L’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication est un phénomène complexe qui recouvre à la fois l’utilisation de moyens informatiques comme outils de travail scolaire, de même que pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage. Les habiletés techniques qui y sont reliées font d’ailleurs partie du Profil TIC des étudiants du collégial. Des moyens informatiques peuvent guider l’enseignante en soins infirmiers dans son action professionnelle et aussi, créer des relations pédagogiques plus serrées à travers les médias sociaux, le courriel, etc. Bien utilisées, certaines de ces stratégies recèlent des possibilités d’apprentissage, par exemple avec les exerciseurs, les jeux pédagogiques, etc.
L’utilisation des TIC que soutient Infiressources, un site destiné à la discipline infirmière, peut favoriser une pédagogie riche, centrée sur un apprentissage plus autonome. Selon la volonté de l’enseignante et la nature des moyens utilisés, il peut devenir plus collaboratif et correspondre à une pédagogie d’orientation socioconstructiviste. L’acquisition des compétences informationnelles correspond à ces théories pédagogiques actuelles et Infiressources offre aux infirmières ou à des personnes d’autres disciplines une aide dans le perfectionnement des connaissances qui leur sont nécessaires.
Les enseignants peuvent par exemple consulter les sections « Être ou devenir prof. » ou « Perspectives pédagogiques » qui leur proposent des réflexions sur l’emploi des TIC en pédagogie collégiale et des ressources diverses pour les intégrer dans leur enseignement. On y trouve entre autres, des exemples de recours aux TIC pour les cours ou pour l’évaluation, pour l’utilisation de certains programmes ou des suggestions d’emploi afin de rendre leur pédagogie plus dynamique et plus attractive. Ex. : Pourquoi et comment préparer les futures infirmières dans le contexte d’informatisation du réseau de la santé? par Sylvie Jetté. Les TIC comme compétence transversale en soins infirmiers par Margot Phaneuf, ou encore Soins infirmiers 2.0: nouveau lieu de rencontre avec la population par Hélène Sallette.
La section « les TIC » est particulièrement riche et présente une large panoplie de programmes, d’exemples, de références pour des formations en ligne, pour l’illustration d’un cours avec des jeux, des images, des conférences, des planches anatomiques animées, etc. Ces suggestions peuvent se révéler utiles dans la préparation des cours ou pour proposer aux étudiantes un supplément d’apprentissage. Voir à ce sujet : La grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC par Christian Barrette, Roger De Ladurantaye, Charles-Antoine Bachand et Marianne Gazaille et aussi par Margot Phaneuf, Optimiser sa formation avec Infiressources : les TIC une compétence à développer et Optimiser sa formation avec Infiressources : les ressources du milieu collégial et les richesses d’Infiressources.
Les obligations que doivent satisfaire les enseignantes en soins infirmiers portent aussi sur leur développement professionnel et l’acquisition continue de connaissances dans les divers domaines de leur profession. Là encore, Infiressources peut se révéler un instrument de choix. Le « Carrefour clinique » avec ses 35 sections et le « Carrefour professionnel », entre autres, avec ses sections sur la profession, sur la recherche en soins infirmiers et en éducation ouvrent sur Internet des avenues de pointe dans de nombreux domaines. En voici quelques exemples :
À ces trois conférences données par Margot Phaneuf à Reims en France, s’ajoute celle qu’elle a présentée dans le cadre du colloque de l’AEESICQ, le 2 juin 2011 : Le savoir-être en soins infirmiers: une mosaïque complexe.
Les TIC viennent modifier notre pédagogie en profondeur. Est-ce que vous êtes partants?
social-divo.blogvie.com|http://www.social-divo.blogvie.com