Fermer×
27 mai 2016

Webinaire Microsoft OneNote en classe

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Alors que Microsoft multiplie les annonces quant à OneNote, la VTÉ a invité les intervenants liés à la direction des études à un webinaire tenu le 19 mai 2016. À cette occasion, trois présentations ont eu lieu.

Évaluation de solution en éducation : OneNote

Frank Fournier, conseiller pédagogique au Cégep de Saint-Jérôme, a proposé une approche personnelle d’évaluation de solution logicielle en éducation. Cette méthode comprend l’analyse du contexte, l’évaluation de la métaphore, le contenu et l’évaluation sur le terrain. Elle est ici appliquée à OneNote de Microsoft.

Cégep Marie-VictorinOneNote, un cas d’utilisation en Sciences sociales

Antoine Coulombe, enseignant en Techniques de travail social au Cégep Marie-Victorin à Montréal, a présenté l’environnement OneNote développé pour sa classe : partage des notes de cours avec les étudiants, organisations des travaux, présentations d’équipe et remise de devoirs.

OneNote, version individuelle et version pour la classe de Microsoft

Joël Quimper a présenté les fonctions de OneNote, dont la reconnaissance de l’écriture manuscrite, la création, la gestion et le partage des blocs-notes. La version client permet de travailler en mode déconnecté. OneNote est également disponible dans une configuration pour classe comprenant une bibliothèque de contenus, des blocs étudiants qui peuvent être annotés par l’enseignant et des espaces de collaboration. Un module additionnel permet l’intégration des notes avec Moodle et Google Classroom. Monsieur Quimper a par la suite répondu aux questions des participants, relayées par l’animateur Christophe Reverd.

Dans un contexte pédagogique, OneNote est conçu pour être utilisé au sein de Microsoft Office 365 déployé dans un établissement. Une version personnelle gratuite de OneNote peut être obtenue pour votre tablette, votre téléphone et votre ordinateur. Il est également possible d’utiliser OneNote pour la classe à partir d’un compte Office 365 personnel, sans possibilité d’intégration dans votre établissement. Le complément Bloc-notes pour la classe inclut des fonctionnalités de distribution de pages et de sections, d’examen rapide du travail des étudiants et d’intégration de devoirs et de notation avec un large éventail de systèmes de gestion des formations.

À propos de l'auteur

Pierre-Julien Guay

Collaborateur de la VTÉ sur des projets spécifiques, président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) et rédacteur pour le comité international ISO SC36 sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires