Utiliser LearnTechLib pour sa veille technopédagogique
Depuis 2014, toute personne du milieu collégial a accès gratuitement, par l’entremise du Centre de documentation collégiale (CDC), à LearnTechLib (anciennement EdITlib). LearnTechLib est une base de données qui donne accès à des milliers de documents sur l’intégration des technologies éducatives et l’apprentissage en ligne (e-learning).
Vous cherchez des ressources pour pousser plus loin des méthodes que vous utilisez déjà? Vous voulez des idées pour mieux exploiter les TIC dans votre enseignement? La veille technopédagogique avec LearnTechLib permet de rester à l’affût des tendances technologiques en éducation.
À qui s’adresse cette ressource?
La base de données LearnTechLib a été développée et est soutenue par des chercheurs, des enseignants et des bibliothécaires passionnés par les technologies éducatives.
Tous les employés des cégeps et collèges publics, privés, francophones et anglophones y ont accès gratuitement par l’entremise du Centre de documentation collégiale.
LearnTechLib, c’est :
- Plus de 130 000 documents (en anglais) publiés dans les 30 dernières années et revus par les pairs
- Plus de 80 000 articles et résumés d’articles scientifiques
- Près de 2 300 revues savantes indexées
- Des articles de revues savantes, des actes de conférences, des rapports, des thèses et dissertations, des vidéos, des présentations et encore plus sont ajoutés chaque jour.
De plus, les usagers ont accès à plusieurs fonctionnalités qui permettent de rechercher, collecter et organiser les documents de leur veille.
La veille technopédagogique, c’est d’être à l’affût des utilisations pédagogiques des technologies comme stratégie d’enseignement et d’apprentissage pour les étudiants.
Notez que l’interface de LearnTechLib est en anglais seulement et que les documents contenus dans LearnTechLib sont principalement écrits en anglais.
Rechercher
Texte intégral disponible
Pour lancer une recherche, écrivez les mots-clés qui vous intéressent ou le nom de l’auteur de la ressource que vous désirez repérer, puis appuyez sur « Search » (Rechercher).
Vous pouvez limiter les résultats pour n’obtenir que les ressources consultables en texte intégral. Seuls les documents qui possèdent à la fois un résumé (abstract) et le texte complet seront gardés.
Dans l’interface de recherche de LearnTechLib, sélectionnez « Only articles/papers with fulltext » pour limiter les résultats de la recherche aux ressources dont le texte intégral peut être consulté.
Collecter
Alertes informationnelles de contenu
LearnTechLib offre la possibilité de créer des alertes informationnelles pour les contenus qui intéressent ses usagers. Trois options sont offertes :
- Alerte par mots-clés
-
S’abonner à une alerte par mots-clés.
- Alerte pour les tables des matières des nouvelles parutions en libre accès
- Lorsque de nouvelles revues savantes paraissent, vous pouvez obtenir une copie de leur table des matières par courriel pour être à l’affût des plus récents développements de la recherche.
-
S’abonner à une alerte pour les tables des matières.
- Alerte par sujets
- LearnTechLib procède par un étiquetage collaboratif par sujets (tags) pour faire la classification de ses différents documents. Vous pouvez établir une sélection de sujets spécifiques pour lesquels des alertes par courriel vous seront envoyées lorsque que de nouvelles ressources correspondant à votre profil seront ajoutées. Les alertes par sujets diffèrent des alertes par mots-clés puisque ce sont les ressources qui possèdent l’étiquette recherchée qui seront repérés.
-
S’abonner à une alerte par sujets.
Les abonnements aux différentes alertes peuvent être résiliés en tout temps.
Sauvegarde des résultats de recherche
Si nécessaire, il est possible de sauvegarder la liste complète des résultats obtenus pour une requête spécifique et y revenir plus tard.
Sauvegarder les résultats d’une recherche.
Organiser
Compatibilité avec les logiciels de gestion des références bibliographiques
Il est possible d’importer les références bibliographiques de LearnTechLib dans un logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero, EndNote, etc.)
Dans l’interface de LearnTechLib, cliquez sur « Citation » pour importer la référence dans un logiciel de gestion des références bibliographiques. Cliquez sur « OpenURL » pour obtenir le permalien.
Chaque document possède un lien permanent (permalien) qui sera toujours valide. Vous êtes ainsi assurés que vous (et les gens avec qui vous les partagez) pourrez toujours avoir accès aux documents que vous référencez.
Création de collections thématiques (audience publique ou privée)
Vous pouvez créer vos propres collections pour votre consultation personnelle ou pour les partager avec des équipes de recherche, des communautés de pratiques ou des collègues.
Aperçu d’une collection que j’ai créée.
Pour en savoir plus sur la veille et ses possibilités pédagogiques
Le Centre de documentation collégiale possède une expertise sur les enjeux de l’éducation collégiale au Québec. Si vous souhaitez être informés des développements récents dans un domaine de l’éducation en particulier, nous pouvons vous accompagner lors de l’élaboration d’une veille informationnelle personnalisée.