Valoriser la diffusion des travaux de recherche des enseignants et contribuer au transfert des résultats de recherche dans la pratique enseignante
L’auteure tient à remercier Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle au Centre de documentation collégiale, pour sa contribution dans l’écriture de cette chronique.
Isabelle Laplante
Depuis 2006, le Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke offre une version renouvelée de son programme de maîtrise en enseignement au collégial (MEC). Les quinze crédits derniers crédits de la MEC sont orientés vers la production d’un essai de maîtrise, soit un rapport de recherche, d’innovation ou d’analyse critique qui concerne une thématique liée à la pratique professionnelle à l’ordre d’enseignement collégial.
Du côté des établissements collégiaux francophones membres de PERFORMA, les cours sont actuellement offerts exclusivement en ligne. Évidemment, il n’est pas exclu qu’il y ait une offre de cours en présence s’il devenait possible de faire des regroupements, une fois la vitesse de croisière acquise.
Peu importe la modalité d’enseignement, un enjeu important demeure. En effet, la délocalisation des enseignants partout au Québec rend difficile l’accès aux travaux de recherche produits dans le domaine d’intérêt de l’enseignant, mais surtout, l’accès aux essais de maîtrise produits dans le passé par les diplômés à la MEC.
Que faire pour valoriser les essais de nos diplômés ?
Que faire pour valoriser les essais de nos diplômés ? Cette année, avec la collaboration de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), PERFORMA a organisé un Rendez-vous des maîtres de PERFORMA dans le cadre du colloque annuel de l’AQPC pour permettre aux récents diplômés de présenter leurs résultats de recherche.
Cet événement ponctuel n’est toutefois pas suffisant pour diffuser le travail des diplômés à plus long terme. C’est ainsi que nous avons établi un partenariat entre PERFORMA et le Centre de documentation collégiale (CDC) pour favoriser la mise en ligne des essais réalisés récemment par nos diplômés. Maintenant que les essais sont réalisés à l’aide d’un traitement de texte, il devient plus facile de diffuser un essai de maîtrise au format PDF, avec quelques protections minimales, sans devoir envisager un lourd processus de numérisation papier. Bien que PERFORMA dispose d’un portail qui aurait pu favoriser la diffusion des essais, ces derniers n’auraient pas eu une visibilité aussi grande qu’au CDC.
Puisque le Centre de documentation collégiale (CDC) valorise la mise en ligne des ressources comme les essais et qu’il dispose d’une infrastructure pour le faire (indexation, recherche, mise en ligne), ce partenariat fort apprécié a permis aux enseignants actuellement inscrits à la maîtrise en enseignement au collégial de découvrir la richesse du CDC en termes de bibliothèque à part entière et de visualiser à distance des essais pour mieux comprendre les attentes et trouver des appuis théoriques pour leur propre essai.
Cette initiative de diffusion des essais constitue une piste d’exploration à soutenir pour tous les travaux de recherche faits au collégial ou qui portent sur le collégial. Essais, mémoires et thèses, sans oublier les rapports de recherche PAREA et les articles de Pédagogie collégiale qui sont maintenant intégrés dans la banque du CDC. En effet, cela permet non seulement d’accéder au savoir, mais une fois les travaux de recherche complétés par un chercheur, de lui permettre à son tour d’enrichir le patrimoine documentaire rassemblé au CDC.
Dans cet esprit de partage du patrimoine documentaire et de valorisation de la recherche, y-a-t-il dans votre collège des documents, des rapports, des études, etc. qui, selon vous, devraient être partagés? Est-ce que certains de ces documents sont déjà disponibles sur le site Web ou l’intranet de votre collège? Faites-nous part de vos préoccupations face à la diffusion de ces documents.