Fermer×
Table des matières

Marathon technopédagogique FCÉ — 4e édition

Réussir à l’ère de l’intelligence artificielle — 8 au 12 janvier 2024

Une fois que l’on adopte de nouveaux outils numériques ou que l’on modifie ses pratiques pédagogiques, il est difficile d’imaginer un retour en arrière. L’intelligence artificielle offre une multitude d’approches dans le domaine éducatif pour enrichir l’apprentissage des élèves et ouvrir la porte à une pédagogie renouvelée, adaptative et personnalisée.

Plusieurs outils et approches pédagogiques peuvent vous aider au quotidien et faciliter l’expérience éducative de vos étudiants et de vos étudiantes et, qui sait, avoir un impact positif sur leur réussite :

  • robots conversationnels
  • générateurs d’images
  • assistants virtuels
  • personnalisation de l’apprentissage
  • tutorat automatisé
  • outils et applications intelligentes
  • etc.

Du 8 au 12 janvier 2024, cette 4e édition du Marathon technopédagogique sera l’occasion de participer à un large éventail d’activités d’animation. Au cours de cette semaine, vous pourrez notamment :

  • explorer diverses utilisations pédagogiques de l’intelligence artificielle en classe
  • tester différents outils tels que ChatGPT, Canva, Adobe Firefly, etc.
  • découvrir des astuces pour optimiser votre utilisation des outils numériques
  • échanger sur vos expériences reliées à l’IA avec une variété d’intervenants et d’intervenantes qualifiés
  • s’interroger sur la notion de réussite éducative à l’ère de l’intelligence artificielle

Envie d’entrer dans la course? Jetez un œil aux différentes activités offertes!

Le Marathon technopédagogique, c’est quoi ?

Lors du Marathon technopédagogique, l’équipe des Forfaits collectifs Éductive vous propose une programmation intensive de 20 à 30 activités synchrones portant sur un thème ou un enjeu en éducation, et ce, au cours d’une même semaine ! Que vous soyez un athlète aguerri ou un joggeur du dimanche, le Marathon est un rendez-vous technopédagogique que vous pouvez parcourir à votre propre rythme !

Les types d’activités du Marathon technopédagogique

Échauffement Développement de compétences technopédagogiques transférables en enseignement et en apprentissage
Qualification Actualisation des connaissances et présentation de projets de recherche en technopédagogie
Relai Récit d’intervenants et d’intervenantes pédagogiques et partage de pratiques technopédagogiques authentiques
Ravitaillement Discussion, collaboration, participation active des utilisateurs et utilisatrices autour de thèmes variés
Premières loges Panel d’étudiants et d’étudiantes se prononçant sur divers enjeux liés à l’enseignement et à l’apprentissage
Sprint Démonstration d’une marche à suivre pour réaliser une manipulation technique ou pour identifier une solution technologique

Horaire des activités

Voici la programmation complète du Marathon technopédagogique 2024! Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les activités qui vous seront proposées. L’inscription aux activités du Marathon est maintenant accessible à partir du calendrier des activités Éductive.

Lundi 8 janvier 2024
11h30 à 12h30

Ligne de départ: courir avec l’intelligence artificielle

Venez en découvrir davantage sur la thématique et les activités de ce marathon technopédagogique afin de tirer profit du numérique en vous appuyant sur des expériences authentiques et inspirantes en intelligence artificielle! Ne ratez pas cette 1re activité d’introduction à l’événement!

Animation : Lisa-Marie Gauthier, conseillère en pédagogie numérique | Collecto

13h à 14h

Trousse pédagogique: comment enseigner l’éthique de l’IA?

Dans le contexte de l’utilisation croissante de l’IA, il est important que les personnes étudiantes soient adéquatement formées afin d’utiliser l’IA de manière éthique et responsable. Nous proposons une trousse pédagogique qui contient des activités clés en main afin d’outiller les professeurs pour l’enseignement de la compétence en éthique de l’IA.

Animation : Andréane Sabourin Laflamme et Frédérick Bruneault, enseignants de philosophie | Cégep André-Laurendeau

14h à 15h30

Apprentissage machine: jeu et trousses pédagogiques pour comprendre l’IA

Commencer l’exploration de l’intelligence artificielle avec le jeu et des trousses pédagogiques, c’est possible! À l’aide d’un jeu pédagogique innovateur, vous endosserez le rôle d’une IA en apprentissage. Ce jeu ouvre la porte sur le monde de l’apprentissage machine. À l’aide de trousses pédagogiques et d’outils gratuits (comme Arduino), vous pourrez entraîner votre propre modèle d’IA et même le réutiliser avec une composante robotisée.

Animation : Alex Larose et Émilie Guay, enseignants de physique | Cégep de Jonquière

15h30 à 17h

Tuteurs intelligents: quel apport pour le milieu éducatif?

Avez-vous déjà entendu parler de tuteurs intelligents ? De la théorie à la pratique, sans oublier les enjeux de l’intégration d’un tel outil dans le système éducatif, quel est l’apport des tuteurs intelligents pour l’écosystème éducatif? Les tuteurs intelligents, émergents de la recherche, sont désormais employés par de véritables apprenants, offrant ainsi une opportunité d’analyser les défis liés à leur incorporation dans le système éducatif et de comprendre leur impact sur les différentes parties prenantes, notamment les enseignants, les apprenants, les gestionnaires et les concepteurs.

Animation : Valéry Psyché, professeure | Université TELUQ

 

Information et inscription

Mardi 9 janvier 2024
9h à 10h

Des prompts simples aux prompts complexes: comment bien se faire comprendre par les robots conversationnels?

Augmentez votre efficacité lorsque vous utilisez les outils d’intelligence artificielle en rédigeant des invites (prompts) précises et efficaces. Explorez les possibilités qu’offrent les prompts plus complexes pour obtenir des résultats encore plus avancés et expérimentez avec les outils d’IA qui peuvent vous assister dans la rédaction des invites.

Animation : Marie Andrée Dion-Gauvin, conseillère en pédagogie numérique | Collecto

10h à 12h

Intelligence artificielle: optimisez votre correction et vos rétroactions dans vos évaluations formatives

ChatGPT peut se transformer en un outil inestimable pour optimiser votre correction et vos rétroactions lors d’évaluations formatives. Tirez parti de l’IA générateur pour créer des commentaires constructifs et individualisés et offrir ainsi à vos étudiants et étudiantes les moyens d’améliorer leur compréhension et de perfectionner leurs compétences. Un potentiel étonnant de ChatGPT que vous apprécierez lors de vos mi-sessions ou fins de sessions chargées!

Animation : Alexandre Bakaras, enseignant | Institut de technologie agroalimentaire du Québec

12h à 13h

3 applications d’IA à ajouter à votre enseignement

Dans le brouhaha des nouveautés en IA, cibler les meilleures applications à utiliser en éducation peut s’avérer un vrai casse-tête. Voici 3 applications basées sur l’IA qui faciliteront la planification de vos séquences d’apprentissage.

Animation : Karelle Gauthier,
consultante pédagogique | Collecto

13h30 à 15h30

Libérez le potentiel des outils IA de génération de contenu dans votre enseignement

Jusqu’où pouvez-vous repousser les limites avec des outils tels que ChatGPT, Llma, Claude ou Bing ? Ces puissants instruments ne se contentent pas seulement de faciliter la création de contenus pédagogiques, mais ouvrent également la porte à la conception d’images sophistiquées et à l’intégration d’éléments audio tels que des voix de synthèse, permettant ainsi le développement de contenus avec un niveau médiatique avancé. L’IA peut aussi contribuer à générer des rétroactions sur mesure et adaptatives, concevoir des situations d’évaluation authentiques et s’assurer de leur alignement pédagogique avec le plan de cours et les niveaux d’apprentissage visés. Venez partager vos points de vue sur les défis de l’authenticité et de l’intégrité des contenus dans un monde où l’IA a fait son apparition.

Animation : Grégoire Aribaut et Vincent Laberge, conseillers pédagogiques | Centre de pédagogie universitaire

15h30 à 17h30

Démystifier et utiliser à son avantage l’IA en contexte d’enseignement

Vous vous interrogez sur les répercussions engendrées par l’arrivée de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur? Que ce soit par l’entremise des nouvelles possibilités offertes aux élèves dans le cadre de la réalisation de leurs travaux ou aux enseignants et aux enseignantes par la mise sur pied d’activités, de grilles de correction, de consignes pour les travaux ou comme outil de synthèse, l’IA augmentera l’efficacité de ses utilisateurs et utilisatrices. Cependant, comment s’assurer que ce gain d’efficacité ne se fasse pas au détriment de l’acquisition des compétences du cours?

Animation : Jean-Nicolas Proulx, conseiller en pédagogie numérique | Collecto

 

Information et inscription

Mercredi 10 janvier 2024
9h30 à 10h30

L’IA comme outil diagnostique: présentation d’un prototype

Au Collège Montmorency, le prototype d’un outil alimenté par l’IA a été développé pour permettre de classer rapidement les élèves selon leur niveau linguistique en anglais. Cet outil prend la forme d’un fichier Excel à l’intérieur duquel du code informatique est intégré afin de solliciter l’API d’OpenAi (créateur de ChatGPT) et de lui demander d’analyser les différentes cellules.

Cette présentation vise à démontrer le potentiel de ce nouvel outil ainsi qu’à débuter une réflexion sur l’arrivée prochaine du module Copilot dans la suite Microsoft 365.

Animation : Xavier Martel-Lachance, conseiller technopédagogique | Collège Montmorency

10h30 à 12h

Atelier délibératif: une démarche pour traiter des enjeux éthiques de l’IA avec vos étudiants et étudiantes

Découvrez la démarche délibérative pour susciter la réflexion sur l’éthique de l’IA dans les cours au collégial. Plongez dans un cas prospectif sur l’IA, identifiez les enjeux éthiques et contribuez à des recommandations de politiques publiques. Notre trousse à outils, créée en collaboration avec le Pôle montréalais d’intelligence artificielle en enseignement supérieur (PIA), équipe les enseignantes et les enseignants pour animer des ateliers sur ce sujet essentiel. Il s’agit d’une opportunité d’encadrer la pensée éthique des étudiantes et des étudiants.

Animation : Louis Normand, conseiller pédagogique | Collège de Rosemont

11h45 à 12h45 IA générative d’images: demandez et vous recevrez!

Sans dire qu’ils sont ternes, vos documents de présentation et ressources éducatives profiteraient d’un peu de couleurs? Vous avez fait le tour des banques d’images libres de droits et des icônes PowerPoint? Laissez l’intelligence artificielle générer des images pour vous! Dall-E 2, Midjourney, NightCafe… Il y a des systèmes d’IA générative d’images pour tous les goûts!

Animation : Lisa-Marie Gauthier, conseillère en pédagogique numérique | Collecto

13h à 14h L’IA et le rôle de l’éducation

À quoi ressembleront nos sociétés en 2050 et quel rôle l’éducation et les établissements d’enseignement devront-ils jouer dans la transition civilisationnelle que nous avons entreprise ? Plusieurs scénarios sont envisageables d’ici à 2050, mais c’est aujourd’hui que nous initions le dessin d’un scénario plutôt qu’un autre. Dans les 25 prochaines années, les choix que nous ferons, individuellement et collectivement, contribueront à construire un monde où l’IA aidera l’humanité à s’épanouir plutôt qu’à la détruire. Quels sont les choix que nous devrons faire pour préserver et développer l’humanité sur Terre ? Et comment l’éducation de chaque être humain jouera-t-elle un rôle clé dans cette transformation unique dans l’histoire de l’humanité ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette conférence.

Animation : Delphine Le Serre, fondatrice et présidente du fonds EdHu2050

Entrepreneure classée au Top 20 des femmes qui transforment les EdTech en Europe par le magazine Forbes (2018), Delphine Le Serre est une leader du secteur de l’IA et de l’éducation. Elle est fondatrice du fonds EdHu2050. Ce fonds se dédie à l’éducation et vise à financer la création de 100 écoles de demain centrées sur le développement du potentiel humain.

14h à 15h

L’évaluation critériée supportée par l’IA: développer l’autonomie et la métacognition

Plongez dans une expérience éducative novatrice où l’IA redéfinit les méthodes d’évaluation traditionnelles. Découvrez comment l’évaluation critériée encourage l’autonomie, la réflexion et l’amélioration constante chez la personne apprenante ouvrant ainsi la voie à un développement de compétences plus profond et significatif.

Animation : Azra Hasanefendic, PDG | Zelexio

15h à 16h30

Évaluer à l’ère de l’intelligence artificielle: réflexions, défis et pistes de solutions!

Depuis l’arrivée massive des applications d’IA générative, le même constat est sur toutes les lèvres en enseignement : « il faut repenser les activités d’évaluation ». Plus facile à dire qu’à faire… Pour éviter de revenir aux questionnaires à choix multiples et aux exercices de rédaction, inspirez-vous de stratégies variées à adapter selon les compétences à évaluer!

Animation : Marie Andrée Dion-Gauvin, conseillère en pédagogie numérique | Collecto

 

Information et inscription

Jeudi 11 janvier 2024
8h30 à 10h30

Intelligence artificielle: optimisez votre correction et vos rétroactions dans vos évaluations sommatives

ChatGPT peut se transformer en un outil inestimable pour optimiser votre correction et vos rétroactions lors d’évaluations sommatives plus spécifiquement pour les évaluations où les apprenantes et apprenants sont amenés à produire un texte écrit. Tirez parti de l’IA générative pour créer des commentaires constructifs et individualisés et offrir ainsi à vos étudiants et étudiantes les moyens d’améliorer leur compréhension et de perfectionner leurs compétences.

Animation : Alexandre Bakaras, enseignant | Institut de technologie agroalimentaire du Québec

10h30 à 12h IA au quotidien: implanter un cours complémentaire transdisciplinaire pour les étudiants et les étudiantes de tous les programmes

Vous considérez qu’il est primordial d’enseigner aux étudiantes et étudiants l’utilisation de l’IA? Le nouveau cours complémentaire transdisciplinaire (sociologie, philosophie et informatique), IA au quotidien, élaboré par le Cégep de Saint-Laurent, permet de soulever les enjeux éthiques et sociaux liés à l’utilisation de l’IA concernant la communauté étudiante. Un module Moodle a aussi été créé, regroupant des outils produits par une équipe enseignante soucieuse d’en faciliter l’implantation dans le réseau.

Animation : Fanny Joussemet, enseignante de sociologie et conseillère pédagogique, Michel Jean, enseignant de philosophie, et Pier-Marc Gosselin, enseignant d’informatique | Cégep de Saint-Laurent

12h30 à 13h IA générative de vidéos: demandez et vous recevrez!

Vous ne trouvez pas les vidéos que vous souhaitez pour rendre vos ressources éducatives plus dynamiques? Laissez l’IA générer des vidéos pour vous! D-ID Studio, Fliki, Canva… Cette exploration en superficie de différentes applications d’IA disponibles vous permettra de voir ce qu’il est possible de réaliser à ce jour. Il y a des systèmes d’IA générative pour différents besoins et pour tous les goûts!

Animation : Karelle Gauthier, consultante pédagogique | Collecto

13h30 à 15h ChatGPT en philosophie: une IA peut-elle aider à penser?

L’arrivée des robots conversationnels bouleverse vos cours de philosophie? Il est important de prendre conscience des risques : plagiat, tricherie… Mais peut-on faire un usage pédagogique de ces technologies? Avec les 2 applications gratuites (PhiloGPT et MethodoPhilo), nous verrons comment s’appuyer sur ChatGPT pour mettre en place des pratiques stimulantes.

Animation : Vivien Mirebeau, doctorant en philosophie et professeur agrégé de philosophie

14h30 à 16h L’intelligence artificielle au service du design inclusif

L’intelligence artificielle révolutionne le design en favorisant l’inclusivité. Des exemples concrets de l’utilisation de l’IA dans notre quotidien pour offrir des expériences plus inclusives seront explorés. Découvrez comment cette technologie novatrice contribue à la création de produits, de services et d’environnements conçus pour répondre aux besoins variés de la société. Comment l’IA peut rendre votre salle de classe plus inclusive et ouvrir de nouvelles perspectives sur l’éducation?

Animation : Christelle Montreuil, fondatrice et consultante en design inclusif | Idéaux

16h à 17h30

Transformation assistée par l’IA générative de contenus web d’apprentissage en ressources éducatives libres

Vous savez comment « calibrer » adéquatement ChatGPT avec des requêtes pertinentes pour l’atteinte de vos objectifs? Avez-vous déjà pensé l’utiliser comme transformateur de contenus web? Nous avons mis en œuvre un projet consistant à utiliser l’IA pour nous assister dans la transformation de certains contenus d’un cours en ligne en vue de les rendre accessibles à la communauté éducative. Venez observer, participer et discuter autour de la démarche de création d’un répertoire REL ouvert et accessible.

Animation : Valérie Payen Jean Baptiste, stagiaire postdoctorante | TÉLUQ

 

Information et inscription

Vendredi 12 janvier 2024
9h30 à 11h30 Vos apprenants et apprenantes, les intelligences artificielles génératives et vous!

Les intelligences artificielles génératives peuvent-elles influer sur l’apprentissage et l’enseignement ? Après une courte exploration des connaissances scientifiques sur ces sujets, vous pourrez d’abord manipuler une ou plusieurs IAG de textes pour explorer leurs forces et leurs limites ainsi que l’art de la requête. Vous pourrez ensuite chercher des solutions aux problèmes que les IAG génèrent pour vos quiz et tests avant de conclure par des échanges entre pairs sur l’impact de ces IAG pour votre pratique professionnelle et l’apprentissage en général.

Animation : Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique, Florian Meyer, professeur, et Serge Piché, coordonnateur des Productions de Ressources Éducatives Numériques | Université de Sherbrooke

11h30 à 12h30 Intelligence artificielle et apprentissage à distance: augmenter l’engagement

Un défi de l’apprentissage à distance est l’isolement des apprenants et des apprenantes, ce qui occasionne des taux d’abandon élevés dans les MOOC. L’IA serait-elle une solution possible? Un système de recommandations, qui vise à stimuler l’engagement chez les personnes apprenantes en leur proposant des partenaires d’apprentissage, a été implanté pour favoriser les interactions. Les résultats de l’évaluation du système montrent son impact sur l’engagement cognitif, comportemental, émotionnel et social.

Existe-t-il une autre solution? Un agent conversationnel. Cette IA générative devient de plus en plus pertinente dans un contexte d’apprentissage à distance, lorsqu’elle est conçue pour opérer dans des MOOC.

Animation : Fatma Miladi, doctorante en informatique cognitive | TÉLUQ

13h à 14h Ligne d’arrivée: un parcours ponctué de défis et d’opportunités

La variété des thèmes qui ont jalonné le Marathon technopédagogique a permis à tout un chacun de définir autant ses limites que ses priorités d’action en enseignement. Quels ont été les faits marquants de cette 4e édition? Que retenir des expériences partagées, des astuces présentées et des pratiques recommandées?

Animation : Lisa-Marie Gauthier, conseillère en pédagogie numérique | Collecto

 

Information et inscription

N’hésitez pas à partager cette programmation avec vos collègues et ainsi à contribuer à l’enrichissement collectif de l’expérience d’apprentissage de nos étudiants et de nos étudiantes!