Grande révolution: l’intelligence artificielle (IA) aura rapidement un impact important sur l’ensemble des disciplines et des sphères de nos vies professionnelles, notamment en enseignement supérieur.
Comme nous, êtes-vous interpellé ou interpellée par les changements induits par ces technologies? Vous sentez-vous un peu dépassé ou dépassée par la rapidité et la profondeur de ces changements? Aimeriez-vous réfléchir à l’intégration de l’IA dans votre pratique d’enseignement?
Le Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle (LPLIA) vous propose de rejoindre sa communauté de pratique (site en développement), composée de personnes enseignantes expertes dans leurs domaines, mais néophytes en ce qui a trait à l’IA. Dans une démarche d’adaptation des programmes d’enseignements à ce changement paradigmatique majeur, nous vous invitons à participer au LPLIA.
[Le Laboratoire pédagogique de littératie en intelligence artificielle] vise la création de parcours de formation afin de favoriser l’appropriation de l’IA par les enseignants, à travers le développement et l’utilisation de robots conversationnels. De ce développement naîtront des apprentissages techniques (mise en place des robots), et des apprentissages sociaux et scientifiques (observation de leurs usages, analyse des données provenant de divers cas d’application). Les apprentissages seront partagés à travers des ressources pédagogiques libres, et serviront de base au développement d’autres cas pédagogiques.
— Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)