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Marathon FCÉ | Vos apprenants et apprenantes, les intelligences artificielles génératives et vous !
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive.
Sommaire
Les intelligences artificielles génératives peuvent-elles influer sur l’apprentissage et l’enseignement ? Après une courte exploration des connaissances scientifiques sur ces sujets, vous pourrez d’abord manipuler une ou plusieurs IAG de textes pour explorer leurs forces et leurs limites ainsi que l’art de la requête. Vous pourrez ensuite chercher des solutions aux problèmes que les IAG génèrent pour vos quiz et tests avant de conclure par des échanges entre pairs sur l’impact de ces IAG pour votre pratique professionnelle et l’apprentissage en général.
Objectifs
- Nommer les principales limites et valeurs ajoutées des IAG pour l’apprentissage et l’enseignement
- Formuler des « requêtes » pertinentes possibles à des IAG à utiliser par les apprenants et apprenantes dans leurs activités pédagogiques
- Formuler des « requêtes » pertinentes possibles à des IAG pour faciliter leurs tâches de préparation pédagogique
- Vérifier la « résilience » de leurs quiz et de tests en contexte d’accessibilité des IAG
- Proposer des modifications, voire des alternatives, à des évaluations par quiz et tests pour les rendre plus « résilientes » en contexte d’accessibilité aux IAG
Contenus abordés
- Démystifier les IAG
- Activité «mains sur les touches»
- manipuler différentes IAG de textes
- constater leurs forces et leurs limites
- travailler la formulation de requêtes
- anticiper d’éventuels enjeux
- entamer une réflexion individuelle (en lien avec le rôle professionnel) et collective
- Activité interactive «Quand les IA posent des problèmes à vos quiz et tests»
- identifier différents problèmes potentiels à partir d’un quiz de référence
- relever les caractéristiques de ces problèmes en faisant ressortir ce qui peut être changé
- échanger avec les autres participants et participantes afin de distinguer différentes pistes de solutions potentielles selon les contextes
Clientèle cible
- Personnel enseignant
- Personnel professionnel
Niveau d’habileté
- Débutant
- Intermédiaire
Configuration minimale requise
Accès à Microsoft Copilot, ChatGPT (compte gratuit pour la version 3) ou autre IAG de textes
Animation
Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique, Florian Meyer, professeur et Serge Piché, coordonnateur des Productions de Ressources Éducatives Numériques | Université de Sherbrooke