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18 mars 2021

Vtélab – Enseignement de l’éthique de l’IA – Complet

Atelier de coconstruction pour l’élaboration d’un référentiel de compétences.

Étape 1 : Mardi 20 avril 2021 à 13h00

Étape 2 : Mardi 27 avril 2021 à 13h00

Cet atelier sera animée par les porteurs du projet, Andréane Sabourin-Laflamme et Frédérick Bruneault, et modéré par les conseillers en pédagogie numérique de Collecto, Florence S Muratet et Alexandre Enkerli.

Andréane Sabourin Laflamme

Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau. Elle est également étudiante au doctorat en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM. Chercheuse collégiale à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, elle est détentrice d’une maîtrise en philosophie et d’un DESS en droit. Elle est co-chercheuse et coordonnatrice d’un projet en enseignement supérieur de l’éthique de l’IA financé par le PIA et collaboratrice pour un projet sur la citoyenneté numérique financé par le FRQSC.

Frédérick Bruneault

Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien(GRISQ) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique(OBVIA). Il est chercheur principal pour un projet en enseignement de l’éthique de l’IA financé par le PIA et pour un projet sur la citoyenneté numérique financé par le FRQSC

Florence Sedaminou Muratet

Anthropologue, professeure d’histoire et linguiste, Florence a forgé ses 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation sur plusieurs continents. Chargée de projet et conseillère en développement au pôle technopédagogique de Collecto, elle a pour mission d’assurer la veille sur les technologies émergentes et d’accompagner les professionnels de l’apprentissage. Ses recherches se concentrent sur l’anthropologie des usages numériques et l’inclusivité en contexte éducatif.

Alexandre Enkerli

Alexandre Enkerli est conseiller technopédagogique chez Collecto. Il a pour mission d’aider les professionnels de l’apprentissage à rendre les technologies appropriées à leurs contextes, tout comme il l’a fait en tant que technopédagogue pour la Vté de 2014 à 2016. Après des séjours à Ottawa (création de parcours d’apprentissage en cybersécurité et d’une expérience d’apprentissage en ligne ouverte et massive sur la participation du public) et au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la recherche action-participative à COlab, Alexandre revient à la Vté qui fait maintenant partie du pôle technopédagogique de Collecto.

Objectifs

Co-construire un référentiel de compétences dans le cadre de l’enseignement de l’éthique en intelligence artificielle.