- Cet évènement est passé.
21 mai 2024 - 13:30
à 15:00
FCÉ | Évaluer à l’ère de l’intelligence artificielle: réflexions, défis et pistes de solutions!
Intelligence artificielle
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive.
Sommaire
Depuis l’arrivée massive des applications d’IA générative, le même constat est sur toutes les lèvres en enseignement : « il faut repenser les activités d’évaluation ». Plus facile à dire qu’à faire… Pour éviter de revenir aux questionnaires à choix multiples et aux exercices de rédaction, inspirez-vous de stratégies variées à adapter selon les compétences à évaluer!
Objectifs
- Comprendre les facteurs qui influencent les comportements de plagiat et de tricherie
- Identifier les types de questions et d’évaluations pour lesquels ChatGPT est le plus performant
- Identifier les types de questions et d’évaluations pour lesquels ChatGPT est le moins performant
- Mettre en place des stratégies qui réduisent les comportements de plagiat et de tricherie
Contenus abordés
- Plagiat et tricherie : définitions, causes et seuil de tolérance
- Le potentiel de ChatGPT comme outil de tricherie
- Pistes de solution pour éviter les comportements de plagiat et de tricherie
- Outils et stratégies pour aider l’enseignant dans cette transition
Clientèle cible
- Personnel enseignant
- Personnel professionnel
Niveau d’habileté
- Débutant
- Intermédiaire