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7 avril 2008

Utiliser un forum électronique comme outil pédagogique

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Sophie Ringuet fait découvrir le forum et ses différents usages dans un contexte pédagogique : une démarche structurée pour l’implanter dans une stratégie pédagogique, des exemples concrets et une entrevue avec Denis Gilbert, cyberanimateur de réseau à la Télé-Université, sur l’animation efficace d’un forum.

Table des matières

  1. État de la question
    1. Introduction : les jeunes d’aujourd’hui, les outils technologiques de communication et de collaboration… et l’apprentissage
    2. Description
    3. Un exemple
    4. Les contextes pédagogiques propices à l’utilisation du forum
  2. Dans la pratique
    1. Une démarche pour utiliser le forum
    2. Conclusion
  3. Références utiles
    1. Comment utiliser et animer un forum pédagogique
    2. Des expériences d’utilisation d’un forum pédagogique au collégial

État de la question

Au printemps 2007, j’ai participé à l’expérimentation d’un cours sur l’encadrement en ligne développé par le Cégep@distance en partenariat avec PERFORMA et avec le soutien financier du Fonds d’apprentissage Inukshuk. Cette formation s’adressait aux tuteurs du Cégep@distance et au personnel enseignant du réseau collégial. Elle portait sur les principes et pratiques en lien avec l’utilisation de différents outils d’encadrement pédagogique, dont le forum électronique auquel je me suis spécialement intéressée. Non seulement, j’ai participé, comme apprenante, au forum du cours, mais j’ai aussi fait des travaux portant sur les principes et pratiques du forum électronique, la plupart du temps en collaboration avec d’autres participants. Pour écrire la section « Dans la pratique », je me suis d’ailleurs inspirée d’un travail sur les meilleures pratiques pour animer un forum fait lors de ce cours avec Anne-Marie Boucher, tutrice au Cégep@distance et enseignante en éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que sa collègue Isabelle Lavigne, enseignante dans le même programme au même Cégep. J’espère que ce dossier saura guider et inspirer les enseignantes et enseignants désireux d’intégrer le forum dans leur pratique pédagogique.

Introduction : les jeunes d’aujourd’hui, les outils technologiques de communication et de collaboration… et l’apprentissage

Une grande partie des étudiants qui fréquentent les cégeps actuellement font partie de la génération Y, celle des moins de 30 ans, qui a grandi avec l’ordinateur. Cette génération est branchée sur Internet et a accès, entre autres, à différents outils technologiques de communication et de collaboration, comme le clavardage, les blogues, la baladodiffusion, les forums et les wikis, à des environnements sociaux comme Facebook et Myspace, à des jeux en ligne où ils doivent collaborer avec d’autres joueurs… De nombreux jeunes de cette génération font partie de réseaux sociaux « virtuels » grâce à Internet. Ils savent utiliser ces réseaux pour se divertir, mais aussi pour s’informer et demander des conseils afin de prendre des décisions plus éclairées. Ils ont l’esprit collaboratif bien développé et donnent souvent plus de crédit à leurs pairs qu’à des figures d’autorité. De plus, comme le dit M. Michel Audet, professeur en relations industrielles à l’Université Laval, étant donné qu’[…] ils ont été élevés dans l’univers du Web, ils ont un rapport avec le monde différent des autres générations. Ils ont donc des exigences autres en matière de communication et de mode d’apprentissage.

Parmi les outils technologiques de communication et de collaboration et les environnements sociaux qu’ils utilisent, plusieurs ont un potentiel fort intéressant en pédagogie parce qu’ils rendent possible le travail collaboratif et l’encadrement des étudiants en ligne. Si on veut permettre à ces jeunes d’apprendre tout en mettant à profit leurs modes de communication et d’apprentissage, on a tout avantage à utiliser les outils technologiques dont ils se servent déjà. Ce dossier traitera d’un de ces outils qui a déjà prouvé son potentiel pédagogique : le forum de discussion électronique.

Voyons plus précisément de quoi il s’agit.

Description

Définition du forum

Un forum de discussion électronique est un lieu d’échange asynchrone entre des membres d’un groupe plus ou moins nombreux. Les participants y publient des messages et répondent à ceux des autres, ce qui forme des fils de discussion. En général, le contenu d’un forum est durable, c’est-à-dire que les messages publiés y sont conservés pendant une longue période et les participants y ont accès en tout temps. Dans un forum, les messages sont généralement présentés sous une forme chronologique (les messages apparaissent selon leur ordre de publication dans le temps) ou hiérarchique (chaque message est rattaché au message antérieur auquel il répond).

Souvent, un forum compte différentes sections réservées à des discussions sur des sujets, des thèmes, des questions ou des tâches spécifiques à réaliser. Par exemple, dans un cours de littérature, un forum pourrait être divisé en quelques sections selon les différentes œuvres à étudier. Dans chaque section, les messages porteraient sur l’œuvre spécifiée.

Un peu d’histoire

On ne peut pas dire que le forum soit une « nouvelle » technologie, car il existe depuis près de 30 ans… De fait, le premier réseau de forums de discussions électroniques, connu sous le nom de Usenet (Unix User Network) a été créé en 1979 par des étudiants de Caroline du Nord aux États-Unis. Ce réseau est toujours utilisé aujourd’hui. Sans entrer dans les détails, on peut dire que le réseau de serveurs Usenet permet l’échange de messages entre les membres d’un groupe pouvant être éparpillés géographiquement. De nombreux groupes de discussion (newsgroups) sur des sujets très variés utilisent toujours cette technologie pour communiquer. Toutefois, la création d’un tel groupe est plutôt compliquée et nécessite un grand nombre de participants. De plus, la confidentialité est problématique puisque tout le monde peut avoir accès aux messages publiés dans ce réseau.

Beaucoup plus récemment, vers la fin des années 90, sont apparus les forums de discussion Web, c’est-à-dire des forums électroniques qui sont accessibles à partir d’un navigateur Web, comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox. Tout comme le réseau Usenet, les forums Web offrent des possibilités d’échange de messages entre les participants. La création d’un forum Web a l’avantage d’être plus simple et rapide que celle d’un groupe du réseau Usenet. De plus, les forums Web possèdent des fonctionnalités variées qui les rendent plus conviviaux et personnalisables. Ils peuvent être utilisés par des petits ou des plus grands groupes, selon les besoins. Il est possible de créer des forums Web publics, accessibles à tous les internautes, et aussi des forums privés que seuls les membres inscrits peuvent consulter et enrichir de leurs interventions, ce qui assure une certaine confidentialité. Pour un enseignant de niveau collégial, ces forums ont donc un potentiel plus intéressant que leurs prédécesseurs. Voilà pourquoi nous nous y attarderons dans la suite de ce dossier.

Différents logiciels de forum web

Il existe une grande variété de forums Web :

  • Des logiciels, dont plusieurs sont gratuits, permettent de créer un forum sur un site Web, comme phpBB [en anglais].
  • Des plateformes d’enseignement et d’apprentissage en ligne intègrent un forum. C’est le cas de DECclic qui est utilisé dans plusieurs collèges du réseau collégial.
  • Des environnements de réseautage sociaux éducatifs, comme la plateforme ELGG [qui peut être traduite en français], intègrent également un forum.

Ces logiciels et plateformes permettent tous de créer et de gérer des forums Web, mais certaines de leurs fonctionnalités diffèrent. Pour utiliser un forum Web dans un cadre pédagogique, il peut être intéressant, selon vos besoins, d’en choisir un qui :

  • Permet à l’enseignant qui anime de modérer efficacement le forum en lui offrant, par exemple , la possibilité de modifier, déplacer ou supprimer des messages des étudiants, de mettre certains messages en évidence, de gérer les droits d’accès des étudiants aux différentes sections du forum, etc.
  • Possède une section « Profil » que les étudiants et l’enseignant peuvent remplir pour se présenter et qu’ils peuvent consulter pour mieux connaître les autres participants.
  • Permet de faire une mise en forme plus ou moins avancée des messages.
  • Offre la possibilité d’intégrer de l’audio et de la vidéo à même les messages et de joindre des fichiers de toutes sortes à un message texte.
  • Permet d’insérer des binettes graphiques (smileys) pour exprimer des émotions ou ajouter des indices non verbaux permettant de mieux comprendre les messages.
  • Donne l’option aux participants et à l’enseignant de recevoir un avertissement (par courriel généralement) lorsque des nouveaux messages sont publiés dans le forum.
  • Permet aux étudiants de modifier leurs messages déjà publiés, de les déplacer (par exemple dans une autre section du forum) ou de les supprimer.
  • Offre différentes options d’affichage des messages (par date, titre, auteur, etc.).
  • Intègre un outil de recherche efficace pour retrouver plus facilement des messages publiés.

Un exemple

Avant d’aller plus loin, prenons quelques instants pour présenter un exemple concret d’un petit forum Web, créé en phpBB, dans lequel a eu lieu un débat permettant d’explorer différents types de garde pour les enfants d’âge préscolaire.

Sur la page d’accueil du forum, après s’être identifié, le participant se retrouvait avec une liste des différentes sections du forum ainsi que leur description.

Liste des différentes sections du forum

Liste des différentes sections du forum

En sélectionnant une des sections, le participant pouvait aller y voir les sujets des fils de discussion. Voici par exemple, les sujets de la section « Le débat », où le débat avait lieu.

Sujets de la section Le débat

Sujets de la section « Le débat »

Voici le début d’un fil de discussion qui se retrouvait dans une section de ce forum :

Exemple d'un fil de discussion

Exemple d’un fil de discussion

Les contextes pédagogiques propices à l’utilisation du forum

Maintenant, voyons ce que le forum pourrait apporter à votre pratique pédagogique.

Les contextes pédagogiques

Le forum de discussion électronique peut être utilisé dans un cadre éducatif pour faire un encadrement en ligne des étudiants, c’est-à-dire pour fournir un soutien individuel d’ordre affectif (motivation, cheminement à suivre, etc.) et d’ordre cognitif (lié au contenu du cours) à chacun des apprenants afin qu’ils réalisent les apprentissages souhaités. Il permet aussi de créer un environnement facilitant le travail d’équipe et d’intervenir, comme enseignant ou tuteur, pour favoriser la collaboration. Son utilisation permet aux étudiants d’avoir rapidement des réponses à leurs questions et de contacter leur enseignant, leur tuteur ou leurs pairs. Elle peut entraîner la création de liens d’appartenance à un groupe, ce qui réduit, pour les étudiants à distance surtout, le sentiment d’isolement et contribue à la persévérance.

Le forum électronique est un outil asynchrone particulièrement propice aux activités qui impliquent des discussions entre plusieurs personnes. Contrairement au clavardage, à la visioconférence et aux autres outils synchrones, il permet aux étudiants de réfléchir et de faire des recherches avant d’intervenir dans une discussion ou d’apporter leur contribution à une tâche à réaliser. Il permet aux plus timides et à ceux qui vivent plus d’insécurité de prendre le temps de s’exprimer et de le faire au moment où ils le souhaitent. Cet outil a aussi l’avantage de conserver les messages sur de longues périodes. Cela permet aux étudiants de retourner lire des messages antérieurs afin de mieux comprendre certains éléments de contenu et à l’enseignant de vérifier si les étudiants ont tous contribué à un travail d’équipe réalisé avec cet outil.

De plus, contrairement à des outils comme le courrier électronique et les listes de diffusion qui permettent aussi d’échanger des messages textes, le forum conserve et rend accessibles tous les messages des fils de discussion, et cela, en tout temps et de partout si on a accès à Internet.

Quelques limites du forum par rapport à d’autres outils

Comme plusieurs personnes y ont accès, le forum n’est cependant pas très approprié pour s’adresser directement à un seul étudiant. Il est préférable d’utiliser un outil complémentaire, comme le courrier électronique ou le clavardage, qui permettent un dialogue à deux. De même, le forum ne permet pas de travailler sur des documents en collaboration aussi facilement que le wiki ou les logiciels de visioconférence et audioconférence qui permettent le partage d’applications. Il a plutôt avantage à être utilisé complémentairement à ces outils pour y discuter des productions en cours de réalisation. Également, même s’il peut être utilisé pour présenter des travaux, il n’offre pas d’aussi bonnes possibilités de présentation que des outils comme le blogue ou le portfolio numérique de présentation. Pour connaître différents outils qui pourraient être utilisés de façon complémentaire au forum, vous pouvez lire le dossier « Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question » de monsieur Alain Farmer.

Le rôle de l’enseignant

Quand on utilise des outils technologiques sociaux tels que le forum électronique, on n’a pas, comme enseignant, le même rôle que lorsqu’on fait un exposé magistral devant sa classe. Comme l’explique Charlier (2002), l’enseignant qui anime un forum a plusieurs fonctions : il doit être […] facilitateur, leader, « ange gardien », conseiller pour le processus de collaboration, aide pour la prise de décision, aide technique. Les étudiants attendent de lui qu’il soit visiblement impliqué dans le travail, que ses rétroactions soient rapides, qu’il soit « démocratique » (par opposition à « autocratique » ou « laisser-faire »), qu’il s’adapte à chaque étudiant individuellement. Daele (2002) précise qu’il a quatre rôles :

  • Rôle social : créer un environnement accueillant et amical qui facilite l’apprentissage, encourager les étudiants, les amener à travailler ensemble dans un but commun.
  • Rôle d’organisation : « intervention managériale » touchant entre autres l’agenda, l’organisation du travail, etc.).
  • Rôle pédagogique : faciliter l’apprentissage entre autres en attirant l’attention sur les éléments importants, en suscitant des questionnements, etc..
  • Rôle technique : aider les étudiants à utiliser le matériel technologique.

Dans le cas d’un forum de discussion pédagogique, l’animation est nécessaire pour jouer tous ces rôles et pour atteindre les buts qu’on se fixe. De fait, un facteur de succès du forum pédagogique est son animation.

Les autres éléments essentiels à considérer

Il est également essentiel d’avoir une masse critique de participants pour avoir suffisamment de messages intéressants et que les étudiants voient un intérêt à venir consulter régulièrement le forum. La […] masse critique d’étudiants inscrits au cours joue un rôle important. Idéalement, il faut compter de 60 à 100 étudiants, puisqu’il n’y en a qu’un tiers qui participent activement au forum. Cependant, un forum peut très bien être utilisé avec un plus petit groupe d’étudiants si on réussit à avoir un taux de participation de presque 100 %, ce qui semble possible. En effet, lors du colloque de l’APOP en janvier 2008, les enseignants Steve Boucher du Cégep régional de Lanaudière et Éric Watelle du Cégep de Sainte-Foy expliquaient, dans leur atelier respectif, qu’ils utilisaient le forum avec des groupes d’environ vingt étudiants. Ils affirmaient que tous leurs étudiants participaient et que ce nombre était suffisant pour susciter les échanges sans demander un trop grand nombre d’heures d’animation par l’enseignant.

Voyons maintenant plus concrètement comment, comme enseignant, vous pourriez utiliser un forum dans le cadre de vos cours.

Des suggestions d’activités d’apprentissage

Le forum a de nombreuses applications pédagogiques, que ce soit en formation en classe, en formation à distance ou dans une approche alliant les deux; la créativité est de mise! Sur le site du DECclic, quelques suggestions d’activités d’apprentissage utilisant le forum sont proposées. Dans leur document « Utilisation pédagogique d’un forum », Barbara Class et Jacques Viens (2003) en suggèrent également. En voici quelques-unes qui semblent particulièrement intéressantes :

  • Discuter de différents sujets liés à un cours
    L’essence même d’un forum est la discussion! Vous pouvez donc y avoir différents types de discussion et d’échange avec vos étudiants. Par exemple, M. Steve Boucher, enseignant en géographie au Cégep régional de Lanaudière, expliquait au dernier colloque de l’APOP, qu’il utilise le forum dans le cadre d’un cours pour poser chaque semaine des questions d’actualité à ses étudiants qui les préparent à la prochaine période de cours. Il utilise également cet outil pour amener ses étudiants à échanger à distance avec un expert. Vous pouvez en savoir plus sur son expérience en consultant son récit.

    Les étudiants pourraient aussi s’échanger des informations et discuter de différents sujets afin de se préparer à réaliser un travail, un examen ou même un stage, comme le proposait aussi au dernier colloque de l’APOP Mme Claudette Ouellette, coordonnatrice pour la Plateforme collégiale DECclic, dans son atelier DECclic pour superviser les étudiants en stage sans les inconvénients de la distance.

  • Débattre
    Le forum étant un outil asynchrone, il permet aux étudiants de réfléchir et de prendre le temps dont ils ont besoin pour préparer leur argumentation et la formuler. Ainsi, on peut être surpris de voir que des étudiants plus réservés participent à des débats sur un forum électronique, alors qu’en classe, ils ne le font pas. Différents sujets peuvent bien sûr être abordés. Il est particulièrement motivant pour les étudiants de discuter sur un forum de questions ou sujets qui les touchent vraiment. Par exemple, M. Éric Watelle, enseignant au Cégep de Sainte-Foy, expliquait lors de son atelier « L’utilisation d’un forum de classe comme facteur contribuant à la réussite : bilan et perspectives » au colloque de l’APOP de janvier 2008 qu’il amène ses étudiants d’un cours de politique à débattre sur un forum de sujets d’actualité en lien avec le cours. Selon lui, les discussions en lien avec des sujets d’actualité intéressent particulièrement les étudiants.
  • Réaliser une production collective
    Il est possible à l’aide d’un forum d’amener les étudiants à créer tous ensemble une production. Par exemple, vous pourriez leur demander d’étudier chacun un aspect d’un thème et ensuite, sur le forum, de mettre en commun le résultat de leur recherche.
  • Se préparer à une évaluation
    Vous pouvez communiquer sur un forum des questions d’examen à préparer. Vous pouvez aussi amener les étudiants à y poser des questions de dernière minute auxquelles pourront répondre rapidement non seulement leur enseignant ou leur tuteur mais également leurs pairs.
  • Présenter les travaux
    Les étudiants peuvent déposer des travaux sur un forum. Leurs pairs peuvent les voir et les commenter de façon constructive, ce qui peut être très motivant et valorisant pour eux. Comme enseignant, vous pouvez aussi évaluer les travaux déposés sur le forum.
  • Faire des jeux de rôles
    Il peut être intéressant et amusant, pour alimenter une discussion ou un débat, de donner des rôles aux étudiants. Ainsi, selon le rôle qu’ils ont, les étudiants peuvent enrichir la discussion.
  • Travailler en équipe
    Le forum peut être utilisé pour le travail en équipe, comme monsieur Gilles Plamondon, enseignant en philosophie au Cégep d’Alma, explique qu’il le fait dans son récit. Quand le travail d’équipe se fait sur un forum, vous avez accès à ce qui se passe dans les équipes et vous pouvez intervenir au besoin. Sachant que leur enseignant suit le déroulement de leur travail, les étudiants sont normalement plus sérieux et y participent plus activement.

Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive d’activités! Il s’agit d’utiliser votre créativité pour exploiter cet outil en fonction de ses besoins et de son contexte! Pas besoin d’être spécialiste pour utiliser un forum, il faut oser essayer.

C’est bien de savoir que le forum de discussion est un outil intéressant, mais comment concrètement pouvez-vous en créer un et l’animer? Rendez-vous à la section « Dans la pratique » pour voir cela de plus près.

Dans la pratique

L’utilisation d’un forum pour encadrer vos étudiants ou, plus spécifiquement, y réaliser des activités pédagogiques, nécessite une certaine préparation! Cela demande aussi des habiletés de communicateur pour faire l’animation des discussions sur le forum de façon à atteindre les buts visés. Puis, après l’expérience, vous avez tout intérêt à en faire un bilan afin d’évaluer si vous avez atteint les objectifs et pour vous améliorer comme animateur! Bien sûr, il n’y a pas de recette magique pour qu’un forum fonctionne bien, mais voici une suggestion de démarche pour mettre toutes les chances de votre côté en l’utilisant le plus efficacement possible!

Une démarche pour utiliser le forum

1. La préparation

Confirmer que le forum est l’outil approprié

Le choix d’un outil pédagogique comme le forum devrait se faire en fonction, entre autres, de votre approche pédagogique et des apprentissages souhaités, de votre contexte organisationnel ainsi que des possibilités technologiques qui s’offrent à vous et à vos étudiants. Vous devriez aussi tenir compte des caractéristiques de vos étudiants, des vôtres comme enseignant, de la durée du cours, etc. Voici quelques questions auxquelles vous devriez vous attarder avant de décider d’utiliser le forum dans le cadre d’un cours.

Aspect pédagogique
  • Le forum peut-il être utilisé en cohérence avec votre approche pédagogique? Voulez-vous encourager la communication, les discussions et le travail collaboratif?
  • Pourquoi voulez-vous utiliser le forum? Y a-t-il une réelle valeur ajoutée à son utilisation dans le cadre de votre cours? Quelle est-elle? Son utilisation permet-elle de favoriser les apprentissages souhaités et le développement des compétences visées? Permet-elle de favoriser la motivation et la persévérance des étudiants? Permet-elle de faciliter l’organisation du travail d’équipe?
  • Est-il le meilleur outil à utiliser? Avez-vous considéré ses avantages et ses inconvénients? D’autres outils de communication ou de collaboration seraient-ils plus appropriés?
Aspect organisationnel
  • Votre établissement a-t-il fait des choix concernant le forum électronique? Un logiciel de forum, une plateforme ou un ensemble d’outils collaboratifs intégrant le forum a-t-il été choisi?
  • Avez-vous discuté de la place des TIC et du forum dans les cours de votre programme? D’autres enseignants utilisent-ils cet outil? Vos étudiants ont-ils déjà été initiés au forum?
Aspect technique
  • Si votre établissement offre du soutien technique pour utiliser un logiciel de forum, une plateforme ou un ensemble d’outils collaboratifs intégrant le forum, est-ce que le forum choisi répond à vos besoins? Offre-t-il les fonctionnalités nécessaires à la réalisation des activités que vous souhaitez faire?
  • Si vous souhaitez utiliser un logiciel, une plateforme ou un ensemble d’outils collaboratifs intégrant le forum autre que celui ou ceux utilisés ou offerts par votre établissement, êtes-vous en mesure de vous assurer de la pérennité du forum que vous allez créer? Le forum est-il facile à utiliser pour vous et pour vos étudiants? Êtes-vous en mesure d’assurer la confidentialité de ce qui sera dit sur le forum? Comment allez-vous l’installer? Avez-vous la possibilité de l’héberger sur le serveur de votre établissement? Y a-t-il des frais pour l’utiliser? Aurez-vous le soutien technique nécessaire en cas de difficulté?
  • Vos étudiants auront-ils accès à l’équipement nécessaire pour utiliser le forum?
Se former sur le plan technique et comme animateur

Avant d’utiliser un forum, il faut également maîtriser l’outil sur le plan technique et être en mesure de l’animer. Il est donc important de faire le point sur vos compétences au niveau technique et au niveau de l’animation. Idéalement, vous devriez être suffisamment à l’aise avec le logiciel de forum pour pouvoir fournir du soutien technique de base à vos étudiants, c’est-à-dire pour les aider, en cas de besoin, à accéder au forum et à y participer. Vous devriez également pouvoir utiliser les fonctionnalités du logiciel qui permettent d’animer un forum le plus efficacement possible de sorte que vos étudiants s’inspirent de votre manière de faire. En particulier, vous devriez savoir communiquer efficacement avec cet outil en écrivant des messages brefs (idéalement pas plus qu’une page-écran), qui possèdent des titres évocateurs, qui sont formulés clairement dans un français correct et qui intègrent, au besoin et sans exagérer, des binettes (smileys) pour exprimer des émotions ou ajouter des indices non verbaux. Vous devriez également respecter les règles de bonne conduite que vous vous attendez que les étudiants respectent.

Si vous n’avez jamais participé à un forum et que vous ressentez de l’insécurité relativement à son utilisation, cherchez-en un sur le Web en lien avec l’enseignement ou tout autre sujet qui vous intéresse et participez-y. Il existe des milliers de forums Web sur des sujets très variés. Cette expérimentation vous permettra sûrement de démystifier cet outil et contribuera au développement de votre compétence à l’utiliser efficacement. Vous pouvez également consulter différentes ressources disponibles sur le Web dont certaines sont mentionnées dans la section « Références utiles » de ce dossier. Vous pouvez aussi participer à des activités de perfectionnement offertes dans le réseau pour vous aider à développer vos compétences. Consultez la rubrique « Perfectionnement » de Profweb pour connaître ce qui est offert en lien avec l’utilisation du forum.

Planifier le forum

Pour vous assurer que votre forum fonctionne bien, vous devez ensuite faire une certaine planification. Plus précisément, il est recommandé de :

  • Préciser les buts et objectifs du forum.
  • Planifier vos activités pédagogiques.
    • Préciser les thèmes, les sujets, les problèmes ou les questions qui seront discutés ainsi que les tâches qui devront être réalisées en utilisant le forum. Pour que le forum fonctionne bien, il faut s’assurer que les discussions et les tâches à réaliser soient en lien avec les intérêts et la réalité des étudiants.
    • Préparer des questions ouvertes pour relancer au besoin les discussions.
    • Préparer une liste de ressources (textes, vidéos, liens Internet et autres) pour aider les étudiants à réaliser les activités et à alimenter au besoin le forum.
    • S’assurer que les activités prévues ont une réelle valeur pédagogique, c’est-à-dire qu’elles favorisent l’apprentissage et la motivation des étudiants. Il est essentiel que les étudiants y voient un intérêt, un réel avantage à y participer. Il peut être pertinent, dans certains cas, de donner des points de participation pour susciter la participation.
    • Déterminer le temps raisonnable que les étudiants devraient consacrer au forum pour réaliser les activités et aviser les étudiants à cet effet.
  • Structurer le forum en différentes sections.
    • Créer quelques sections à votre forum. Cela permet de classer les messages selon, par exemple, les thèmes de discussion ou les tâches à réaliser. Il faut donner aux différentes sections des titres évocateurs. De plus, il faut décrire clairement la nature des messages et des discussions qu’on s’attend à retrouver dans chacune de ces sections pour que les étudiants sachent dans laquelle publier leur message.
    • Prendre garde au nombre de sections. Chaque section doit recevoir un nombre suffisant de messages pour que les étudiants voient un intérêt à la consulter souvent. Et en même temps, elle ne doit pas recevoir trop de messages, car les étudiants pourraient se sentir submergés par la quantité de messages publiés. Plus il y a de participants et d’interventions dans un forum, plus il devrait y avoir de sections.
    • Il est recommandé d’avoir une section du forum bien identifiée où les étudiants pourront se présenter, faire connaissance et discuter de sujet « hors cours ».
  • Planifier comment sera faite l’évaluation des activités réalisées sur le forum, s’il y a lieu.
  • Définir votre rôle et déterminer le temps et les moments que vous consacrerez à l’animation du forum. Pour éviter les frustrations des étudiants qui souhaitent obtenir rapidement des réponses, il faut bien leur spécifier la fréquence de vos visites sur le forum. Idéalement, vous devriez prévoir le visiter de façon quotidienne.
  • Faire une liste des règles de fonctionnement et d’éthique qui doivent être respectées sur le forum. Normalement, ce code de bonne conduite touche, entre autres, le contenu et la forme des messages (longueur des messages, titre, qualité de la langue, utilisation des majuscules, etc.), la pertinence des interventions (répétition, qualité des interventions, etc.) et le respect des autres (courtoisie, respect de la vie privée, respect des droits d’auteurs, publicité, etc.). Chaque animateur de forum personnalise ses règles selon ses besoins. Veuillez consulter la section « Références utiles » où vous trouverez quelques liens vers des sites Web qui pourront vous inspirer dans le choix des règles à respecter sur votre forum.

2. L’animation du forum

Une fois la préparation faite, il est temps d’utiliser ses talents de communicateur et d’animateur pour entamer les activités pédagogiques prévues.

Rédiger un message de bienvenue

Avant d’inviter les étudiants à participer au forum, vous devriez y déposer un message de bienvenue. Ce message a pour but de créer un climat favorable aux échanges et de susciter la motivation en convainquant les étudiants des avantages de participer au forum. Dans ce message, vous devriez :

  • Vous présenter et inviter chaque étudiant à le faire aussi.
  • Expliquer le but, la raison d’être et l’importance du forum (valeur pédagogique).
  • Présenter le ou les sujets de discussion et la ou les tâches à réaliser.
  • Présenter et expliquer les différentes sections du forum.
  • Clarifier comment l’évaluation des activités réalisées dans le forum sera faite.
  • Présenter les règles de fonctionnement et les règles d’éthique que tous les participants doivent respecter. Ces règles doivent être claires et il faut s’assurer que les étudiants y adhèrent. Vous pouvez leur demander de confirmer qu’ils s’engagent à les respecter.
  • Préciser aux étudiants un estimé du temps qu’ils devraient consacrer au forum chaque semaine.
  • Présenter votre rôle comme animateur et préciser aux étudiants le temps et les moments que vous consacrerez à les lire et à leur répondre.
  • Terminer en proposant une première activité de socialisation non évaluée.
Assurer l’initiation technique des étudiants

Avant d’animer en tant que tel le forum, il faut s’assurer que les étudiants sont en mesure d’utiliser le forum sur le plan technique. Il est donc nécessaire de leur expliquer son fonctionnement. Cela peut être fait, par exemple, par courriel en envoyant un document explicatif en même temps qu’une invitation à participer au forum ou lors d’une séance d’initiation en classe. Les étudiants devraient aussi avoir l’occasion, dans les premières semaines, de faire des essais sur le forum pour apprendre à l’utiliser au niveau technique.

Débuter par une activité de socialisation

La première activité sur le forum devrait en être une de socialisation. De fait, il est recommandé d’inviter chacun des participants à se présenter et de provoquer quelques interactions sociales entre eux, histoire que tous entrent en contact et se connaissent un peu. Il ne faut pas négliger cette étape de socialisation, surtout si les étudiants sont à distance et ne se connaissent pas, car elle est essentielle au bon fonctionnement du forum et à l’atteinte des objectifs fixés. Une fois cette étape passée, vous devriez permettre les échanges sociaux dans une section du forum réservée à cette fin.

Poursuivre l’animation

Une fois que les étudiants savent utiliser le forum et se connaissent un peu, vous avez tout avantage à doser votre participation. Vous devriez être suffisamment actif pour faire sentir votre présence et votre intérêt tout en laissant les étudiants prendre la plus grande place possible.

Au début de l’utilisation du forum, il faut s’attendre à ce que certains étudiants soient très enthousiastes à participer alors que d’autres vivent de l’insécurité et aient envie de tout abandonner. Vous devriez donc être à l’écoute des étudiants puis les encourager et les amener à voir les avantages de participer au forum. Vous devriez aussi les guider, au besoin, à écrire des messages efficaces.

Par la suite, au fur et à mesure que les discussions avancent et que les étudiants prennent de l’assurance, vous devriez chercher à diminuer votre participation et faire preuve de flexibilité, c’est-à-dire vous adapter vous-mêmes et adapter le forum selon ce qui s’y passe. De fait, plus les participants utiliseront le forum et plus ils deviendront à l’aise avec cet outil. Peu à peu, ils devraient créer des liens entre eux et se sentir de plus en plus responsables de leur apprentissage. Il se pourrait même qu’ils en viennent à proposer des changements à la façon d’utiliser le forum.

Concrètement, comme animateur de forum pédagogique, vous devriez idéalement :

  • Créer et conserver un climat social propice aux échanges et à l’apprentissage
    • En faisant continuellement sentir votre présence et votre intérêt, c’est-à-dire en visitant régulièrement le forum (idéalement tous les jours), en répondant rapidement aux messages et en donnant du feed-back sur ce qui se dit.
    • En respectant et en faisant respecter en tout temps les règles de fonctionnement et d’éthique établies pour éviter les conflits et les tensions. Il vous faut aussi savoir utiliser les moyens adéquats pour ramener discrètement, mais fermement, les participants à l’ordre. Pour ce faire, l’utilisation du courriel est généralement indiquée.
    • En tempérant les discussions trop émotives si nécessaire.
    • En encourageant les étudiants à formuler des critiques constructives et à accepter d’être critiqués, ce qui n’est pas toujours facile.
    • En s’adaptant au groupe et à ce qui se passe sur le forum, c’est-à-dire en ayant une souplesse pour être capable d’ajuster les activités prévues en fonction des besoins et des intérêts des étudiants.
  • Favoriser la participation
    • En relançant les discussions au besoin. Pour ce faire, vous pouvez poser des questions ouvertes, reformuler des interventions, poser des problèmes, présenter des mises en situation, etc.
    • En dosant vos interventions, c’est-à-dire en suscitant les échanges pour en augmenter le nombre lorsque nécessaire et en restant observateur lorsque les discussions vont bon train.
    • En trouvant des stratégies pour favoriser la participation des étudiants trop silencieux. Entre autres, il peut être utile d’utiliser le courriel pour les inviter à participer.
  • Faciliter l’apprentissage
    • En encourageant les interactions entre les étudiants.
    • En s’assurant que les étudiants ont compris le sujet, le problème, la question ou la tâche à réaliser et qu’ils intègrent des notions du cours dans leurs discussions.
    • En recentrant les interventions des étudiants vers le but poursuivi.
    • En aidant les étudiants à gérer le flux d’informations et à faire des liens entre les différents éléments de contenu.
    • En mettant en évidence certains fils de discussion , par exemple, en les faisant apparaître en premier ou en mettant à côté de leur titre une icône particulière.
    • En reformulant et en clarifiant certaines interventions.
    • En faisant régulièrement des synthèses en lien avec le but poursuivi et en demandant aux participants d’en faire également.
    • En demandant aux étudiants d’objectiver les apprentissages qu’ils ont faits à différents moments.
    • En encourageant les initiatives, les idées ainsi que le plaisir d’apprendre et de participer.
    • En soutenant les étudiants dans leur démarche d’apprentissage, entre autres en les guidant lorsqu’ils ont des difficultés à résoudre un problème ou à réaliser une tâche.
    • En faisant de l’évaluation, c’est-à-dire en donnant des rétroactions sur les productions et les tâches réalisées et en demandant aux étudiants des améliorations au besoin.

3. Le bilan de l’expérience avec le forum

Lorsque les activités du forum tirent à leur fin, un bilan de l’expérience avec le forum devrait être fait. Cela permet d’évaluer si le forum a vraiment aidé les étudiants dans leur démarche d’apprentissage et leur a fourni un bon soutien. C’est aussi une bonne occasion pour vous analyser en tant qu’animateur dans le but de vous améliorer.

Dans leur Guide d’animation d’un forum de discussion, Christine Hamel et Stéphane Allaire suggèrent de faire un bilan comprenant un retour réflexif et un retour sur la participation des étudiants. Le retour réflexif consiste en une réflexion sur l’atteinte des objectifs fixés au départ et devrait se faire avec les participants. Les objectifs ou compétences visés ont-ils été atteints? Les participants considèrent-ils qu’ils ont réalisé les apprentissages visés? Ont-ils fait des apprentissages qui n’avaient pas été prévus? Le retour sur la participation quant à lui se fait en demandant aux étudiants pourquoi ils ont participé ou non à certaines activités et comment les activités et leur animation pourraient être améliorées pour favoriser leur participation. L’animateur devrait aussi analyser sa façon d’intervenir pour identifier ses forces et les aspects qu’il devrait améliorer.

Conclusion

Le forum de discussion électronique a un grand potentiel pour faciliter l’apprentissage et favoriser la motivation des étudiants. Il est possible de l’utiliser pour les soutenir dans leur démarche d’apprentissage et pour, plus spécifiquement, réaliser différentes activités d’apprentissage qui impliquent de la communication et de la collaboration. C’est à vous d’évaluer, selon votre contexte, si le forum est un outil approprié pour répondre à vos besoins et à ceux de vos étudiants.

Le forum est un outil accessible pour des enseignants et des tuteurs du collégial ainsi que pour leurs étudiants. Il n’est pas difficile à utiliser, mais il ne fonctionne pas « tout seul ». Pour que les étudiants y participent et que les objectifs pédagogiques visés puissent être atteints, vous devez le planifier puis l’animer. C’est sûrement plus sage de l’expérimenter en commençant par une activité simple… Avec l’expérience, vous verrez facilement comment vous y prendre pour l’utiliser efficacement, dans votre contexte, pour de plus grands projets. Rappelez-vous aussi qu’il est souvent avantageux d’utiliser, complémentairement au forum, d’autres outils pour faciliter l’apprentissage, la collaboration et la motivation.

Si vous voulez en savoir plus sur le forum et ses utilisations pédagogiques, je vous invite à consulter la section « Références utiles » de ce dossier. Si jamais vous ne trouvez pas votre réponse, qu’une nouvelle question vous interpelle ou que vous connaissez une ressource intéressante, utilisez la zone « commentaires » à la fin du dossier dans Profweb.

Références utiles

Comment utiliser et animer un forum pédagogique

  • HAMEL, Christine et Stéphane ALLAIRE. Guide d’animation d’un forum de discussion, [En ligne] (Consulté le 13 février 2008).
    Le guide suivant présente des capsules sur l’utilisation d’un forum de discussion électronique. Il s’adresse aux personnes qui veulent utiliser un forum dans un cadre éducatif ou professionnel. Les auteurs y expliquent quoi faire avant, pendant et après l’utilisation d’un forum pour mettre toutes les chances de son côté et atteindre les objectifs visés. Très facile à consulter, ça vaut la peine d’y jeter un coup œil!
  • Cégep@distance, Collège Boréal et Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Guide d’encadrement des cours Internet, 2002 [En ligne] (Consulté le 23 janvier 2008).
    Le Guide d’encadrement des cours Internet qui suit suggère des utilisations du forum électronique en formation. Il présente un modèle intéressant en cinq étapes qui explique comment devrait se dérouler l’utilisation d’un forum. Il traite également du rôle du tuteur ainsi que des facteurs de réussite. Un autre site à consulter pour utiliser le plus efficacement possible le forum dans un cadre éducatif!
  • CLASS, Barbara et Jacques VIENS. Utilisation pédagogique d’un forum, mars 2003 [En ligne] (Consulté le 13 novembre 2007).
    La référence suivante donne de bonnes pistes pour utiliser efficacement un forum dans un cadre éducatif. Il présente un modèle d’apprentissage basé sur la conversation, cinq étapes d’appropriation d’un forum ainsi que le rôle que l’enseignant devrait avoir pour soutenir les étudiants dans leur apprentissage. Il présente également en quoi un forum peut représenter une valeur pédagogique ajoutée dans une formation. Vous y trouverez des conseils pour utiliser efficacement le forum dans vos cours!
  • FARMER, Alain. « Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question », publié dans Profweb le 16 octobre 2006, [En ligne] (Consulté le 13 février 2008).
    Le dossier de M. Alain Farmer vous permettra de faire un bon survol de différents outils pour communiquer sur le Web qui pourraient être utilisés complémentairement au forum.
  • Aide à la rédaction d’une Netiquette (règles du code de bonne conduite et d’éthique)
    • HAMBRIDGE, S. « Les règles de la Netiquette » In Le site de l’Université catholique de Louvain, [En ligne] (Consulté le 7 février 2008). Ttraduction française du RFC 1855 Netiquette Guidelines, la netiquette de référence pour les usagers du réseau Usenet qui peut vous inspirer, mais dont les règles ne sont pas toutes adaptées à l’utilisation d’un forum Web.
    • DUPAGNE, Dominique. « La Netiquette des Forums », publié le 27 octobre 2007 sur ATOUTE. Forums, [En ligne] (Consulté le 7 février 2008). Adaptation de cette Netiquette pour les forums Web.
  • Les « dix commandements » pour animer efficacement un forum
    Capsules vidéo produites par le Cégep@distance où M. Denis Gilbert, cyberanimateur de réseau à la Télé-Université et qui possède une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine. À regarder et écouter absolument; c’est la base du bon fonctionnement et du succès de l’utilisation d’un forum!

Des expériences d’utilisation d’un forum pédagogique au collégial

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Guy Cardinal
Guy Cardinal
1 avril 2010 15h46

Merci pour ce dossier.
Après lecture de votre article je me demandais si il n’y avait pas avantage à construire un forum sur les thèmes principaux d’un cours (exemple thème du des cours de la semaine) afin que les utilisateurs puissent mieux s’orienter dans le forum qui selon certaine plateforme (ex. WEBCT) n’est pas toujours un outil convivial pour suivre un sujet et non un débat qui souvent dérive! Ces thèmes seraient identifiés par l’enseignant et il pourrait dû fait même suivre les thèmes d’intérêt ou encore ceux problématiques.

Marie Hamel
Marie Hamel
5 janvier 2017 19h26

Excellent dossier dont je vais me servir avec mes étudiants!

dieudonne mamolo
dieudonne mamolo
7 juin 2017 6h54

tres cool

dieudonne mamolo
dieudonne mamolo
7 juin 2017 6h56

c’est possible