Fermer×
9 septembre 2022

VideoAnt: annoter des vidéos de façon collaborative

VideoAnt [en anglais] est une plateforme web accessible sans frais qui permet d’annoter des vidéos et de partager les annotations que l’on fait. Je vous présente cet outil en m’inspirant des propos de Jean Desjardins, conseiller pédagogique du Cégep du Vieux Montréal. En effet, j’ai eu la chance de participer à l’atelier VideoAnt : enrichir les vidéos d’échanges écrits! qu’il a animé le 16 juin 2022 lors du Rendez-vous CP.

Pour Jean Desjardins, parce que les annotations sont accessibles à toute la classe ainsi que les commentaires qui s’ensuivent, VideoAnt est précieux pour favoriser les échanges écrits autour de vidéos et pour faciliter l’appropriation de contenus vidéos.

VideoAnt en quelques mots

VideoAnt est un outil web gratuit créé par l’Université du Minnesota en 2014. Son interface a vieilli, mais l’outil demeure le meilleur dans son genre, selon Jean Desjardins. Au Québec, l’Université de Sherbrooke est l’institution qui a le plus cru en l’outil, avec l’initiative du professeur en éducation Matthieu Petit. VideoAnt permet d’annoter sur n’importe quelle vidéo Youtube (publique ou non répertoriée). On peut également utiliser le lien d’un fichier vidéo d’un serveur informatique. On peut apposer des:

  • commentaires écrits
  • observations
  • questions

Cette plateforme en ligne transforme donc les vidéos consultées en documents collaboratifs interactifs.

Présentation de l’outil web VideoAnt [en anglais] (La vidéo VideoAnt:: Getting Started [en anglais] a été réalisée par le College of Education and Human Development de l’Université du Minnesota.

VideoAnt exige de s’authentifier, ce qui peut être un peu rébarbatif à 1re vue pour l’enseignant et les étudiants. Cependant, selon Jean Desjardins, le plus simple est de s’authentifier avec un compte Google comme presque tous les outils du web. Avoir un compte Google permet ainsi à l’enseignant d’utiliser les différents outils numériques accessibles en ligne sans contraintes. Pour pouvoir commenter une vidéo, les étudiants et les étudiantes doivent aussi s’authentifier. Cependant, ils et elles peuvent lire les commentaires laissés sur une vidéo sans se connecter.

VideoAnt ou EdPuzzle?

VideoAnt et EdPuzzle sont 2 plateformes qui utilisent les vidéos accessibles publiquement en ligne comme matériau de base. Toutefois, les 2 outils n’ont pas les mêmes visées et ils ne peuvent être utilisés ensemble.

EdPuzzle permet à un enseignant ou une enseignante d’apposer des questions-rétroactions à des endroits précis d’une vidéo. Vous pouvez donc ajouter un aspect interactif à du contenu vidéo. Cela est très pertinent dans un contexte de classe inversée. Cependant, EdPuzzle ne permet pas les échanges entre pairs et les annotations collaboratives comme le fait VideoAnt.

VideoAnt s’inscrit dans le mouvement de l’annotation collaborative. Dans son utilisation la plus courante, il s’agit de rendre sociales des vidéos et de mutualiser l’entraide au sein de notre groupe.

Intégrer VideoAnt à votre enseignement

Pour Jean Desjardins, VideoAnt est fort intéressant dans un contexte d’appropriation d’un contenu complexe. Les étudiants peuvent commenter la vidéo que vous leur partagez. Vous pouvez aussi segmenter la vidéo et y intégrer des questions que les étudiants viendront commenter.

Par exemple, imaginez un tel outil en contexte de stage (si les considérations éthiques le permettent): les étudiants téléversent et partagent leur propre vidéo d’une manipulation qu’ils ont effectuée en stage et leur vidéo est commentée par leurs pairs. C’est une façon dynamique de favoriser la rétroaction et d’analyser différentes pratiques.

Lors de son atelier, Jean Desjardins a fourni un truc aux participants: donnez la procédure aux étudiants pour téléverser et commenter les vidéos dans VideoAnt. Cela les sécurisera! C’est l’occasion rêvée pour déposer votre tutoriel sur VideoAnt et leur faire tester une 1re fois la plateforme. Par exemple, téléversez votre vidéo et inscrivez les consignes dans des commentaires pour engager vos élèves dans l’activité.

Dans le cas d’une tâche en équipe, il est plus simple pour l’enseignant de donner le lien YouTube aux étudiants et aux étudiantes et de demander à une personne par équipe de téléverser la vidéo dans VideoAnt et de partager la vidéo commentée au reste du groupe.

Utilisez-vous VideoAnt en classe? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la zone de commentaires!

Note de l’éditrice

Pour en apprendre davantage sur VideoAnt, je vous propose l’article «3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants». (Veuillez noter que la 3e plateforme dont il est question dans cet article, Videonot.es, n’est plus accessible.)

Remerciements

Je tiens à remercier Jean Desjardins pour son atelier fort instructif sur l’outil web VideoAnt et pour sa collaboration à la rédaction de cet article.

À propos de l'auteure

Camille Arpin

Camille Arpin est éditrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2019. Elle a enseigné le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Elle poursuit actuellement des études de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manon Galarneau
Manon Galarneau
14 septembre 2022 20h53

Je l’ai essayé. Super facile d’utilsation. Merci

Jean Desjardins
21 septembre 2022 13h24
Répondre à  Manon Galarneau

Merci à vous Madame Galarneau! Je me demande: quel sera l’auditoire de vos vidéos collaboratives? Avez-vous exploré Edpuzzle.com aussi? Merci encore!

Dernière modification le 9 jours il y a par Jean Desjardins