Fermer×
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
09 janvier 2024 - 13:30 à 15:30

Marathon FCÉ | Libérez le potentiel des outils IA de génération de contenu dans votre enseignement

Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive.

Sommaire

Jusqu’où pouvez-vous repousser les limites avec des outils tels que ChatGPT, Llma, Claude ou Bing ? Ces puissants instruments ne se contentent pas seulement de faciliter la création de contenus pédagogiques, mais ouvrent également la porte à la conception d’images sophistiquées et à l’intégration d’éléments audio tels que des voix de synthèse, permettant ainsi le développement de contenus avec un niveau médiatique avancé. L’IA peut aussi contribuer à générer des rétroactions sur mesure et adaptatives, concevoir des situations d’évaluation authentiques et s’assurer de leur alignement pédagogique avec le plan de cours et les niveaux d’apprentissage visés. Venez partager vos points de vue sur les défis de l’authenticité et de l’intégrité des contenus dans un monde où l’IA a fait son apparition.

Contenus abordés

  • Partie 1: Développer vos contenus de cours 

    Concepts clés de l’IA, niveaux d’applications didactiques, avantages et limites 

    Activité | Script collaboratif 

  • Partie 2: Imaginer les évaluations de demain et les corriger 

    Possibilités qu’offrent ces outils et ces impacts 

  • Partie 3: L’intégrité et l’authenticité dans tout cela ? 

    Discussion sur l’utilisation de l’IA : défis de l’authenticité et de l’intégrité des contenus

Objectifs

  • d’exploiter les outils IA pour  
    • écrire des contenus de cours 
    • développer des images 
    • intégrer des contenus audios comme des voix de synthèse 
    • développer des contenus avec un niveau médiatique avancé 
    • développer des évaluations formatives 
    • générer des rétroactions sur-mesure et adaptatives  
    • développer des évaluations qui font appellent aux niveaux d’apprentissage les plus élevés tels l’analyse d’études de cas ou des mises en situation  
    • garantir authenticité des situations d’évaluation et leur alignement pédagogique avec le plan de cours et les niveaux d’apprentissage visés 

Clientèle cible

  • Personnel enseignant
  • Personnel professionnel

Niveau d’habileté

  • Débutant
  • Intermédiaire

Animation

Grégoire Aribaut et Vincent Laberge, conseillers pédagogiques | Centre de pédagogie universitaire

 

logo d'eductive

Plus d'évènements