Offrir une diversité de points de vue et donner une voix aux personnes porteuses des pensées marginalisées par la tradition
Nous avons travaillé avec des personnes expertes disposées à présenter leurs perspectives, pour offrir aux élèves une autre vision de la philosophie et pour enrichir les réflexions déjà présentées dans les cours. Nous voulions travailler en collaboration avec plusieurs personnes pour avoir des points de vue variés.
Quand un enseignant ou une enseignante crée des notes de cours ou écrit un manuel, une seule interprétation de certaines conceptions philosophiques y est présentée. Notre idée était d’offrir 2 regards différents sur chacune des 6 perspectives abordées. Pour chaque perspective, une personne a écrit un texte et une autre a fait une entrevue sur le même thème. Cela nous a donc permis d’offrir 2 points de vue différents, qui se nourrissent l’un l’autre.
Lorsqu’on enseigne au collégial, il est possible d’inviter une personne conférencière à l’occasion. Cependant, le fait d’avoir plusieurs groupes rend l’organisation d’une telle visite très compliquée. La combinaison de textes et de vidéos qu’on retrouve sur ATOPOS nous semble en ce sens très avantageuse. Pour nous, c’est une façon d’atteindre l’objectif de donner la voix à une grande diversité de personnes historiquement marginalisées.
Un projet essentiel pour une véritable atteinte de la compétence
Notre projet n’est pas motivé par un simple souci d’intégrer la diversité pour la diversité ou de se plier à une soi-disant rectitude politique. Il s’ancre dans le fait que pour comprendre ce qu’est «L’être humain», il est essentiel de l’aborder selon différentes perspectives philosophiques. Or, traditionnellement, ce qui est enseigné, c’est toujours le point de vue d’hommes blancs européens. En mettant de côté le point de vue des femmes et des personnes non occidentales (et des animaux non humains et de la nature, si on peut dire), on nuit à une connaissance plus objective et plus juste de l’être humain.
Chacune des personnes expertes ayant collaboré avec nous pour un texte ou une vidéo a respecté le cadre imposé par le devis ministériel. Ainsi, dans chaque perspective proposées sur ATOPOS, on aborde chacun des éléments de la compétence 4PH1:
- Les concepts-clés liés à la conception de l’être humain sont expliqués.
- Le contexte historique d’émergence de la conception est présenté.
- La pensée est actualisée en étant mise en relation avec des problèmes actuels.
De notre côté, nous nous sommes entre autres assurés que les explications proposées soient adaptées au niveau collégial.
Une approche inclusive
Nous aspirons à donner des cours plus riches, plus complets. Nous souhaitons aussi que toutes nos étudiantes et tous nos étudiants se sentent représentés dans nos cours. Tous nos élèves doivent sentir qu’ils et elles ont quelque chose à apporter à la réflexion philosophique.
Utiliser ATOPOS avec nos élèves
Le site web est utilisé dans plusieurs cégeps à travers le Québec et nous avons eu d’excellents échos de la part d’enseignants et d’enseignantes qui l’utilisent. Plusieurs nous ont écrit pour nous dire qu’ATOPOS répond à un besoin et comble un manque. Certains nous ont envoyé les versions de nos diaporamas qu’ils ont modifiés pour les intégrer à leurs cours. Une enseignante nous a dit qu’un élève avait pris la peine de lui écrire pour la remercier d’avoir abordé les perspectives décoloniales et les perspectives autochtones; qu’il se sentait enfin représenté. L’un de nos collègues a même été applaudi en classe pour avoir présenté une perspective marginalisée qui a trouvé écho chez ses élèves.
Les questions de culture du viol, d’appropriation culturelle, de racisme (avec Black lives matter, Idle no more et la notion de racisme systémique, entre autres) sont des enjeux très actuels auxquels sont confrontés les élèves. À l’ère des médias sociaux, l’information et l’opinion abondent et se confondent, ce qui rend difficile pour les élèves de réussir à développer un point de vue éclairé. En classe, quand on prend 3 heures pour parler du racisme et déconstruire certaines idées préconçues, les élèves peuvent réaliser qu’ils et elles pensaient connaître certains enjeux, mais que plusieurs notions leur échappent. Ils et elles ont le besoin et le désir d’en savoir plus, et se réjouissent d’en apprendre davantage.
En abordant des perspectives marginalisées, nos cours sont plus complets et collent davantage à l’actualité, ce qui a un effet très positif pour la motivation des étudiants et des étudiantes.
Si vous enseignez la philosophie, sachez que vous n’avez pas à revoir complètement votre cours pour intégrer le matériel offert sur ATOPOS. Vous pouvez très bien décider de ne couvrir qu’une seule des perspectives présentées sur ATOPOS dans votre cours. Vous n’avez pas non plus à abandonner votre présentation des perspectives traditionnelles, puisque les perspectives présentées sur ATOPOS sont en dialogue avec les perspectives plus traditionnelles (par exemple, les perspectives féministes réagissent à la conception libérale de l’être humain). Contraster une perspective marginalisée avec une perspective traditionnelle apporte de la richesse au cours.
Nous sommes pragmatiques: nous croyons que les idées ont des conséquences réelles. En taisant les perspectives marginalisées, non seulement on invisibilise les personnes qui les portent, mais on tait les biais à la base des conceptions traditionnelles. Or, les conceptions traditionnelles ont concouru à des injustices (qu’on pense au sexisme, au racisme, au colonialisme, etc.). À notre avis, choisir d’enseigner la philosophie, c’est une forme d’engagement (d’autant plus que les cours de philosophie au collégial sont un des seuls contacts que plusieurs de nos élèves auront avec la philosophie). Nous avons un rôle citoyen à jouer. Nous croyons qu’il est important de déconstruire des idées qui causent de la souffrance.
Allez faire un tour sur le site et explorez le matériel! Nous avons hâte de connaître la façon dont vous l’intégrerez à vos cours.