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22 mai 2025

Une ressource pour la conception et la mise en œuvre de cours hybrides

Vous vous intéressez à la formation hybride, mais ne savez pas par où commencer pour concevoir un tel cours? Ou bien vous avez simplement envie d’en apprendre plus sur les cours hybrides, le vocabulaire qui les entoure, les avantages et les défis qui leur sont associés, etc.? Le site Des cours en mode hybride est là pour ça! J’ai conçu ce site avec le soutien du Cégep de Sainte-Foy et du Pôle d’expertise interordres en formation à distance (FAD) du Campus numérique.

Genèse du projet

J’enseigne en Soins infirmiers au Cégep de Sainte-Foy depuis 2013.

En 2023, j’ai terminé une maîtrise en pédagogie à l’Université de Sherbrooke. Mon essai portait sur le design d’une formation hybride en soins infirmiers pour favoriser l’engagement des élèves.

Puis, le Pôle d’expertise interordres en FAD m’a chargée d’évaluer les ressources éducatives numériques (REN) existantes au sujet de la formation en ligne. J’ai constaté qu’il y avait peu de ressources sur le design de formations hybrides. J’ai donc eu l’idée de concevoir un outil à ce sujet. J’ai proposé mon projet au Pôle avec une collègue lors d’un appel à projets, et il a été accepté!

Malheureusement, ma collègue a été malade et n’a pas pu participer au projet, mais une autre de mes collègues enseignantes en Soins infirmiers, Kassandra Larose, est venue en renfort. Nous avons collaboré avec Jessica Métivier, conseillère technopédagogique dans notre collège, ainsi qu’avec Katy Junca et Émilie Ringuet, conseillères pédagogiques au Pôle.

Le site Des cours en mode hybride est divisé en 3 sections principales:

On retrouve aussi un lexique et de très riches listes de références (y compris la bibliothèque Zotero qui a servi à construire le site).

Formation hybride: Qu’est-ce que la formation hybride, pourquoi la choisir et comment relever les défis qui y sont rattachés? 

Sur le site, la section Formation hybride explique d’abord ce qu’est la formation hybride: une combinaison de séances de cours en présentiel et de séances de cours en ligne (synchrone ou asynchrone).

La formation hybride permet une plus grande personnalisation de l’apprentissage et facilite l’adaptation aux contraintes individuelles. La section Formation hybride contient une liste des avantages de ce mode de prestation pour les personnes étudiantes et de ses impacts positifs sur l’expérience éducative.

En contrepartie, cette section du site contient également une liste des défis associés à la formation hybride (enjeux technologiques, enjeux pédagogiques et enjeux humains), mais des pistes de solutions sont proposées pour chaque défi identifié.

Design: macroplanification et microplanification 

La section Design regroupe de l’information et des ressources tant pour la macroplanification que pour la microplanification d’une formation hybride:

  • La macroplanification mise sur une vision d’ensemble de la formation. Il s’agit d’organiser et de structurer l’ensemble du parcours d’apprentissage, en alliant des sessions en présence et en ligne.
    En plus d’une foule d’informations au sujet de la macroplanification, le site vous propose un gabarit d’horaire de session pour un cours hybride [docx], un outil incontournable.
  • Après la macroplanification, la microplanification consiste à détailler le déroulement spécifique de chaque séance de cours.
    L’outil de microplanification [docx] que j’ai créé dans le cadre de mes fonctions au Pôle d’expertise en FAD est un guide détaillé, flexible et personnalisable qui vous accompagnera au cours de cette étape de planification.

Accompagnement: présence à distance, inclusion, engagement et réussite 

L’accompagnement des personnes étudiantes en formation hybride est crucial. La section Accompagnement du site traite de:

  • la présence à distance (que ce soit la présence socioaffective, la présence cognitive ou la présence pédagogique)
  • l’inclusion
    Le site inclut entre autres une liste de propositions [docx] adaptée aux contextes d’enseignement hybride, afin de répondre aux besoins diversifiés de toutes les personnes apprenantes.
  • l’engagement (que ce soit l’engagement comportemental, émotionnel ou cognitif)
    Dans le but de vous accompagner dans la mise en place de stratégies visant à encourager l’engagement des personnes étudiantes, je vous suggère:

  • la réussite
    À ce sujet aussi, une liste de vérification [docx] vous permet de valider que votre formation tient compte de plusieurs éléments essentiels à la réussite des élèves, dont l’autonomie d’apprentissage.

Vive la formation hybride! 

Le site Des cours en mode hybride  est en ligne depuis mars 2025. J’espère vivement qu’il sera utile au plus grand nombre de personnes possible, que ce soit en enseignement collégial au secteur régulier, à la formation continue ou en enseignement universitaire. La formation hybride est peu répandue actuellement au secteur régulier au collégial, mais il y aurait pourtant, à mon avis, énormément à gagner à ce qu’elle se démocratise. Il est certain que la pandémie a pu échauder certaines personnes en ce qui a trait à l’enseignement à distance, mais quand elle est bien conçue, la formation à distance peut être avantageuse tant pour la réussite que pour l’accessibilité [en anglais], entre autres.

Si vous avez la chance de donner des cours hybrides, partagez vos expériences avec moi dans la zone de commentaires!

Remerciements

Merci à Jessica Métivier pour son soutien et sa collaboration lors de la rédaction de ce texte!

À propos de l'auteure

Geneviève Sauvageau

Geneviève Sauvageau est infirmière de formation et enseignante en soins infirmiers depuis 2013. Elle travaille depuis au Cégep de Sainte-Foy, principalement en 1re année de formation. La technopédagogie et la formation hybride sont des sujets qui la stimulent énormément et elle en a même fait l’objet de son essai lors de sa maitrise en pédagogie.

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