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10 mai 2019

Wooclap : un outil polyvalent pour sonder les étudiants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans le paysage grandissant des systèmes de vote interactif – des outils et plateformes vous permettant d’interroger efficacement les étudiants dans une variété de situations – Wooclap se démarque par sa polyvalence et le fait qu’il a été conçu spécifiquement pour des contextes d’enseignement supérieur. La version gratuite peut être utilisée avec des groupes de 30 étudiants maximum; un accès et des fonctionnalités supplémentaires sont offerts moyennant un abonnement mensuel.

Commencer

La plateforme Wooclap est offert en 6 langues, dont le français, l’anglais et l’espagnol, via le bouton situé dans le coin supérieur droit de la page d’accueil. La procédure d’inscription est simple. Après avoir entré votre adresse courriel et choisi un mot de passe, la plateforme collecte des informations sur votre affiliation institutionnelle et votre rôle (professeur ou étudiant) et configure votre compte. Lors des visites suivantes, utilisez le bouton « Se connecter » pour accéder à la plateforme.

Il est également possible de se connecter à Wooclap en utilisant les réseaux sociaux (identifiants Facebook, Google ou LinkedIn) plutôt qu’une adresse courriel. Cependant, configurer un compte de cette manière vous empêche d’utiliser le complément PowerPoint (au moment de la publication de cet article). Cela ne limite pas les fonctionnalités de l’interface web.

Créer un événement

Une fois connecté, vous êtes redirigé vers la page « Mes événements ». Wooclap définit un événement comme «une session interactive (un cours, une formation, une conférence, etc.)». Cependant, comme un événement est simplement une page de contenus regroupant des fichiers de présentation et des éléments interactifs, vous pouvez choisir de l’utiliser pour organiser le contenu d’une seule séance de cours, d’un groupe-cours ou même d’un cours entier.

Avant de créer de nouveaux contenus, il est important de planifier la structure que vous souhaitez utiliser pour pouvoir récupérer et réutiliser facilement vos fichiers de présentation et vos éléments interactifs :

  • Chaque événement étant associé à un code, le regroupement de tout le contenu du cours sur la même page d’événement vous permet d’utiliser le même code de connexion avec vos étudiants de semaine en semaine.
  • Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre de fichiers et d’éléments interactifs que vous ajoutez à un événement, tous les éléments sont affichés dans une seule liste. Le fractionnement de contenu en différents événements peut faciliter la navigation dans vos contenus à mesure que vous ajoutez d’autres éléments, mais vous oblige à partager un nouveau code avec les étudiants pour chaque événement.
  • Enfin, vous pouvez également regrouper plusieurs événements dans des dossiers pour organiser le contenu de façon plus précise.

Capture d’écran de l’onglet « Mes événements ». L’exemple contient 3 dossiers (français, anglais, Profweb); ce dernier contient 3 événements.

Outre la création de nouveaux événements et la modification ou la duplication de vos événements existants, vous pouvez également, à partir de cette page :

  • Importer des événements depuis Moodle. Cela nécessite l’exportation d’un questionnaire Moodle sous forme de fichier xml et son téléversement sur Wooclap.
  • Importer des événements partagés par des collègues. Cela nécessite la saisie d’un code fourni par l’autre utilisateur. Ce code se trouve sur la page de l’événement en cliquant sur l’icône de la roue dentée (en haut à droite) et en choisissant «plus d’options».

Créer des éléments interactifs

À partir de chaque page d’événement, les utilisateurs peuvent créer 15 types de questions, qui peuvent toutes être minutées en activant la fonction « Compte à rebours » et en définissant une valeur en minutes et en secondes :

  • Question à choix multiples. Un format de questionnaire classique qui permet aux étudiants de répondre à votre question en sélectionnant une ou plusieurs bonnes réponses dans une liste. Vous pouvez ajouter un nombre illimité d’options de réponses et déterminer s’il existe une ou plusieurs réponses correctes. Les options de réponse peuvent consister en du texte ou des images.
  • Sondage. Basé sur le format à choix multiples, ce type de question vous permet de sonder les opinions de vos étudiants sur des questions qui ne donnent pas nécessairement une réponse correcte ou incorrecte.
  • Trouvez sur l’image. Après avoir téléversé une image, vous pouvez formuler une question et identifier la zone de l’image correspondant à la réponse. Les étudiants devront cliquer ou appuyer dans cette zone pour obtenir une réponse correcte.

    Démonstration d’une question de type « Trouvez sur l’image ». (Source de l’image : Wooclap press kit)

  • Échelle. Ce format de question vous permet d’élaborer une liste d’énoncés que chacun des étudiants doit évaluer à l’aide d’une échelle en forme d’étoiles. Vous pouvez régler l’échelle de 1-4 à 1-10.
  • Question ouverte. Les étudiants peuvent taper la réponse à la question fournie. Vous pouvez définir un nombre maximum de caractères et déterminer si les réponses seront notées.
  • Nuage de mots. Sur la base du format de question ouverte, les réponses des élèves (idéalement 1 mot ou une expression) sont compilées et affichées sous forme de nuage de mots à l’écran.

    Démonstration d’une question de type Nuage de mots. (Source de l’image : Wooclap press kit)

  • Devinez un nombre. Ce format vous permet de poser une question nécessitant une réponse numérique. Vous pouvez optionnellement définir une valeur minimale et maximale. Les réponses données peuvent être affichées sous forme de grille ou de liste.
  • Appariement. Les éléments de 2 listes doivent être appariés par les étudiants. L’un des éléments de la paire peut consister en une image.

    Démonstration d’une question de type Appariement. (Source de l’image : Wooclap press kit)

  • Priorisation. Sur la base du format Échelle, les élèves attribuent un total de 100 points entre les différents énoncés fournis. Les points sont compilés et affichés pour tout le groupe.
  • Ordonnancement. Sur la base du format Échelle, les étudiants doivent classer les déclarations fournies en fonction du critère exprimé dans votre question.
  • Texte à trous. Sur la base du format Question ouverte, cette question demande aux étudiants d’écrire le(s) mot(s) manquant(s) dans un énoncé.
  • Diapositive. Ce n’est pas un format de question en tant que tel, mais vous permet de projeter rapidement des informations textuelles sans téléverser un fichier PowerPoint ou Slides.
  • Brainstorming. Sur la base du format Question ouverte, vous pouvez poser une question et déterminer les catégories dans lesquelles vous souhaitez que les étudiants fassent des suggestions. Après avoir choisi une catégorie, ils peuvent taper leur réponse, qui peut être affichée sous forme de notes autocollantes ou dans une grille.

    Démonstration d’une question de type Brainstorming. (Source de l’image : Wooclap press kit)

  • Concordance. Ce format de question est principalement utilisé dans les domaines liés à la santé, mais peut être utilisé par toute personne souhaitant amener les étudiants à réfléchir sur l’impact d’une information sur la validité d’une hypothèse. Après avoir décrit une situation, une hypothèse et une nouvelle information, vous pouvez demander aux étudiants d’évaluer l’impact de la nouvelle information sur l’hypothèse entre «fortement négatif» et «fortement positif» sur une échelle de 4 points.
  • Vidéo. Ce n’est pas un format de question en tant que tel, mais cela vous permet de partager rapidement du contenu vidéo à partir d’un lien Internet ou de votre disque dur (fichier mp4 de 200 Mo maximum).

Il est également possible d’importer une question à partir d’un autre événement ou d’un fichier Excel. Pour cette dernière option, la plateforme fournit un modèle à suivre pour assurer un transfert sans anicroche.

Présenter des éléments interactifs

Une fois que les éléments interactifs ont été créés sur la page de l’événement, ils peuvent être présentés de 3 manières différentes à partir de l’onglet « Votes » :

  • Les questions peuvent être présentées directement à partir de la plateforme en cliquant sur le bouton « Lancer » vis-à-vis l’élément que vous souhaitez projeter.
  • Les questions peuvent être intégrées dans une présentation PDF, PowerPoint ou Keynote téléversée depuis votre disque dur (fichier de 50 Mo) ou depuis un lien Google Slides. Après avoir chargé et sélectionné votre fichier de présentation (en haut à droite), cliquez sur le bouton Insérer des questions pour ouvrir une fenêtre vous permettant d’insérer les éléments interactifs souhaités entre les diapositives existantes. Il est important de noter que des éléments tels que des polices spéciales ou des animations peuvent ne pas s’afficher correctement lors d’une présentation via la plateforme Wooclap. Les éléments interactifs restent sur la plateforme Wooclap et ne sont pas ajoutés à votre fichier de présentation original.

    Dans l’onglet « Votes » de la page d’un événement, vous pouvez ajouter et présenter des questions. Le menu de droite vous permet d’intégrer des éléments dans des diapositives et d’activer des fonctionnalités facultatives.

  • Un complément Wooclapest également disponible pour PowerPoint. Il peut être téléchargé à partir du menu « Compléments » (sous l’onglet « Insertion »). Une fois connecté, vous pouvez accéder aux événements et aux éléments interactifs créés sur la plateforme Wooclap et les insérer dans vos diapositives sous la forme d’éléments se comportant comme des images. Cela présente l’avantage de préserver l’intégrité visuelle de votre présentation, mais nécessite toujours une connexion Internet pour utiliser le contenu interactif de Wooclap.

    Le complément Wooclap peut être ajouté directement à PowerPoint à partir du menu Insertion / Compléments.

    Le complément PowerPoint de Wooclap permet d’insérer des questions créées sur la plateforme dans une présentation existante.

Des fonctions de présentation supplémentaires peuvent être activées ou désactivées :

  • Les étudiants peuvent être tenus de se connecter par courrier électronique ou via les réseaux sociaux.
  • Les étudiants peuvent être invités à choisir un nom d’utilisateur à afficher sur les écrans de résultats.
  • Les résultats du sondage peuvent être masqués ou visibles.
  • Le mode compétition génère un tableau qui classe les étudiants en fonction du nombre de réponses correctes données.
  • Un bouton «Je suis perdu» permet aux étudiants de signaler facilement et rapidement quelque chose qu’ils n’ont pas compris.

Le bouton « Plus d’options » donne accès à d’autres options configurables :

  • Le vote peut se faire par l’interface Web ou message texte (un minimum de 1 option est requis).
  • Les diapositives de présentation peuvent être affichées sur les appareils des étudiants (par défaut, seules les questions sont affichées).
  • Le thème et la palette de couleurs peuvent être adaptés.
  • L’exportation des résultats vers Excel ou Moodle est disponible uniquement pour les abonnements payants.

L’onglet Messages vous permet d’activer le mur, qui est un espace où les étudiants peuvent déposer des commentaires et des questions. On peut également donner aux étudiants la possibilité d’aimer et «plussoyer» les contributions des autres. Consulter le mur peut être limité à l’enseignant; vous pouvez également le projeter en cliquant sur le bouton « Projeter le mur de messages ».

L’onglet « Au rythme du participant » n’est pas disponible dans les abonnements gratuits. Il vous permet de créer des questionnaires en compilant des éléments interactifs existants que les étudiants pourront compléter à leur propre rythme.

Informations complémentaires

La vidéo d’introduction et le guide d’utilisation de Wooclap peuvent vous fournir des informations supplémentaires sur la plateforme. De plus, un article de François Simard sur son utilisation de Wooclap a été publié sur Profweb.

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) de 2017 à 2024 et avec l’AQPC depuis 2021. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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Rose Bisson
Rose Bisson
18 février 2020 20h52

Bonjour,

Je suis étudiante au DESS en enseignement au collégial et je fais un travail sur les différents outils interactifs pour poser des questions en classe. J’ai essayer Wooclap et rapidement je suis resté bloqué, car je ne pouvais créer plus de deux questions sans payer un abonnement. Je me demandais si vous saviez si certains cégep ont des ententes d’accès qui permettent une réelle utilisation de la part des professeurs sans qu’ils aient à débourser pour l’abonnement?

Merci.

Andy
Andy
18 février 2020 21h16

Bonjour,

Depuis la parution de la page outil, Wooclap a revu ses formules d’abonnement (notamment au début de l’année 2020). Malheureusement, cette révision a rendu moins attrayante la version gratuite pour les enseignants du collégial. Auparavant, la limitation de la version gratuite concernait le nombre de participants (étudiants). Cette restriction ne s’applique plus, mais il y a désormais une limite de 2 questions par événement. Afin de poser plus de questions dans une même séance, il faut donc créer plusieurs événements, chacun avec son propre lien d’accès. Certains institutions sont en pourparlers avec Wooclap dans le but d’obtenir une licence institutionelle, mais je ne suis pas au courant s’il y a des collèges qui en disposent déjà.