Enseigner les principes de logique aux étudiants et étudiantes du collégial, c’est important… mais pas nécessairement motivant pour elles et eux. Pour rendre l’activité aussi formatrice qu’agréable pour les élèves, nous avons développé un jeu d’évasion. Marc l’a testé dans une classe d’apprentissage actif avec ses étudiants et ça a été un succès!
Le jeu d’évasion que nous avons développé
Intérêt d’enseigner des principes de logique au collégial
Quand Marc était lui-même étudiant au collégial, ses enseignants de philosophie lui avaient enseigné la logique. Cependant, depuis 1992, l’enseignement de la logique ne fait plus partie du cursus obligatoire en philosophie au collégial. Marc n’avait pas mesuré l’effet de cette absence avant de commencer à enseigner cette discipline en 2012.
En général, en philosophie (et en littérature), on attend des étudiants qu’ils soient capables de s’exprimer de façon cohérente, mais ils n’y arrivent pas toujours. Dans leurs dissertations, certains étudiants écrivent une chose et son contraire. Cela les empêche de pouvoir prouver leur compréhension des sujets qu’ils abordent.
Dans les cours de Marc, c’est la lecture des œuvres originales qui est privilégiée. Plutôt que de lire un manuel qui explique la pensée de Descartes, les étudiants lisent les écrits de Descartes. De tels textes peuvent être difficiles. Plusieurs étudiantes et étudiants ne sont pas outillés pour les déchiffrer et les analyser. Là encore, la connaissance de principes logiques est importante.
Premières itérations du projet: un atelier et des exercices papier-crayon
En 2014, Marc a accueilli un stagiaire en enseignement de la philosophie au collégial. Le stagiaire, Georges Ibongu, est un spécialiste de la logique. Marc et lui ont monté un court atelier de logique pour les étudiants et les étudiantes. Dans les années qui ont suivi, Marc l’a peaufiné, le réutilisant dans tous ses cours d’année en année. Une centaine d’exercices couvrent 3 thèmes:
- la définition
- la proposition
- le syllogisme
Selon les lectures qui sont à faire dans le cours, les exercices sont adaptés pour reprendre le vocabulaire des philosophes étudiés (Platon, Aristote, Pascal, etc.). Cela permet ensuite aux élèves d’accéder aux textes plus facilement.
Marc était satisfait des exercices… mais les élèves ne les faisaient que peu. Étant donné que l’enseignement des principes de logique ne fait pas explicitement partie de la compétence ciblée par le cours, ces notions n’étaient pas directement ciblées par une évaluation sommative importante (même si leur maîtrise aide assurément à réussir les évaluations sommatives!). Les étudiants et étudiantes n’avaient pas la motivation suffisante pour faire tous les exercices, qui demeuraient un peu rébarbatifs.
Une solution: la ludification
Marc a alors eu l’idée de transformer les exercices en jeu, de façon à ce qu’ils soient plus attrayants pour les élèves. À cette fin, il a fait une demande pour avoir du soutien de la part du collège. C’est Maryse, alors conseillère technopédagogique, qui s’est jointe à lui pour ce projet.
Pour organiser les différents exercices de Marc dans un tout cohérent et ludique, nous avons eu l’idée de concevoir un jeu d’évasion. Un jeu d’évasion est basé sur la résolution d’énigmes, ce qui est très cohérent avec l’idée de l’enseignement de la logique.
Pour la structure du jeu d’évasion, nous avons utilisé Genially (en version payante). Maryse a eu cette idée après avoir visionné un webinaire au cours duquel l’enseignante de français Marie Allirot présentait son utilisation de Genially pour ludifier ses cours [en anglais].
Différents gabarits proposés dans Genially permettent de créer des jeux d’évasion de façon assez simple (même avec la version gratuite). Toutefois, les gabarits proposés par Genially sont généralement basés sur des questions à choix multiples. Nous voulions intégrer dans Genially des activités plus variées et plus ludiques.
Dans le webinaire qui a inspiré Maryse, Marie Allirot utilisait LearningApps pour créer de telles activités; de petits exercices ludiques. LearningApps permet de créer gratuitement différentes activités (regroupement, classement sur un axe, texte à trous, etc.). Une activité créée avec LearningApps peut être intégrée dans Genially dans un cadre (iframe), utilisable sans que l’utilisateur n’ait à sortir du diaporama.
Voici un tutoriel en français sur la création de mini-jeux d’évasion dans Genially, en intégrant des activités créées avec LearningApps.
Un tutoriel qui a été utile à Maryse
Ainsi, Maryse a pu transformer des exercices papier-crayon de Marc (ceux qui portaient sur la notion de proposition) en activités LearningApps, puis les a intégrées dans un jeu d’évasion virtuel conçu dans Genially. Marc s’est lui aussi formé à l’utilisation de LearningApps, pour pouvoir proposer des gabarits appropriés pour la transformation des différents exercices.
Pour arriver au résultat obtenu, Maryse a utilisé les outils développés par la communauté S’CAPE et accessibles sans frais (principalement le drag and drop et le CRUZ).
Maryse a utilisé la version payante (Edu pro) de Genially pour avoir accès à la fonctionnalité d’édition des couches, ce qui a beaucoup simplifié son travail.
Pour la création du diaporama (la mise en scène du jeu), Maryse a travaillé avec Maxime Blaquière, technicien en audiovisuel au cégep. Maryse et Maxime ont choisi des images sur Pixabay (accessibles directement dans l’interface de création de Genially) pour que l’ambiance se dégageant du jeu soit adéquate.
Déroulement du jeu avec les élèves
L’action du jeu se situe dans un manoir. Pour en sortir, les joueurs doivent traverser 3 salles, contenant chacune des questions. Le niveau de difficulté augmente d’une salle à l’autre.
Le plan initial était que les étudiants et les étudiantes jouent au jeu chacun de leur côté, de façon asynchrone, à la maison. Toutefois, étant donné que les élèves ont besoin de quelques explications théoriques sur la notion de proposition avant de se lancer, nous avons décidé de les faire jouer en équipe, en classe.
Marc a utilisé le jeu dans une classe d’apprentissage actif (CLAAC). Avant le jeu, il a brièvement présenté la notion de proposition logique au groupe. (Il a entre autres expliqué ce à quoi réfèrent les lettres S, P, A, E, I et O telles qu’elles sont utilisées dans le jeu.)
Puis, les étudiants ont joué au jeu en équipe. Dans la CLAAC, chaque équipe a accès à un projecteur pour que tous puissent voir le jeu. Les coéquipiers et coéquipières ont réfléchi ensemble pour répondre aux questions et trouver les solutions. Tout le monde a embarqué; les étudiants et étudiantes ont tous joué jusqu’au bout.
Wow ! Inspirant ! Vous me donnez plein d’idées… Merci.
Merci pour ce partage inspirant et bravo !
Bravo, ça donne des idées
Félicitations pour ce travail d’équipe et ces idées innovatrices inspirantes!! En TÉE, on sait que le jeu est ce qu’il y a de plus sérieux en petite enfance!!! Bien heureuse de constater que peu importe le domaine, ce dernier est un médium encore possible au cégep! Bravo! 😉