- Cet évènement est passé.
09 décembre 2025 - 13:30
à 15:00
FCÉ | Apprendre ensemble : l’enseignement par les pairs au collégial
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive.
Sommaire
Structurer une activité d’apprentissage par les pairs exige de concilier autonomie étudiante et rigueur pédagogique. Quelle démarche doit-on suivre pour transformer un objectif d’apprentissage en séquence collaborative, en passant du choix du thème jusqu’à l’évaluation? Appuyée sur des exemples vécus au collégial, l’activité met en lumière les conditions de réussite, les défis fréquents et les ajustements nécessaires pour que l’enseignement entre pairs devienne un levier de compréhension en profondeur.
Objectifs
- Identifier les conditions favorables à la mise en œuvre d’une activité d’apprentissage par les pairs.
- Concevoir une séquence d’apprentissage structurée autour d’un thème et de sous-sujets complémentaires.
- Déterminer les préalables et les ressources nécessaires à la réussite de l’activité.
- Anticiper les défis liés à la gestion de classe et à l’évaluation dans un contexte d’enseignement entre pairs.
- Adapter le modèle présenté à son propre contexte disciplinaire au cégep.
Contenus abordés
- Wooclap : Connaître les personnes participantes
- Introduction à l’apprentissage par les pairs
- Présentation des stratégies permettant de choisir un thème d’activité
- Activité 1 : Identification de 2 thèmes pouvant faire l’objet d’une activité d’apprentissage par les pairs (sous-groupe)
- Retour sur l’activité 1 et partage en grand groupe
- Présentation de la mise en place réelle d’une activité d’apprentissage par les pairs
- Présentation de l’importance des préalables et des ressources pour l’activité
- Activité 2 : Identification des préalables et des ressources nécessaires à la préparation de l’activité sur un des thèmes choisis en activité 1
- Retour sur l’activité 2 et partage en grand groupe
- Identification des défis et des solutions possibles pour une telle activité
- Activité 3 : Retour sur les avantages d’une telle activité
- Retour sur l’activité 3 et partage en grand groupe
Clientèle cible
- Personnel enseignant
- Personnel professionnel
Niveau d’habileté
Débutant
Configuration minimale requise
Aucune
Connaissances préalables souhaitées
Aucune
