connu sous le nom de « salle collaborative »)

Pour poursuivre notre aperçu des présentations, Paulette Cake, une gestionnaire de projet du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), était très occupée le 25 février, puisqu’elle présentait à la fois en matinée et en après-midi. Elle a fait la démonstration du site internet Cite It!, qui permet aux étudiants d’en apprendre plus et de mettre en pratique la citation de références à l’aide de plusieurs styles de citation. Le site, développé par le CCDMD avec la collaboration d’Anna Woodrow du Collège John Abbott, a été présenté récemment dans un article de Profweb (en anglais).

Philippe Lavigueur, un spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Collège Montmorency, a présenté un atelier intitulé Conserver et citer ses sources avec Zotero. Tel que présenté dans une publication Outil numérique publié sur Profweb par Dany Thibault, enseignant au Collège Montmorency (et rédigé avec l’aide de Philippe Lavigueur), Zotero est un outil gratuit de gestion bibliographique qui aide à centraliser les données bibliographiques et génère automatiquement des notes de bas de page et une page de bibliographie.

Pour terminer les présentations de la matinée, 2 enseignantes du Collège LaSalle, Kate Lecours et Valérie Tremblay, ont présenté et mené une conférence bilingue intitulée Repenser l’évaluation sommative : recherche et idéation, qui a permis aux personnes présentes de peser le pour et le contre de leurs approches et de débattre de stratégies efficaces pour l’évaluation sommative.

Entracte

Les présentateurs des ateliers furent invités à manger au restaurant pédagogique Fuchsia, où les étudiants des programmes au DEP en Cuisine professionelle, en Gestion d’un établissement de restauration et en Techniques de gestion hôtelière peuvent mettre en pratique leurs apprentissages. Ils ont pris en charge tous les aspects du repas, de notre arrivée à notre départ. Et je peux vous assurer que leur restaurant pourrait faire compétition à certaines des bonnes tables de Montréal!

Le restaurant pédagogique Fuchsia, qui dispose d’un équipement très complet, est situé au niveau inférieur du Collège LaSalle

Après-midi : deuxième acte

L’après-midi proposait une programmation éclectique, allant des services en ligne pour les étudiants ayant des besoins particuliers aux projets vidéo étudiants. Paulette Cake a présenté l’application de questionnaire en ligne du CCDMD connue sous le nom de Netquiz Web. Cet outil permet aux enseignants de créer des questionnaires multimédias dans une interface conviviale, sans avoir à faire de la programmation. Netquiz Web offre 14 types de questions différentes et la possibilité de donner des rétroactions automatiques en fonction des réponses des étudiants. Profweb héberge Netquiz Web pour les enseignants du réseau collégial du Québec.

Paulette était très satisfaite de son expérience de présentation d’ateliers au Collège LaSalle :

Ce fut une expérience formidable. La salle était équipée avec tout le matériel que j’avais demandé et nous avons été bien accueillis à notre arrivée. Les enseignants étaient engagés, posaient des questions pertinentes et ont apprécié cette opportunité de mettre en pratique les notions vues dans les 2 ateliers. Le CCDMD est très satisfait du résultat. [Traduction]

Paulette Cake du CCDMD présentant Netquiz Web

Isabelle de Sève et Catherine Beaulieu du Cégep St-Laurent ont été invitées à présenter une conférence sur un enjeu important dans le réseau collégial : le niveau d’anxiété que les étudiants ressentent durant leur passage au collégial, ainsi que son impact sur la réussite étudiante. Considérant l’intérêt récent des médias sur cet enjeu, leur conférence, intitulé Anxiété et perception négative de ses capacités : un obstacle à la réussite, n’aurait pu arriver à un meilleur moment.

Catherine Beaulieu et Isabelle de Sève se préparent avant leur atelier

Une autre présentation d’actualité a été donnée par Jessica Schwarz. Sa présentation, intitulée Meeting the Needs of Our Special Needs Students in the Classroom (Répondre aux besoins de nos étudiants aux besoins particuliers en classe), a porté plusieurs sujets préoccupants à notre attention. Par exemple, plusieurs enfants ne reçoivent pas un diagnostic assez rapidement pour un large éventail de difficultés d’apprentissage, notamment la dyslexie, la dyscalculie, la dysgraphie, etc. Elle a insisté sur le fait qu’une intervention précoce peut faire une grande différence pour les apprenants, et qu’une variété de professionnels peuvent apporter leur aide, notamment :

  • les audiologistes
  • les conseillers pédagogiques
  • les orthopédagogues
  • les spécialistes des difficultés d’apprentissage
  • les médecins
  • les psychiatres
  • les psychologues cliniciens

La présentation de Jessica a aussi fourni des suggestions et des idées pour aider les participants à soutenir les apprenants ayant différents besoins.

Jessica Schwarz nous propose une réflexion pertinente à propos des étudiants aux besoins particuliers

Le dernier, mais non le moindre, Charles Laporte, un enseignant en mathématiques au Collège LaSalle, a présenté une conférence sur le potentiel pédagogique des « selfies vidéo » pour les étudiants et pour les enseignants, intitulé Le selfie vidéo – outil pédagogique du côté étudiant et enseignant. Ces vidéos mettent en vedette des étudiants qui travaillent sur un problème mathématique et qui expliquent leur raisonnement de façon spontanée. Ce type de solution filmée peut réduire l’anxiété éprouvée par les étudiants introvertis lorsque vient le temps de présenter une solution devant les pairs. Charles Laporte a déjà écrit sur Profweb au sujet de cette expérience, mais si vous désirez le voir présenter son travail en chair et en os, vous en aurez l’occasion lors du Colloque annuel de l’AQPC 2016 (présentation #307).

Charles Laporte présente ses expériences avec les « selfies vidéo » à l’assistance.

En tout, 4 partenaires TIC du ministère étaient présents pour donner des ateliers : le CCDMD, le Cégep à distance, le réseau REPTIC et la Vitrine technologie-éducation. Chacun a grandement contribué au succès de cette journée. Il était également très plaisant de voir que Profweb est devenu un vecteur permettant aux enseignants du Collège LaSalle de partager leurs innovations technopédagogiques dans le réseau collégial, mais aussi d’apprendre de collègues issus d’autres établissements collégiaux.

Nicole Perreault, animatrice du réseau REPTIC, a résumé l’importance de cet événement de sa propre perspective, mais je crois que tous les autres partenaires TIC acquiesceront :

Aller rencontrer des enseignants, des conseillers pédagogiques, c’est une des activités que je préfère en tant qu’animatrice du Réseau REPTIC. C’est l’occasion pour moi de prendre le pouls des gens, d’être en contact avec la réalité des collèges, de partager et ce partage est réciproque ! C’est aussi l’occasion d’avoir une meilleure idée de l’impact des travaux que nous réalisons sur les pratiques enseignantes et, ultimement, sur la réussite des étudiants.

Épilogue

Cette journée pédagogique au Collège LaSalle s’est conclue par une séance de prise de notes dans une solitude splendide, à une table de la cafétéria du deuxième étage d’où je pouvais voir défiler les passants sur la rue Sainte-Catherine. En regardant les légers flocons virevolter doucement avant de disparaître sur le trottoir mouillé, je me disais à quel point j’étais chanceux d’avoir pu participer aux activités de développement professionnel du Collège LaSalle, ainsi que d’avoir le privilège de faire partie de ce merveilleux réseau des collèges.

Une table donnant sur les allées et venues des passants sur la rue Sainte-Catherine, à la cafétéria du deuxième étage du Collège LaSalle.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
12 avril 2016 15h25

Merci Ryan pour ce rappel de cet événement au Collège LaSalle. Pouvoir rencontrer des enseignants et d’autres collègues est toujours pour moi une opportunité que j’apprécie énormément.