Fermer×
28 juin 2013

Vie privée

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a à cœur d’assurer la protection des renseignements personnels de ses membres au moyen de pratiques responsables. Puisque nous obtenons de l’information à votre sujet par l’entremise de notre site, nous croyons qu’il est important de vous faire part de la façon dont nous recueillons et utilisons cette information. La présente page résume nos pratiques de protection des renseignements personnels.

Collecte de renseignements personnels

Tous les renseignements personnels recueillis par la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) le sont uniquement avec votre accord, et ce, au moyen d’un formulaire sur notre site, d’un courriel reçu de votre part ou par téléphone. Aucun renseignement n’est recueilli de manière automatique.

Utilisation de vos renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis sont utilisés par le personnel autorisé de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) seulement aux fins établies au moment de la collecte ou pour une utilisation conforme à ces fins. Nous ne communiquons pas vos renseignements à d’autres tiers.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, nous utilisons vos renseignements personnels pour traiter adéquatement vos demandes et pour vous présenter l’information et les renseignements que vous souhaitez consulter. Nous utilisons également tous les renseignements que vous nous fournissez de façon volontaire afin de rendre possible votre visite sur notre site. Cette information pourrait éventuellement nous permettre d’ajouter des éléments personnalisés à notre site ou d’en planifier le contenu de façon plus adéquate, selon l’intérêt des utilisateurs.

Si vous l’avez autorisé, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels afin de vous faire parvenir des bulletins d’information en ayant toujours à l’esprit de vous offrir le meilleur service qui soit.

En tout temps, l’expéditeur d’un envoi courriel effectué par la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) est facilement identifiable et joignable, par courriel ou par téléphone.

Communication de vos renseignements personnels

En aucune circonstance, nous ne transmettrons vos renseignements à d’autres personnes ou organismes sans votre consentement, notamment les organismes publics, les personnes morales ou les particuliers, sauf dans les cas permis par la loi. Nous ne vendons, ne communiquons ni ne divulguons vos renseignements à aucun type de liste de diffusion. Nous pouvons vous proposer de vous ajouter à une liste de diffusion ou à un serveur de listes de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) si vous nous enjoignez de le faire. Dans ce dernier cas, vous gardez la possibilité, à tout moment, de nous demander d’en retirer votre nom.

La seule exception est si la loi ou une ordonnance nous y obligent. Nous transmettrons vos renseignements à des autorités gouvernementales si elles ont besoin de cette information et si elles en font la demande.

Témoins (cookies)

Nous utilisons un élément de votre fureteur nommé témoin afin de reconnaître votre ordinateur. Un témoin est un petit fichier de données qui s’inscrit sur votre disque dur lorsque vous visitez un site Web. Ces fichiers facilitent la navigation sur le site.

Nous n’utilisons pas et ne pouvons pas utiliser des témoins pour récupérer des renseignements personnels à votre sujet à partir de votre ordinateur. Les renseignements recueillis sont plutôt utilisés à des fins statistiques, notamment pour comptabiliser le nombre de visiteurs ou pour connaître les pages les plus fréquentées.

Si vous configurez votre fureteur de façon à ce qu’il vous avertisse avant d’accepter des témoins, vous recevrez un message d’avertissement pour chaque témoin. Vous pouvez refuser les témoins en configurant votre fureteur à cette fin.

Stockage et sécurité de vos renseignements personnels

Nous conservons nous-mêmes votre dossier. En outre, nous prenons et appliquons les mesures de sécurité adéquates pour préserver le caractère confidentiel de vos renseignements.

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) emploie notamment des logiciels pour surveiller le trafic sur le réseau afin de repérer les tentatives non autorisées visant à télécharger, à changer des renseignements ou à causer des dommages. Ces logiciels reçoivent et enregistrent l’adresse de protocole Internet (adresse IP) de l’ordinateur de la personne qui a consulté notre site Web, la date et l’heure de la visite et les pages visitées. Nous n’essayons pas de faire le lien entre ces adresses et l’identité des gens qui visitent notre site à moins que nous ayons détecté une tentative visant à porter atteinte à notre site.

Protection légale

Tous les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Cela signifie que vous avez le droit de savoir quand les renseignements sont recueillis et l’objet de la collecte, ainsi que le droit d’accéder aux renseignements. Nous sommes légalement obligés de conserver tout renseignement personnel que vous fournissez pendant au moins deux ans après les avoir utilisés pour que vous puissiez raisonnablement y obtenir accès. Après cette période, vos renseignements personnels seront détruits.

Accès et consultation de vos renseignements personnels

Vous pouvez à tout moment accéder aux renseignements personnels que nous détenons sur vous, les modifier ou nous demander de les supprimer. Pour ce faire ou si vous avez des questions ou des commentaires concernant cette politique, communiquez avec nous.

Pour en apprendre davantage au sujet de la protection des renseignements personnels sur Internet, visitez les sites Web de la Commission d’accès à l’information du Québec et du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

À propos de l'auteur

Matthieu Keromen

dfgdfg

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
17 mai 2010 19h48

Merci, Geneviève et Nathalie, pour cette chronique. Apporter des changements, expérimenter de la nouveauté, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, entraîne un certain « déséquilibre » et il arrive qu’on soit frileux avec cela.

Selon moi, les enseignants peuvent compter sur deux ressources importantes : leur propre expertise TIC et l’expertise technopédagogique du répondant TIC de leur collège. Je m’explique.

Comme je l’écrivais dans ma chronique de la semaine passée, je suis pas mal certaine que la très grande majorité des enseignants utilisent le courriel dans leur quotidien personnel, tout comme ils font appel au traitement de texte, à la navigation sur le Web, à la recherche avec Google, ou au cellulaire pour communiquer… Et c’est là qu’entre en jeu le répondant TIC qui est à même d’accompagner les enseignants, de les aider à transférer cette expertise personnelle, cette réussite, en expertise pédagogique… La stratégie du petit pas à partir de ce qu’on connaît déjà, plus un brin de motivation et de curiosité, y’a rien de mieux!

Émilie Lavery
Émilie Lavery
20 mai 2010 19h19

Les constats dégagés par Nathalie Thibault, bien mis en lumière dans la chronique de Geneviève Nault, rappellent combien il est important de témoigner sans cesse de l’apport des TIC dans l’apprentissage. Ma pratique pédagogique a été influencée par les grandes rencontres que j’ai faites au début de ma carrière d’enseignante. Des REPTIC, l’APOP, DECclic, le CCDMD, un conjoint s’éprenant de technologie, tous ces gens m’ont aidée à repousser les limites que je ressentais dans l’enseignement de la littérature. Oui, épauler, former, renseigner : ce sont les moyens à déployer et soutenir !