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2 mars 2022

Exploiter la popularité de Wordle et des jeux de lettres

Cet article est une traduction d’un texte paru dans le volet anglophone d’Éductive.

Si vous naviguez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué certains de vos contacts publier ce qui ressemble, à première vue, à un jeu de Tetris ou à une face d’un cube Rubic composé de cases grises, jaunes et vertes. Peut-être avez-vous partagé ces grilles vous-mêmes! Elles font partie de la dernière sensation internet, un simple jeu de lettres nommé Wordle [en anglais]. Wordle donne au joueur 6 chances pour deviner un mot de 5 lettres, tout en lui indiquant, après chaque tentative, si une lettre et son emplacement dans le mot sont corrects. Est-il possible d’exploiter la popularité de Wordle pour en faire une expérience d’apprentissage? Si oui, comment?

Exemple du résultat d’une partie de Wordle partagé sur les réseaux sociaux.

Wordle est un jeu initialement en anglais, mais plusieurs sites offrent la possibilité d’y jouer en français, comme :

Le pouvoir de Wordle

En dépit de sa grande simplicité et de l’absence de toute campagne publicitaire, Wordle a gagné en popularité et ses utilisateurs le décrivent comme une vraie dépendance. Vous ne pouvez jouer qu’une seule fois par jour. Bien que la majorité des joueurs s’assurent de ne rien divulgâcher, les conversations sur les stratégies abondent, comme quels mots choisir comme tentative initiale. En d’autres mots, Wordle réunit différents aspects des jeux qui sont essentiels dans la ludification et l’apprentissage par le jeu [en anglais] par l’entremise des jeux sérieux:

  • la simplicité
  • un facteur élevé de plaisir
  • un sentiment de communauté

D’une certaine manière, Wordle (et d’autres jeux de lettres) s’inscrit dans la théorie de l’autodétermination qui s’appuie sur 3 besoins psychologiques fondamentaux des apprenants:

  • l’autonomie
  • la compétence
  • la connexion (ou la relation)

Selon la psychologue clinicienne Patapia Tzotzoli [en anglais]: «Wordle favorise l’autonomie puisque nous choisissons de prendre quelques minutes de notre journée pour y jouer. Il encourage le sentiment de compétence, car nous pouvons résoudre un casse-tête […]. En termes de connexion, il promeut un sentiment d’appartenance à une grande communauté. Cela coche toutes les bonnes cases pour aviver notre motivation et l’envie d’y retourner.» [notre traduction]

Le potentiel éducatif de Wordle

L’apprentissage par le jeu est de plus en plus répandu comme stratégie pédagogique. Il a été démontré que la ludification augmente la motivation intrinsèque et favorise la mémorisation à long terme. Cela fait de Wordle un outil intéressant pour l’acquisition et la révision d’une terminologie liée à un cours.

Bien que le jeu d’origine s’appuie sur des mots choisis au hasard, il existe maintenant un site web gratuit et indépendant qui permet à tous — dont aux enseignants — de créer un casse-tête Wordle: MyWordle.me. Et ce n’est pas tout! MyWordle est disponible en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. On peut aussi générer des devinettes de différentes longueurs: les mots à trouver ne sont plus limités à 5 lettres.

MyWordle.me permet de créer facilement des devinettes Wordle et de les partager à vos étudiants grâce à un hyperlien.

MyWordle.me permet de créer des devinettes Wordle de longueur variable et dans différentes langues.

L’utilisation la plus évidente est celle qui permet aux enseignants de langues d’exposer leurs étudiants à du nouveau vocabulaire de manière amusante. Toutefois, ce jeu peut s’avérer utile dans toutes les disciplines pour renforcer les connaissances de la terminologie, que ce soit en chimie ou en diététique! Après avoir choisi un mot à faire deviner, vous pouvez générer un hyperlien qui peut être partagé avec vos étudiants de la manière que vous voulez.

Comme évoqué précédemment, Wordle est aussi intéressant pour créer un sentiment de communauté en encourageant les joueurs à partager leur performance sans dévoiler d’indices. Si vous avez mis en place un espace de cours virtuel (que ce soit avec Moodle, Teams ou un forum en ligne…), vous pouvez facilement proposer à vos étudiants de partager leurs victoires d’une façon engageante et sécuritaire.

La régularité est une composante clé de Wordle: un nouveau jeu chaque jour. Dans le cadre d’un cours, ce n’est pas obligé d’être une activité quotidienne (vous pourriez, par exemple, partager une devinette une fois par semaine). Mais, permettre à vos étudiants de savoir quand ils auront un nouveau défi contribuera à créer un sentiment d’attente pour ce moment. Si vous choisissez de le faire entre vos cours hebdomadaires, cela devient une bonne stratégie pour combler l’écart entre vos rencontres en classe et pour vous assurer que vos étudiants penseront à votre cours à des moments où ils ne le feraient habituellement pas.

D’autres jeux de lettres

D’une certaine manière, Wordle est une nouvelle incarnation de jeux connus de tous depuis longtemps comme Scrabble, Boggle et même les mots croisés. Plusieurs de ces jeux sont accessibles en ligne et les enseignants peuvent les modifier pour créer d’intéressantes activités d’apprentissage par le jeu qui exploitent le pouvoir des mots:

  • Le Centre collégial de matériel didactique (CCDMD) offre Mots entrecroisés, un outil créé pour aider les étudiants à acquérir un vocabulaire spécialisé rapidement. Vous pouvez ainsi concevoir et créer un dictionnaire personnel duquel vous pouvez générer des mots croisés.
  • Si vous utilisez Moodle ou un site WordPress, vous pouvez facilement créer et y intégrer du contenu H5P, dont des jeux de lettres.

Pour en connaître davantage sur le jeu Mots entrecroisés et les grilles de mots dans H5P, je vous suggère l’article «Deux outils pour créer des grilles de mots entrecroisés».

  • Genially vous permet de créer différentes activités ludiques, dont des activités du genre mots cachés et mots mystères. Il vous suffit ensuite de les partager à vos étudiants grâce à un hyperlien.
  • Une multitude de sites gratuits offrent la possibilité d’organiser des jeux linguistiques gratuitement, mais ceux-ci comportent souvent des publicités.

Êtes-vous un adepte de Wordle? L’utilisez-vous avec vos étudiants ou aimeriez-vous le faire? Avez-vous utilisé d’autres jeux de lettres avec vos étudiants? J’aimerais bien que vous me fassiez part de votre expérience dans la zone commentaires !

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) de 2017 à 2024 et avec l’AQPC depuis 2021. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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Lou
Lou
26 mars 2022 7h33

Je découvre votre article que je trouve très intéressant!
J’ai cocréé un site internet pour l’enseignement et l’apprentissage du lexique en ligne (des langues étrangères), et nous venons justement de créer un Wordle. Il sera publié dans les jours à venir. Comme nous travaillons principalement à partir de cartes image-mot/audio, nous avons intégré la possibilité de découvrir une image au fur et à mesure, ce qui facilite l’activité pour les plus jeunes.
Je garde en tête la théorie de l’autodétermination pour mieux développer ces aspects sur nos jeux. Merci 🙂