Fermer×
6 juin 2012

Visualisation de données

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Voici quelques visualisations de données réalisées avec des appplications en accès libre.

1) Nombre de livres par bibliothèque publique au Canada en 1891
Cette carte est une visualisation de données de l’Atlas historique du Canada. On y trouve aussi toutes les informations pertinentes sur l’origine des données, la méthodologie, etc.

Lors du projet de l’Atlas historique du Canada, on a entrepris de mettre en ligne les données contenues dans l’édition imprimée parue en trois tomes aux Presses de l’Université de Montréal. On y trouve une visualisation et une carte beaucoup plus sophistiquée de ces mêmes données.

Par ailleurs, on peut effectuer de multiples sélections. L’utilisation demande des connaissances avancées en histoire et en statistiques. C’est pourquoi une application réalisée avec Google Fusion Tables est sans doute plus accessible aux étudiants des collèges. Il suffit d’importer le fichier Excel que l’on trouve sur le site de l’Atlas. Ensuite, on utilise la fonction geocode de Google, puis Visualize/Map. Il y a quelques paramètres que l’on peut modifier, comme utiliser une icone différente selon le nombre de livres par bibliothèques. On obtient ensuite un lien pour l’intégrer dans un page Web.

Dans Fusion Tables, la visualisation est synchronisée à la feuille de données, donc on peut être plusieurs à la partager et à voir, en temps réel, l’avancement du travail collectif.

2) Patrimoine éducatif de la Vitrine
Pour cette visualisation, j’ai extrait les données sur le patrimoine éducatif « manuellement » pour créer une feuille Excel. Ensuite, j’ai utilisé l’application Many Eyes de IBM (interface et instructions en anglais seulement). Pour créer une visualisation, il suffit de copier-coller le tableau Excel dans la fenêtre du formulaire. Many Eyes indique alors si les données sont bien structurées et suggère différents types de visualisations que l’on peut utiliser. Des paramètres simples permettent de personnaliser le résultat. On obtient un lien pour l’afficher dans notre publication Internet.

Many Eyes est un outil simple avec une bonne banque de données publiques et de visualisations. Une limite importante : modifier ou mettre à jour les données est difficile ou impossible. Pour s’initier à l’utilisation des graphismes, histogrammes, c’est un bon point de départ.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires