Fermer×
13 décembre 2022

Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle

Grande révolution: l’intelligence artificielle (IA) aura rapidement un impact important sur l’ensemble des disciplines et des sphères de nos vies professionnelles, notamment en enseignement supérieur.

Comme nous, êtes-vous interpellé ou interpellée par les changements induits par ces technologies?  Vous sentez-vous un peu dépassé ou dépassée par la rapidité et la profondeur de ces changements? Aimeriez-vous réfléchir à l’intégration de l’IA dans votre pratique d’enseignement?

Le Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (LPLIA) vous propose de rejoindre sa communauté de pratique (site en développement), composée de personnes enseignantes expertes dans leurs domaines, mais néophytes en ce qui a trait à l’IA. Dans une démarche d’adaptation des programmes d’enseignements à ce changement paradigmatique majeur, nous vous invitons à participer au LPLIA.

[Le Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle] vise la création de parcours de formation afin de favoriser l’appropriation de l’IA par les enseignants, à travers le développement et l’utilisation de robots conversationnels. De ce développement naîtront des apprentissages techniques (mise en place des robots), et des apprentissages sociaux et scientifiques (observation de leurs usages, analyse des données provenant de divers cas d’application). Les apprentissages seront partagés à travers des ressources pédagogiques libres, et serviront de base au développement d’autres cas pédagogiques.

— Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)

Qu’est-ce qu’un cas pédagogique ?

D’après le Centre de cas de HEC Montréal [PDF], «[u]n cas pédagogique est une description riche d’une situation de gestion réelle ou réaliste, qui vise à être discutée en classe afin de susciter des apprentissages spécifiques d’un niveau supérieur, notamment, le développement du jugement et du sens critique». Cela est fait au moyen d’une approche diagnostique (c’est-à-dire en identifiant la meilleure stratégie en fonction de paramètres spécifiques au cas).

Comment ça marche ?

Le LPLIA permet la mise en commun des interrogations, lectures et trouvailles des partenaires du projet:

  • le programme d’intégration multimédia au Collège de Bois-de-Boulogne
  • le Département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
  • JACOBB
  • Éductive

Des formations font également partie du cheminement de la communauté de pratique. Cette démarche aborde ces questions de manière résolument pratique, à travers divers cas d’usage de l’IA en contexte d’enseignement.

En accompagnement à ce projet, nous organisons un laboratoire Éductive qui consiste en une série d’activités synchrones en ligne au choix de janvier à décembre 2023.

Nous vous invitons donc à participer à ce laboratoire. La 1re étape aura lieu le 2 février de midi à 13h30. Les étapes subséquentes seront planifiées sous peu.

Au cours de ces étapes de laboratoire, vous aurez l’occasion:

  • d’identifier des contextes d’usage de l’IA dans votre enseignement
  • de mettre en application certains de ces usages dans vos cours
  • de cocréer des cas pédagogiques

Vous pouvez consulter la page de la 1re étape et vous inscrire à cet atelier gratuit.

Nous vous convions à compléter un sondage, afin de mieux connaître vos besoins et intérêts.