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10 novembre 2016

Univers des technologies sportives

Dans l’enseignement collégial québécois, la formation générale est constituée d’une série de cours obligatoires. Ce socle commun comprend des cours de philosophie, de français, d’anglais et d’éducation physique.

Les cours d’éducation physique ont pour objet l’adoption de comportements responsables en matière de santé et de mieux-être. Deux attitudes peuvent alors être adoptées par les étudiants qui suivent ces cours : 

  • une motivation intrinsèque de saines habitudes de vie, basée sur la satisfaction du désir ;
  • une motivation extrinsèque qui consiste à satisfaire minimalement les exigences du cours pour obtenir la note de passage, basée sur le devoir.

L’adoption de l’approche intrinsèque comprend deux phases, une démarche cognitive basée sur l’observation et la conscientisation et une démarche comportementale se traduisant par la pratique régulière de l’activité physique. De nos jours, une offre croissante d’objets connectés permet de recueillir et de conserver des données biométriques favorisant l’observation des comportements et des progrès.

Ce laboratoire de la VTÉ sur les technologies sportives est composé d’une série d’activités et de présentations effectuées dans le réseau de l’enseignement supérieur québécois, principalement à l’automne 2016. Il vise à définir le phénomène du « moi connecté » en évitant les dérives possibles et à faire l’inventaire des outils disponibles.

 

     

    Objectifs

    •  Déterminer les dispositifs de collecte de données de l’activité physique ;
    • Planifier une démarche d’appropriation cognitive ou comportementale pour les étudiants engagés dans un cours d’activité physique et sportive.