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8 juin 2020

Déconfinement et retour aux réalités sociales. La réalité virtuelle et l’enseignement de l’empathie peuvent-ils venir au secours des maux de notre société?

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Source : Image extraite de la maison d’Anne Frank VR

Montréal suit sa route vers le déconfinement qui a lieu un peu partout dans le monde. J’avoue que ma vie de professionnelle en technopédagogie a subi de plein fouet le diktat des écrans. Il est grand temps de sortir. Entre le télétravail, le téléphone intelligent, la liseuse et la télévision, ma seule échappatoire se trouvait dans les promenades de quartier à pied.

Je repensais d’ailleurs lors de ma dernière échappée à un documentaire que j’avais visionné la veille sur la positivité et le bonheur. Ainsi, dans cette émission, le Danemark est classé dans le top 3 des pays dans lesquels les gens sont les plus heureux selon le World happiness report des Nations-Unies. J’ai donc voulu en apprendre un peu plus sur les secrets de ce pays. Mes recherches se faisant, j’apprenais que l’empathie était une discipline obligatoire qui était enseignée à l’école et que les réformes imposées par le ministère de l’éducation danois en 1993 avec notamment l’intégration de cette matière obligatoire, étaient un facteur déterminant dans le développement de la vision du bonheur chez les Danois.

En effet, l’empathie est une compétence émotionnelle qui permet de :

 – construire des ponts dans les relations humaines

– développer sa conscience de l’altérité

– favoriser la persévérance et le succès

– prévenir le harcèlement et l’intimidation

 En somme, tout ce dont l’école a besoin pour mener à bien sa mission de diffuser une bonne éducation, accessible à tous.

Selon l’article Morning Future, les « adolescents empathiques » ont tendance à mieux réussir parce qu’ils sont plus orientés vers les objectifs à atteindre que leurs camarades qui sont plus centrés sur eux-mêmes.

 Dans les écoles danoises, du secondaire au cégep, il y a une heure obligatoire par semaine qui est dédiée à l’enseignement de l’empathie. Le « klassen tid » est une véritable session de partage et de compréhension de l’autre. L’enseignant a un rôle d’accompagnant et de facilitateur qui apporte aux échanges des clés de compréhension.

 Ravivée par le mouvement #BlackLivesMatter qui a récemment réapparu suite au révoltant décès de George Floyd à Minneapolis, la question de l’enseignement de l’empathie est plus que jamais importante pour mieux outiller les adultes de demain. De ce fait, je me suis mise à faire des croisements entre l’exemple du « klassen tid » et de ce que j’ai observé autour de moi, et il y a certaines initiatives de sensibilisation à l’empathie dans le réseau collégial qui se sont lancées avec des explorations de réalité virtuelle.

 Lors du deuxième volet du laboratoire sur les technologies immersives, Alexandre Chenette, conseiller technopédagogique au RÉCIT et ancien professeur d’éthique, nous parlait des nombreuses initiatives d’intégration de la réalité virtuelle comme outil de développement des compétences émotionnelles. Des explorations comme celle de la maison d’Anne Frank, du camp de Zaatari en Jordanie dont le collège LaSalle a fait l’expérience il y a quelques années, des vidéos 360 « Racial Identity » avec Google Immerse, « travelling while black », The ENNEMI sur les conflits dans le monde, etc. sont autant de ressources à didactiser que les enseignants peuvent utiliser via les casques de réalité virtuelle ou via leur ordinateur.

 J’espère que vous aurez le temps de jeter un coup d’œil sur une des ressources de cette petite liste non exhaustive via votre casque VR ou via votre écran d’ordinateur.

 En conclusion, je partage avec vous la phrase que j’ai laissée sur le livre d’or à la fin de la visite virtuelle de la maison d’Anne Frank : « nous avons plus que jamais besoin d’une société dans laquelle nous apprenons dès le plus jeune âge à aller vers l’autre. Sans la prise de conscience de l’altérité et sans développer de compétences émotionnelles, nous ne pourrons pas faire de notre monde celui auquel nous rêvons tant. Un monde en paix »

Pour plus d’exploration VR en éducation, le VtéLAB sur les technologies immersives vous permettra d’en savoir plus sur le sujet.

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Anthropologue, professeure d’histoire et linguiste, Florence a forgé a 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Conseillère en pédagogie numérique, elle a pour mission d’assurer la veille sur les technologies émergentes et d’accompagner les professionnels de l’apprentissage.

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